Ablon 7/8 octobre ... retours ...
#91
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#92
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#93
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonsoir à tous,

Ça me revient à l'esprit, dimanche après-midi, à un moment des coupelles-bille ont été mises en place sous les enceintes.
J'aimerais que ceux qui ont entendu une différence parlent de leur ressenti.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#94
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
rliyung a écrit :dimanche après-midi, à un moment des coupelles-bille ont été mises en place sous les enceintes.
J'aimerais que ceux qui ont entendu une différence parlent de leur ressenti.

Bonjour Raoul,

Je précise d'abord que je ne suis pas fan des gadjets et gri-gri vendus à prix d'or par des gourou. Dans mon esprit, les coupelles tombaient dans cette catégorie... j'avais donc un a priori négatif : pour moi, les coupelles permettent à l'enceinte de "bouger", or je pensais que les enceintes devaient être couplées au sol pour ne surtout pas bouger, seul l'équipage mobile étant autorisé à bouger...

Malgré cet a priori négatif, j'ai non seulement perçu un changement, mais une amélioration assez nette, en particulier du grave. C'était "plus propre".

ça remet en cause mes convictions en la matière, de même que l'idée de jean Hiraga de suspendre le saladier du HP dans l'enceinte m'avais surpris. Les coupelles, c'est un peu la même idée, c'est à dire permettre un mouvement de réaction quand l'équipage mobile bouge.

Bizarre, mais bon, seul le résultat compte.

Raoul, tu comptes refaire une commande groupée ? ;-)

A+

Jérôme
Répondre
#95
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
J'ai les mêmes interrogations que toi,mais les faits sont là :il y a un dégraissage dans le bas.Peut-être que ça s'explique par le fait que l'enceinte étant libre,il se produit une réaction diminuant un peu les graves!En tout cas c'était mieux!
On devrait pouvoir vérifier ça par des mesures,en fixant un accéléromètre sur l'enceinte!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#96
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour
jerome a écrit :Malgré cet a priori négatif, j'ai non seulement perçu un changement, mais une amélioration assez nette, en particulier du grave. C'était "plus propre".
Le changement perçu l'était par rapport à quelle configuration? Je veux dire, avant de placer les plateaux à billes, l'enceinte était posée sur quoi? était-ce directement à plat sur le sol, sur un absorbant (lequel?), ou sur des pieds rigides (ou souples) ayant la même hauteur que les plateaux?
Merci,
Oliver.
Répondre
#97
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Salut

Initialement, les ONKEN étaient posées sur des cales en bois standard (genre 10*6*6cm) permettant un appuis sur 3 points des caissons, rigide.

Le remplacement par 3 billes / cuvettes par enceinte est également - de mon point de vue - sans appel.
Personne n'a demandé à remettre les cales en bois.

J'ajoute que j'ai fait la même expérience chez moi avec un simple large bande 12'' dans caisson standard.

L'idée développée par Jean Hiraga avec ses HP suspendu est la technique du canon : le canon est plus précis si il est sur des roulettes. Si on tente de l'ancrer rigidement dans le sol ou sur son support, on est moins précis dans le ''tir'', le laisser bouger permet paradoxalement une meilleure précision. c'est une idée qui peut sembler ''farfelue'' mais qui fonctionne très bien.
Après des années à boulonner rigidement nos HP dans nos caissons, voilà une option alternative.

Julien
Répondre
#98
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Julien a écrit :L'idée développée par Jean Hiraga avec ses HP suspendu est la technique du canon : le canon est plus précis si il est sur des roulettes. Si on tente de l'ancrer rigidement dans le sol ou sur son support, on est moins précis dans le ''tir'', le laisser bouger permet paradoxalement une meilleure précision. c'est une idée qui peut sembler ''farfelue'' mais qui fonctionne très bien.
Après des années à boulonner rigidement nos HP dans nos caissons, voilà une option alternative.
Une autre technique dite push-push-pull-pull (4P ?) consiste à mettre deux haut-parleurs sur des faces opposées du caisson. Leurs réactions s'annulent.
Répondre
#99
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
Bonjour,
c'est indéniable, les coupelles sous les enceintes elles sont bénéfiques sur le rendu sonore ,
mais sous des appareils électronique ,je n'ai pas essayé,
qui peut aiguiller la question
roger
Répondre
RE: Ablon 7/8 octobre ... retours ...
roger a écrit :Bonjour,
c'est indéniable, les coupelles sous les enceintes elles sont bénéfiques sur le rendu sonore ,
mais sous des appareils électronique ,je n'ai pas essayé,
qui peut aiguiller la question
roger

Bonsoir Roger,

De manière indéniable toute sortes d'approches en ce qui concerne l'installation mécanique d'un élément a de fortes influences sur le son.
Comme je l'ai déjà exprimé sur ce forum, je précise bien tout appareil même un dac ou un prépré phono sans alimentation intégré. je me rappellerai toujours la démonstration renversante faite sous un prépré à la maison de l'audiophile raccordé à une EMT. William Walter ce jour la avait déclaré, dommage cela arrive trop tard!

Ensuite selon le niveau d'étude et de performance des interfaces disposés sous l'ensemble de nos maillons, le résultat sera plus ou moins flagrant comme en fonction de la mise en oeuvre du système lui même.
De mon point de vue, ces interfaces devraient être tous identiques mais selon la maitrise de leur concepteur, ils s'avèreront efficaces ou non selon les contextes.

Que ce soit sous les enceintes ou sous le matériel, les coupelles à billes( celles bien étudiées) s'entendront comme un plus reste à en vérifier l'homogénéité des bénéfices face à d'autres conceptions.
Ces interfaces selon leur niveau seront aussi plus ou moins en capacité de jouer leur rôle en fonction des contextes, type de support, type de coffret enceinte ou matériel...

Cordialement

José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)