Musicalité FDA
#1
Musicalité FDA
Bonjour,

Sans vouloir chatouiller certains camarades, l'ampli SMLS AD18 dont le bloc d'alimentation est du même gabarit, me "chatouille" très agréablement, même en hr.
Les impromptus de Schubert par Brendel, les quatre derniers lieder de Strauss et Love par Isaac Delgado, un vrai régal.
Dans l'esprit du partage et non à la polémique, je peux l'envoyer à Raoul pour une écoute à Ablon ?

Avec toute ma sympathie.
Jean
Répondre
#2
RE: Musicalité FDA
Bonjour Jean, et merci.

La question: tu le trouves bien ayant vécu avec quels autres amplis ?

J'utilise deux FDA différents, tous deux deux à base de puce sta326 ( de ST Microelectronics récemment introduit au CAC40, c'est une autre histoire, ^_^ ): jc-sz80 et Alientek D8.

En ce moment j'ai dans les oreilles le sz-80 dont j'ai viré les borniers pour y souder directement sur le pcb des fils en cu-argenté, l'effet est le même que de by-passer les borniers des compressions Altec....

J'ai vécu avec un 300B, le son est différent, plus transparent et moins chaleureux dans le medium sans que celui-ci soit froid.

Les large-bande Phy-hp 21lb15sag servent pour effectuer les comparaisons, des loupes dans leur genre,
même de la définition dans le grave, si si, sur l'album Island Stories de Caribbean Jazz Project, par exemple.

Cela dit, les petits fda tels que ad18, d8, fx etc.... peuvent vraisemblablement se prendre une petite claque par des
amplis tubes à 2 étages et peut-être des Kaneda mais je ne connais pas ces derniers......sur les A8 non plus mes petits fda ne déméritent pas....

à suivre
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#3
RE: Musicalité FDA
Bonjour Jeans,

Intéressant ce petit FDA, je te propose de le comparer avec le Kaneda209 et le Renardson à ma prochaine visite.

J'ai fait il y a déjà longtemps la comparaison du STA326 (D802) avec le Kaneda...
Le STA326 ne fait pas le poids au niveau de la résolution, et de loin, même avec des pistes en 24/96, le haut médium manque sérieusement de crédibilité et de finesse.

Peut être que la nouvelle puce fait mieux...
En tout cas ce serait une très bonne nouvelle.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: Musicalité FDA
Bonjour Gérard et bonjour Jean-Marie,

Rien à voir avec la puce SRC326 qui équipe aussi l'ampli Topping VX2 que j'ai en 3 exemplaires. Ce dernier est plus "civilisé" que le D802.
Il n'y a pas photo avec le SMSL AD18 équipé de module ampli S5342A.

Ok Gerard pour ta prochaine visite avec le risque que tu prennes une "claque" musicale !!!

Amicalement.
Jean
Répondre
#5
RE: Musicalité FDA
Bonjour Gérard,

j'ai eu le fx d802 il est moins bon que les deux que j'ai actuellement, pour ce qui du Topping VX2 une vue de l'intérieur montre des selfs de sorties microscopiques.... ça fait donc 5 ampli/dac énumérés en peu de messages, tous différents au niveau de leur sonorité apparemment. De plus, avec quelle alimentation as-tu testé le FX ? Y avait-il plusieurs alimentations à découpage sur la barrette secteur du système lors de la comparaison ?

La mise en œuvre que je fait permet une définition qui ne prête absolument pas le flan à la critique, c'est même le point très fort qui amène avec lui d'autre bienfaits....

Jean, la vue intérieure du smsl ad18 montre des vilains connecteurs plastiques en sortie puis quelques cm de câble puis les borniers, puisque tu es amateur de classique, je parierais que by-passer tous ces trucs beurks te laisserait pantois... pas dur à faire.

à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#6
RE: Musicalité FDA
Bonsoir Jean-Marie,

Je ne regarde pas les entrailles d'un ampli, surtout numérique. Je l'écoute et le compare à d'autres. Seule la musicalité compte. Bien "entendu" je me fie à mes oreilles de 74 ans qui écoutent aussi des concerts.
Par ailleurs le SE ou PP de triodes ainsi que Hafler TA1600 amplifient mon système.
Le SMSL AD18 et Topping VX2 font partie de ma chaîne FDA avec MiniDsp NanoDigi 8B.

Amicalement.
Jean
Répondre
#7
RE: Musicalité FDA
Bonsoir Jean,

merci pour ces précisions, le nanodigi est utilisé de quelle façon dans ta chaine fda ?

Tu as gardé toutes les alimentations à découpage des fda ? L'alimentation du nanodigi est aussi celle d'origine ?

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#8
RE: Musicalité FDA
Bonsoir Jmg,
J'ai testé le D802 alimenté par une batterie CdNi capable de fournir 200A avec le câblage adéquat, c'est meilleur qu'avec son alim d'origine, mais il est quand même loin derrière un bon ampli analogique, même sur des sources en 24/96.
Je pense que les FDA finiront par remplacer les amplis analogiques, les numériques auront le dernier mot, mais ils ont encore du chemin à parcourir pour devenir crédibles.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Musicalité FDA
escartefigue33 a écrit :Bonsoir Jmg,
J'ai testé le D802 alimenté par une batterie CdNi capable de fournir 200A avec le câblage adéquat, c'est meilleur qu'avec son alim d'origine, mais il est quand même loin derrière un bon ampli analogique, même sur des sources en 24/96.
Je pense que les FDA finiront par remplacer les amplis analogiques, les numériques auront le dernier mot, mais ils ont encore du chemin à parcourir pour devenir crédibles.
Cdt,
Gérard

Bien d'accord avec toi Gérard!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Musicalité FDA
Bonjour,
pas d'accord avec cette dernière assertion. Écoutez un NAD M32
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)