Musicalité FDA
RE: Musicalité FDA
Jean-Louis P a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi un ampli mauvais sur du HR deviendrait bon sur du BR (de qualité). Je ne parle pas du prix de l’appareil ou des gadgets.

Jean-Louis

+1 j'avais branché un 300b SE sur des b&w dm302 ( 89 db / w ), la paire de petites
boites étaient transcendées !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Musicalité FDA
talisker a écrit :Bonjour à tous,
Je vois que les FDAs font couler beaucoup d'encre sur la toile et certainement ailleurs...
Je viens d'arriver sur ce forum, attirer par la fameuse "révolution" de ces amplis full numérique.
Je n'ai pas le niveau en électronique pour suivre toutes les conversations, cependant j'aimerai bien remplacer mon ampli actuel pour voir ce qu'il en est de cette technologie avant de m'enflammer ..
Après pas mal de lecture et d'heures sur Internet, je m'aperçois qu'il n'y a finalement tant le choix que cela.
Texas à l'air d’être passé devant ST ? (ou pas) dommage j'aurais préféré rester chez le Franco/Italien plutôt que l'américain .. mais bon c'est mon coté chauvin..
Donc avez vous un modèle à me conseiller Alientek, SMLS, ...
Pour info j'ai des colonnes Mission M74, et un DigiOne Player de Allo.

Bonjour, deux Alientek d8, un pour la droite et un pour la gauche, une bonne alimentation,
c'est déjà pas mal.....et c'est ST micro ^_^
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: Musicalité FDA
Le dernier Fx-Audio est disponible chez Audiophonics.
Répondre
RE: Musicalité FDA
escartefigue33 a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Je ne comprends pas bien pourquoi un ampli mauvais sur du HR deviendrait bon sur du BR (de qualité). Je ne parle pas du prix de l’appareil ou des gadgets.

Jean-Louis

Bonjour Jean Louis,
Il s'agit sans doute du manque de résolution quand le FDA fonctionne à faible niveau, ce qui est le cas sur du haut rendement.
Je ne suis pas le seul a avoir constaté ce défaut, et j'ai constaté un amélioration très significative si on charge le FDA de façon à lui faire débiter davantage de puissance.
Bien entendu, je te conseille de faire l'expérience et d'en tirer toi-même les conclusions.
cdt,
Gérard
Bonjour Gérard

Je ne suis pas un expert de la mesure comme toi mais je ne connais pas d’unite pour la « résolution ».
Et d’autre part ce que tu dit reviens à dire que si on écoutait très tres fort
en HR, avec beaucoup de puissance, la qualité serait bonne. Or dans un même morceau on peut avoir des moments avec un fort niveau (forte puissance) et des pianissimos. Or un ampli doit avoir un comportement à peu près linéaire, non ?
Je ne nie pas ton analyse subjective mais il doit tout de même y avoir quelque chose d’objectivable derrière.
Pas simple cette affaire (;-)
Jean-Louis
Répondre
RE: Musicalité FDA
Bonjour,

il est normal en numérique que plus le signal est proche de l'amplitude maximale, plus sa résolution est grande (plus grand nombre d'échantillons par unité de temps). Inversement un signal faible sera de moindre résolution. Tout comme en analogique où il sera près du bruit de fond dans lequel les petites détails se noieront.

Maintenant, question subsidiaire : est-ce que la résolution très élevée d'un système le rend nécessairement meilleur à l'écoute ?
Répondre
RE: Musicalité FDA
Ce qui est certain, c'est que plus un augmente le niveau d'un ampli, plus on s'écarte du seuil de bruit qui n'est pas toujours négligeable et souvent audible sur du HR.

J'ai écouté un ampli de forte puissance (300W) à la sortie duquel j'avais mis un diviseur à résistances par sécurité, et j'ai constaté que c'était étonnamment bon.

Il y a le phénomène inverse aussi qui n'est pas négligeable, un ampli de trop faible puissance écrête rapidement sur des enceintes à rendement moyen.
Alors un 300B qui délivre quelques Watts sur des enceintes à 90dB, ça peut effectivement bien marcher à 70dB, mais si on augmente le volume, l'écrêtage arrive très rapidement, heureusement arrondi par le TS.
A ce moment la distorsion grimpe allègrement, ce qui n'est pas forcément désagréable pour certains.
Pour moi, la distorsion est néfaste, même si elle est agréable, elle constitue un produit ajouté qui n'est pas contenu dans l'enregistrement.

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Musicalité FDA
jmg a écrit :Bonjour, deux Alientek d8, un pour la droite et un pour la gauche, une bonne alimentation,
c'est déjà pas mal.....et c'est ST micro ^_^

Intéressant, comment fais tu pour partager le signal numérique sur les 2 D8 ?
Pour info, je viens d'en commander un (pour l'instant) ...
Répondre
RE: Musicalité FDA
Il n'y a pas de rapport entre la "résolution" et le niveau en sortie d'un ampli numérique. Le seuil de bruit numérique reste le même (le bruit amont est par contre bien amplifié, mais comme avec un ampli analogique). En analogique, en augmentant le niveau on augmente d'autant le seuil de bruit intrinsèque de l'ampli.
Je ne vois pas de lien entre un ampli numérique et son inadaptation à des enceintes HR, mais autant ne pas rentrer dans ce débat.
Répondre
RE: Musicalité FDA
Bien au contraire Cher XN ! c'est le moment de revenir à la réalité (conceptuelle ou audible Wink)
Répondre
RE: Musicalité FDA
forr a écrit :Bonjour,

il est normal en numérique que plus le signal est proche de l'amplitude maximale, plus sa résolution est grande (plus grand nombre d'échantillons par unité de temps). Inversement un signal faible sera de moindre résolution. Tout comme en analogique où il sera près du bruit de fond dans lequel les petites détails se noieront

Est ce qu’il n’y a pas confusion du nombre de niveaux de quantification avec la fréquence d’échantillonnage? passer d’un système HR à BR va surtout changer le courant et/ou la tension dans l’etage Final, non ?
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)