Shibasoku
#11
RE: Shibasoku
S1+S2 sont reliés au châssis qui lui est lui est relié à la Terre.

La semaine prochaine je vérifie la fonctionnalité de l'interrupteur GND "floatting" "chassis" car il y a tellement de façon d'appeler la masse, OV, Ground, référence, que rien ne vaut une petite vérification.

Et je baladerai S1+S2 pour voir si j'arrive à grappiller des dB.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#12
RE: Shibasoku
On parle souvent de mesure de distorsion avec des chiffres étonnants.

Voici l'un des 3 analyseurs connu capable de quantifier des harmoniques à des niveaux de l'ordre de -130dB. Il s'agit du Shibasoku AD725D présenté ici dans sa version K03 avec son oscillateur à faible distorsion. Shibasoku est une marque d'appareils d'origine japonaise. Ce "725D" était une commande spéciale d'un labo de métrologie, et probablement l'un des tout derniers construit.
Ces équipements ont une quinzaine d'années.

   

Bouclage de l'oscillateur 1000Hz 0dB (1Vrms) sur l'entrée de l'AD725D (100kohm). Analyse de la distorsion harmonique totale (sans le bruit donc) en valeur efficace RMS sur une bande 5Hz-30kHz, l'indicateur pointe -15dB sur le calibre -110dB soit -125dB ou 550nV. L'H2 est sous les -130dB, l'H3 vers -128dB, H4 et H5 sous les -130dB

Distorsion et bruit -109dB soit 3.5uV

L'oscillateur Shibasoku passé au banc d’un Audio Precision APX555 appareil de référence de 2019.
   

Le ronflement de l'alimentation de l'oscillateur Shibasoku saute aux yeux. C'est le pic à 50Hz. En général les mesures de THD (+N) sont filtrées à 400Hz pour ne pas tenir compte des bruits d'alimentation. Mais heureusement l'oscillateur dispose d'une connexion pour une alimentation externe. Sur batterie ou moins chiant à découpage pour gagner quelques dB.

Pour terminer voilà ce qui se fait de mieux (d’après le fabricant), l'oscillateur de l'Audio Precision APX555 en version "haute performance".
   

Bien que deux décennies séparent ces équipements, les différences ne cassent pas des briques, par contre Audio Precision ça pique...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Shibasoku
Bonsoir,

Pardonnez ce petit hors sujet, mais j'ai toujours été étonné de voir deux connecteurs de masse et/ou terre et/ou 0v sur les amplis pro Accuphase, quoi en faire??

Et, euh.... pourquoi il faut six diodes pour faire un redresseur chez Shibasoku?

Amicalement
Alain


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#14
RE: Shibasoku
Audaxix a écrit :Bonsoir,

Pardonnez ce petit hors sujet, mais j'ai toujours été étonné de voir deux connecteurs de masse et/ou terre et/ou 0v sur les amplis pro Accuphase, quoi en faire??

Et, euh.... pourquoi il faut six diodes pour faire un redresseur chez Shibasoku?

Amicalement
Alain

Bonsoir,
Alain, une mise à la terre, en cavalier, l'équivalent d'un interrupteur :
   
Répondre
#15
RE: Shibasoku
Bonjour Jo,
Le ground lift Je le comprends, on a un interrupteur qui met le point froid del'entree au potentiel châssis, ou pas.

Le bornier sur les Accuphase Pro me semble plus riche de possibilités, si j'en crois les pictogrammes. (Zoome la photo, ils sont en faut de l'appareil.

Amicalement
Alain
Répondre
#16
RE: Shibasoku
Audaxix a écrit :Pardonnez ce petit hors sujet, mais j'ai toujours été étonné de voir deux connecteurs de masse et/ou terre et/ou 0v sur les amplis pro Accuphase, quoi en faire??

Cela sert à établir une stratégie de masse, pour diminuer la ronflette d'un empilement de matos audio.


Audaxix a écrit :Et, euh.... pourquoi il faut six diodes pour faire un redresseur chez Shibasoku?
Probablement que Shibasoku est fan de Degawa, mais sans schéma je ne peux pas me prononcer.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Shibasoku
Audaxix a écrit :Bonjour Jo,
Le ground lift Je le comprends, on a un interrupteur qui met le point froid de l'entree au potentiel châssis, ou pas.

Le ground lift sert à séparer "ground" d'un potentiel interne à l'équipement.

Audaxix a écrit :Le bornier sur les Accuphase Pro me semble plus riche de possibilités, si j'en crois les pictogrammes.

A voir Accuphase offre la possibilité de séparer les potentiels correspondant aux pictogrammes.

Certains appareils ont cette possibilité en face avant, c'est plus pratique en cas de basculement fréquent.
   

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Shibasoku
Salut

Joli, tout ton fatras de matos de mesure !
Tu es bon pour devenir The prestataire de la mesure bas niveau ou haute précision.
La prochaine fois, j'apporterai mon preamp Fidelix vendu comme super basse distorsion et bruit...

Après pour mesurer des merdouilles Western à 10% de DHT...

Julien
Répondre
#19
RE: Shibasoku
Mignones les façades des Shibasoku. Très bonnes performances. Si l'on cherche plus pointu, il faut se tourner vers des générateurs à fréquence fixe et des réjecteurs passifs suivis d'une amplification à très faible bruit. Il semble que l'on puisse alors chatouiller les -160 dB avec un matériel qui n'est pas hors de prix.
Voir ce fil très riche en renseignements :
https://www.diyaudio.com/forums/equipmen...lator.html
et plus particulièrement l'offre de Vicnic :
circuits d'oscillateur et de réjecteur, à 1 ou 10 kHz, ou autre fréquence à la demande, pour 100 € environ.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#20
RE: Shibasoku
forr a écrit :Si l'on cherche plus pointu, il faut se tourner vers des générateurs à fréquence fixe et des réjecteurs passifs suivis d'une amplification à très faible bruit. Il semble que l'on puisse alors chatouiller les -160 dB avec un matériel qui n'est pas hors de prix.Très bonnes performances.

Effectivement les oscillateurs à fréquence fixe par exemple ceux de Shibasoku, ont été des références. Ce sont des designs éprouvés qui sentent un peu la poussière. Et devine qui va être bientôt être remis sur pieds...

   


forr a écrit :Voir ce fil très riche en renseignements :
https://www.diyaudio.com/forums/equipmen...lator.html

Didden, Marsh, Demian, Vicnic et le suisse Gunter sont quelques uns des derniers coupeur de distorsion en quatre.

Par contre passer les 130dB induit des problème thermiques, des problèmes de distorsion de composants eux-même, des problèmes de fuite, de mémoire, ça marche un jour après 2h de préchauffe, 1 heure de tuning, les américains appellent ça "crushing numbers".

Avec mon matos j'ai qqch qui semble fonctionner à peu près, en 20 minutes je suis prêt. J'ai quelques fois été mis à contribution pour vérifier des grandeurs, pour servir de base à de fines explorations.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)