Vos essais concernant le "secteur"
#91
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Bonjour à tous
       

Suisse (Tessin) vs France

Un à un

Sincères amitiés

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#92
RE: Vos essais concernant le "secteur"
PFB a écrit :L'explication risque d'être coton, voir même impossible quand on pense qu'une Terre sauve...

Rien d'impossible, pas même coton.
En france la sécurité des personnes passe par la terre et un disjoncteur différentiel de 30mA.
Chez toi tu fais comme tu veux, si la terre te fait peur et si les différentiels dérangent tes convictions libre à toi...
Mais garde tes peurs et convictions pour toi, elles sont hors de propos sur le réseau français.

Joël
Répondre
#93
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Je ne sais pas si c'est le bon fil mais je vais vous en raconter une bien bonne comme quoi, si selon Einstein, l'espace est courbe, la terre selon Volta, c'est tordu.

A deux reprises à une quinzaine de jours d'intervalle, le disjincteur du transformateur local qui alimente les bâtiments de mon voisin et les miens a sauté.

Déplacements d'urgence de deux spécialistes. La première fois, ils rétablissent le courant sans identifier la raison de la disjonction.
La seconde fois, j'insiste pour qu'ils investiguent, notamment chez mon voisin en bas d'un poteau muni d'un compteur et où la liaison électrique devient souterraine. Extérieurement, le coffret est couvert de lierre, interieurement c'est poussiereux à souhait avec une nid de frelons (vide) et un peau de mue de serpent. Le neutre est connecté localement à la terre au pied du poteau.

Léger nettoyage, démontage de la goulotte qui contient la descente du neutre à la terre. Effectué par l'un des techniciens dûment ganté pour ce genre d'opération. L'autre, c'est plutôt le théoricien, il n'est pas ganté. Par chance ! c'est ce qui va permettre de découvrir l'origine du mal. La goulotte était maintenue en place par du ruban en métal. En dégageant celui-ci, il se prend à un moment une légère "chataîgne". Il retouche le ruban, rien. Son collègue, gant enlevé, fait de même : rien. Le premier insiste : châtaigne ! mais quelque chose l'intrigue, elle ne se produit pas immédiatement au toucher, mais après une durée variable selon les essais. Il est très intrigué. J'ai alors une illumination : ça provient de la clôture électrique qui entoure le champ tout proche où paissent des poneys. On en coupe l'alimentation : finies les châtaignes !

Les techniciens regardent son installation de près : la piquet de terre de la clôture électrique est au bas de notre poteau avec connexion de du neutre à la terre. Or il y a une norme pour cela, il faut que ces deux terres soient distantes de 8 mètres minimum.

Si je ne me trompe, la clôture génère des impulsions électriques d'une seule polarité. Il semble qu'elle finisse dans certaines conditions par charger en continu un condensateur de l'installation de distribution du secteur, provoquant la culbute disjonctive.
Répondre
#94
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Une histoire bien terre à terre!
Chouette diagnostic!
Répondre
#95
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Une seule solution dans ce cas : transformer les poneys en lasagnes et plus besoin de clôture électrique!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#96
RE: Vos essais concernant le "secteur"
Grand_Floyd a écrit :Une seule solution dans ce cas : transformer les poneys en lasagnes et plus besoin de clôture électrique!Big Grin
Des lasagnes à la viande d'équidé, c'est un beau scandale à la clé.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/2...urope.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)