Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour Jean-Marc,

Mes compėtences thėoriques dans le domaine de l'audio sont limitėes, et pour conduire ce genre d'expėrimentation, j'ai besoin d'être guidé.

Ces expėriences m'amusent, mais en męme temps, ne m'empêchent pas d'ėcouter de la musique et de continuer à améliorer le systéme, grâce à une ėcoute attentive !

Amicalement,

Dominique T

JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Jean-Yves,

Au Secours Jean-Marc !
Je ne suis pas sûr de saisir le point qui amène à cet appel.
Que l'on continue de parler câbles plutôt que d'évaluation d'enceintes ?
Que l'on continue de chercher la différence en pouillème de dB alors qu'il était question de réponse temporelle ?
Autre ?

Bonsoir Dominique-Tanguy,

Je suis plutôt d'accord que des mesures sur le câble serait intėressante.
Mesure électrique ? Audacity, burst, enregistrement en bout de câble(s) HP via l'entrée ligne de la carte son. Ne pas oublier un pont diviseur fonction de la tension de test.

Bien à vous, Jean-Marc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Dominique-Tanguy a écrit :Voila, ça vient !

Petite photo de l'installation de mesure. Pas d'égalisation, pas de convolution le signal va de REW vers la Tascam puis vers le prėampli.
Dominique T

Ca va, c'est si moche que je le craignais, ton support Josca-style.Wink (il faut dire que j'imaginais un gros tube en inox poli...)
Pour un proto, c'est déjà très propre.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
JM Plantefeve a écrit :Décibels, hertz, degrés, 1/12ème d'octave, ...
Mais concrètement, que transmettent mes enceintes ?
Sur un signal carré, sur des dents de scie, sur un burst (long, court, espacé...) ...

Bonjour Jean-Marc,

dans l'idée j'avais fait des choses pour caler temporellement des hp.
Un bout de script python qui envoie un train d'onde alternativement au hp de grave et de médium ainsi qu'une impulsion de synchro pour la référence.

   

Les signaux passent par le filtre, un LR24 à 350Hz, la fréquence est pile de 350Hz. La trace bleue est le hp de grave un 46cms RCF, la verte le médium un Beyma 850nd dans un pavillon rond, micro pas trop loin mais pas trop près, genre 1,50m. La troisième est l'impulsion de référence.
Le grave est retardé par rapport au médium.
On peut voir que l'amplitude varie d'une période à l'autre et je sais dire pourquoi, ni si cela est audible ou pas. Mais c'est déjà une info habituellement pas donnée par les logiciels de mesure...
L'établissement un peu tourmenté du médium est du au filtrage passe haut.

Puis idem pour le médium trace bleue et l'aigu trace verte:

   

Même remarque sur les variations d'amplitude...
Cette fois la mesure est au point d'écoute, la précédente devait aussi l'être mais les réflexions du local déforment tellement les sinusoïdes que l'interprétation visuelle est impossible. A tel point que je me pose la question de la validité des mesures de phase faite par les logiciels dans ces conditions...
Dommage je n'ai pas retrouvé de photo de cette mesure. Sans doute trop vilain pour que je la conserve!

En tous cas les mesures acoustiques temporelles sont bien intéressantes mais malheureusement plus compliquées qu'un clic sur un logiciel.

Joël
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour,

a mon avis vous êtes en train de vous chipoter pour des 1/100ème de mm sur une mesure faite au décamètre!
Un appareil ou logiciel de mesure donnera toujours un résultat, d'ailleurs il ne sait pas faire autre chose, quoi qu'il arrive même s'il est complètement dénué de sens!

Première règle pour une bonne mesure, utiliser les outils adéquats...

Cela dit, je ne sais quel pourrait être l'outil adéquat pour cette mesure, sinon l'oreille.

Joël
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonsoir Dominique-Tanguy,

Mesure électrique ? Audacity, burst, enregistrement en bout de câble(s) HP via l'entrée ligne de la carte son. Ne pas oublier un pont diviseur fonction de la tension de test.
pour conduire ce genre d'expérimentation, j'ai besoin d'être guidé

Audacity et la génération de burst, nous en avons parlé plus haut.
Pour visualiser le signal électrique en entrée du haut-parleur, le micro et son préampli laissent place à un diviseur de tension.

Si le niveau max en entrée ligne de la carte son est de 2V, que l'amplificateur sort en max 40V (100W/8R), il faut diviser par 20. Exemple : 4750R entre point chaud sortie de câble HP et point chaud carte son, puis 249R entre point chaud carte son et masse (4750/249=19 ; série E96 ; 0.6W).

Une telle adaptation permet alors aussi l'utilisation de RMAA 6.0 pour tes investigations.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
PFB a écrit :Je ne m'emmerderai même pas avec un micro.

Un générateur burst, un oscilloscope.

PFB

Ce sujet des mesures sur tone burst m'intéresse de plus en plus.
Pour plus de souplesse, je pense qu'un équipement spécifique se justifie mais lequel?
J'ai bien trouver cela :
http://www.sonodis.fr/p5001/generateur-a...-mhz-burst

Mais rien chez Farnell (j'aime le sérieux de cette boite), qui pourtant propose une large gamme de générateur.
Une idée (a cout raisonnable ...) ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour,
Greg Lagarrigue a écrit :http://www.sonodis.fr/p5001/generateur-a...-mhz-burst
Rigol a bonne réputation. Disponible chez ce distributeur au site et au service impeccables (je me suis fourni chez lui) :
https://www.batronix.com/shop/rigol/DG4000.html

jsilvestre a écrit :Cela dit, je ne sais quel pourrait être l'outil adéquat pour cette mesure, sinon l'oreille.
L'oreille est d'une imprécision notoire pour ce qui est des mesures.
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Greg Lagarrigue a écrit :Pour plus de souplesse, je pense qu'un équipement spécifique se justifie mais lequel?

Salut,

Le générateur de train d'impulsion va du bête signal qui est interrompu électroniquement (trigger/gate) jusqu'au générateur de fonction complet qui permet de mieux contrôler les trains d'impulsions.

J'utilise un vieux Krohn-Hite 5300A 100% analogique pas très facile à régler, mais plus intuitif qu'un générateur super évolué.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
Bonjour,
en reprenant ce fil au début
https://forums.melaudia.net/showthread.p...934&page=1
j'ai découvert qu'Audacity pouvait simplement répondre a mon besoin.
Je test cela depuis ce matin, mais j'ai un soucis avec la génération des fichiers de mesure qui au delà de 6 kHz deviennent crapouillot :
[Image: 455967burst10k.png]
Une idée?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Mesure acoustique temporelle sur signaux construits
PFB a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :Pour plus de souplesse, je pense qu'un équipement spécifique se justifie mais lequel?

...
J'utilise un vieux Krohn-Hite 5300A 100% analogique pas très facile à régler, mais plus intuitif qu'un générateur super évolué.

PFB

Merci PFB, mais cela se fait plus Smile
En entrée de gamme (Plus abordable que la proposition de forr ...), j'avais trouvé cela :
https://www.gotronic.fr/art-generateur-d...-25566.htm
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)