Mini Onken Melaudia 2017
#1
Mini Onken Melaudia 2017
J'ouvre ce fil pour discuter autour d'un projet d'enceinte haut rendement à prix réduit.

Les haut-parleurs Faital ont déjà été ėvoquės dans plusieurs fils et offrent un rapport qualité prix très intéressant.

Je propose d'ėtudier ici une enceinte et son filtrage autour :

- du caisson mini Onken
- du haut parleur Faital 12PR320
- de la compression Faital HF10AK
- du pavillon PH3220

Jean-Marc Plantefeve, André et d'autres ont déjà repėrė ces haut-parleurs.

Pourquoi la mini Onken ?

- Un hommage à M. Koisumi ?
- L'esprit Maison de l'Audiophile ?
- Elles font environ 100 litres et devraient permettrent un accord correct avec le 12PR320 en adaptant les ėvents
- Pour ceux qui ne veulent pas construire: on en trouve d'occasion
- On peut les acheter neuves (superbes) chez Ebelholzteknic
ã qui je peux demander d'adapter le perçage du baffle pour le Faital

Pour le choix du pavillon, il y a des alternatives au Ph3220.

Je serais près ã financer une paire d'enceintes pour faire un prototype et mettre au point le filtrage, avec vos conseils.

Pour en discuter...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Mini Onken Melaudia 2017
C'est une bonne idée. Il y a régulièrement des gens à la recherche d'infos sur ce genre d'enceintes.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonjour Dominique,

C'est pas des 10 pouces dans celles de ton frère ?
Vincent
Répondre
#4
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Elles ont étė conçues autour du Focal, qui n'est pas très bon.

Le lien que j'ai fourni plus haut montre qu'on peut y installer le Faital. Si je le fais, je partirai sur des caisses neuves. Le volume est bon, reste à regarder de plus près l'accord en fonction des paramètres TS, et de l'article original publié dans la revue de l'audiophile :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A.../MINI.html

C'est le point principal. Si on peut adapter la caisse à ce HP, le reste ne va pas être bien compliqué, si ce n'est se mettre d'accord sur le type de filtrage ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonsoir Dominique,
C'est intéressant.
J'ai bien envie de suivre!
J'attends le budget.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#6
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonjour Dominique,

Je ne suis pas certain de saisir toutes les visées de ton projet. Souhaites-tu construire cette enceinte pour toi, la proposer aux membres sur Mélaudia, la construire pour le plaisir, pour un ami, etc...? (mes éternelles questions).

Sinon, on vise quel type d'environnement et de système?

En terminant, je dois avouer bien candidement que la mini Onken ne m'a jamais interpellé. D'ailleurs, est-ce que je me trompe ou M. Koïzumi n'a jamais fait une telle enceinte, mais ce sont plutôt Jacques Mahul et/ou consorts qui ont créé/proposé cette alternative à la petite Onken?

Cela étant dit, le projet conserve tout intérêt. Je vais suivre ça.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Excellente initiative...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#8
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Bonjour Sébastien,

Je crois que l'article auquel je fais réfėrence dis tout de la génèse de ce concept. Je crois que chacun ici sait que l'origine de l'enceinte est bien l'ėtude de Jacques Mahul.

Le choix est d'abord lié au litrage, à la disponibilité des plans et des kits. Je n'ai pas besoin de cette enceinte. C'est une ėtude. Je la vendrai pour m'en dėbarasser une fois terminėe.

J'aime bien les proportions de cette enceinte...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#9
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Salut,

Très bonne idée.

Je suis en train de voir pour faire une deux voies avec des HPs sono Monacor ou Beyma + Altec 802 T ( vieux projet que j'avais dans un coin de ma tête ) + PH3220

Au début j'avais dans l'idée de prendre un GPA 414, mais les difficultés à un moment pour s'en procurer et l'occasion d'avoir des HPS à prix très serrés, m'ont fait partir sur d'autres 30 cm.

Ce genre de projet est un peu à la mode pour différentes raisons, dont l'aspect domestique que j'ai évoqué et qui n'est n'est pas le dernier .
Les Onken habituelles nécessitent de la place, tandis qu'un truc d'environ 100 litres trouvera très facilement sa place dans un appartement même aux dimensions modestes

Bon pour l'instant je me suis fait un proto d'environ 115 litres et je suis dans la phase mesure avec l'aide de Jo qui est pour moi , une sorte de magicien dans ce domaine. Pour ma part je me suis même équipé pour la mesure et je me suis lancé.

Je vais suivre avec attention ce fil.

Pour mon projet je suis très dubitatif sur les caractéristiques données par les fiches constructeurs. Qui sont très fantaisistes. Par exemple pour le Beyma SM112 les écarts sont de plus de 20/25 %. La raison , est que les caractéristiques données sont à chaud dans le cadre d'une utilisation sono ( à fond la caisse pendant une heure ) . Cela a été validé par la mesure des paramètres T/S dans différentes utilisations. Pour une utilisation hifi on arrivera jamais dans une telle situation. Le résultat est qu'on a péniblement du 60 hz à -3db au lieux des 43/45 hz attendus.

Il y a une paille de différence ......

Jean
Répondre
#10
RE: Mini Onken Melaudia 2017
Je m'étais arrêté sur l'information trouvée sur le site de Ebel, qui mentionne un volume de 100 litres pour la mini Onken. En relisant l'article de Jacques Mahul, je vois que le volume interne hors ėvents est de 75 litres. Du coup, cela risque d'être un peu juste...

A suivre...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)