Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bizarre ...
Il y a 6 ans entre les deux datasheets, il est probable qu'un des éléments fins de ce FD371 ait été remplacé ou modifié entre temps, j'imagine pour un meilleur compromis global et non en n'observant que la courbe spl.

Le datasheet Faital semble correct sur le site constructeur.
!? Correct face à quoi ? C'est plutôt la génération Trace SPL qui est correcte face au datasheet Faital.

Quant aux compensations éventuelles, mieux vaut effectivement attendre les mesures sur enceintes avant de s'avancer au dB près. En préconception, j'ai fait quelques essais Xsim prometteurs.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bulgroz m'a tué avec son pipotron
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour Ragnarsson,

Comme tu l'as déjà écrit (il me semble) l'utilisation de tels outils basés sur la réponse constructeur ne servent qu'à dégrossir pour orienter son choix vers quelques références à acheter et mesurer dans la caisse prototype ou définitive.
Oui, exactement (en parallèle de l'étude de la charge grave). Aussi a s'essayer à une préconception du filtre, toujours avant de se lancer dans l'achat des haut-parleurs. Ici on se rassure en obtenant d'un schéma classique, un couloir de 6dB et une impédance minimale de 6R :
    Faital 18FH500 ; 6PR122 ; FD371
Pour dépenser plus de temps à viser mieux, il faut attendre les mesures en ébénisteries.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Un an et demi de passé et je ne me suis toujours pas mis à l’œuvre... C'est la news du 26 décembre de Troels Gravesen qui me ramène à ce fil, particulièrement le 6RS140 utilisé pour sa Faital 3WC. Haut-parleur récemment testé dans la revue Voice Coil.

FD371
6RS140
15HP1010 (Vb: 89L ; Rf: 0.6Ω ; Fb: 40Hz)

Une bonne résolution à 95dB/2.83V pour 2020 ?
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour Jean-Marc

Tous mes voeux de réussite pour ce projet pour 2020 (Venti venti comme nom d’enceinte?)

Grand max 2kHz pour ce 6RS140 pour un bon raccord mais tu peux le faire descendre assez bas selon sa charge et la taille de son baffle.

Pierre
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour,
à la vue de la distorsion pour 94 dB / 1m, je ne vois guère qu'une plage utilisable de 150 à 500 Hz. Ce n'est pas un HP qui me donne envie.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
xn,

à la vue de la distorsion pour 94 dB / 1m, ...
Si je lis bien Vance Dickason, c'est pour 104dB/1m.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
"For the distortion measurement, I mounted the 6RS140 rigidly in free-air, and set the SPL to 104 dB at 1 m (12.5 V) using a pink noise stimulus. I measured the distortion with the Listen microphone placed 10 cm from the driver."

J'espère qu'il n'utilise pas un micro Behringer... Sinon ça explique la courbe de disto, car au niveau du micro il avait 124dBSPL

Mise à jour: c'était écrit pour le micro: Listen https://www.listeninc.com/products/audio...crophones/

"
Max SPL: 134 dB
Distortion: 123 dB SPL peak (<1% THD)
"
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)