presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
jefourcade a écrit :
mastro a écrit :c'est cela oui :-)))))

Et oui, c'est cela Tongue Et c'est très facile à démontrer en utilisant les outils que tu mets toi même en lien mais que tu n'utilises pas. Reprenons ta salle initiale brute avec un TR de 0,1 s.

En reprenant la calculette : https://amcoustics.com/tools/amroc?l=800...se&r60=0.1 pour une salle de dimensions par exemple 8m x 5m x 2,8m (mais ça donnera le même résultat pour des salles de volumes identiques), voici ce qu'on obtient :

[Image: capture2-566ef9c.jpg]
.

Le message d'alerte en rouge aurait du t'interpeller.

On constate que pour obtenir ce temps de réverbération il faut une aire d’absorption équivalente de 106,5 m2. Le sol en béton ayant un alpha sabine d'environ 0.02, soit une absorption négligeable il faut donc que l'ensemble des murs et du plafond (de surface 112.8 m2) aient un alpha moyen de 0,94 et ceci de 120 hz à 10000 hz comme le montre ton graphique ! Même en allant dans le sens de ton délire, et en supposant que ton toit et ta porte de garage ont un coefficient de 1 (ce qui est faux mais c'est que que tu ne manqueras pas de me dire ...) et en évaluant leur surface à 44 m2, il faudrait que les murs en parpaing est un alpha sabine de 0,9 !

A titre de comparaison pour obtenir cette valeur à 120 hz avec un matériau fibreux, il faut une épaisseur de 70 cm (règle des lambda sur 4).

Donc oui, tes mesures sont erronées (parce qu'elles ont été surement mal faites) ce qui nous permet d'avoir des doutes sur toutes les autres.

ton analyse est mauvaise , avec le choix d'un rt réel à 0,1 !!!

je n'ai jamais mis en avant une valeur précise du rt , sachant que ma méthode
ne respecte pas un protocole très précis !!

ça n’empêche pas que c'est quand même exploitable et comparable à d'autres mesures réalisées dans les mêmes conditions ..

c'est moins pire que de ne faire aucune mesure de RT sous prétexte que c'est impossible à réaliser correctement ...

je ne conteste pas que la mesure de Rt de rew ne corresponde pas à la réalité dans un petit volume comme le mien !!!

c'est un outil de travail très intéressant que beaucoup utilisent , qui me suffit amplement ,mais qui est dénigré par les pro et ceux qui refusent de faire et de partager leurs mesures .

pour obtenir un RT réel de 0,1 , il faudrait effectivement une absorption moyenne de 1.19 ce qui est a mon avis impossible avec la structure de ma pièce ...


il a été établi qu'une absorption moyenne de 0,5 suffisait amplement , pour minimiser correctement les modes dans une pièce ,ce qui correspond à un rt de 0,25 pour un volume de 105 m2 .

c'est très proche de ce que j'ai affiché ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126407


ensuite il faudrait pas dénigrer mes mesures spectrales et waterfall qui démontrent incontestablement l'essentiel , à savoir que les modes sont réellement minimiser correctement dans la zone d’écoute ....

comme mes oreilles plus celles des visiteurs ,indiquent que la restitution du registre grave est quasi parfaite , je ne recherche absolument pas à afficher des courbes rew avec un rt parfait de 0,25 :-)))

je pense plutôt être assez proche du rt ideal , et avoir une imprécision de mesure Rt autour de 0,15s dans le grave :-))))


actuellement , nier le fait que ma salle minimise les modes correctement au point d’écoute (encore améliorable sous 40hz),
avec tous les éléments que j'ai exposés sur ce fil , est à mon avis très stupide ,
et plus encore , quand ceux qui critiquent ne partagent aucune mesure comparable !!!!
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
bug
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :voici l’évolution du RT de ma pièce qui démontre que c'est essentiellement la structure brute avant travaux de ma pièce et plus particulièrement celle de la toiture ,
qui est a l'origine des qualités acoustiques de ma pièce dans le registre grave ...


L'expérience montre que la réponse acoustique est très différente dans une maison en bois aux états-unis, une maison Bretonne en granit ou une maison Aquitaine en briques creuses. (Jean-Pierre Lafont)

https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p173328496

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm


[Image: 1564753394-rt-salle-brut-juin-2012-vs-to...2-2019.jpg][/font]
évolution du RT avant et après travaux:

vert foncé , 24 juin 2012 :
piece brute initiale : 4 murs en parpaings creux , sol béton , toiture en tuiles , une porte de garage.

vert clair 23 octobre 2012 :
isolation thermique du plafond avec 24cm d'isonat 55 Flex (laine de bois et 30% de chanvre)

bleu : 6 novembre , acoustique de la pièce Version 1 .

rouge : 15 mai 2019 , acoustique actuelle Version 2.

mastro a écrit :"je pense plutôt être proche du rt ideal , et avoir une imprécision de mesure Rt autour de 0,15s dans le grave :-))))


actuellement , nier le fait que ma salle minimise les modes correctement au point d’écoute (encore améliorable sous 40hz),
avec tous les éléments que j'ai exposé sur ce fil , est a mon avis très stupide !!!!! "


Ben voyons !
Mastro, tu prends tout et n'importe quoi pour glorifier ta démarche et ta personne, rien d'autre.
Pour ce qui est de ta toiture et de ta porte en tôle, contents que tu en sois satisfait comme déjà dit.
Pour le reste, que tu prenne en exemple ces mesures sans en comprendre les incohérences notables et que tu continu ainsi ta propagande me laisse sans voie.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :voici l’évolution du RT de ma pièce qui démontre que c'est essentiellement la structure brute avant travaux de ma pièce et plus particulièrement celle de la toiture ,
qui est a l'origine des qualités acoustiques de ma pièce dans le registre grave ...


L'expérience montre que la réponse acoustique est très différente dans une maison en bois aux états-unis, une maison Bretonne en granit ou une maison Aquitaine en briques creuses. (Jean-Pierre Lafont)

https://www.homecinema-fr.com/forum/post...p173328496

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm


[Image: 1564753394-rt-salle-brut-juin-2012-vs-to...2-2019.jpg][/font]
évolution du RT avant et après travaux:

vert foncé , 24 juin 2012 :
piece brute initiale : 4 murs en parpaings creux , sol béton , toiture en tuiles , une porte de garage.

vert clair 23 octobre 2012 :
isolation thermique du plafond avec 24cm d'isonat 55 Flex (laine de bois et 30% de chanvre)

bleu : 6 novembre , acoustique de la pièce Version 1 .

rouge : 15 mai 2019 , acoustique actuelle Version 2.

mastro a écrit :"je pense plutôt être proche du rt ideal , et avoir une imprécision de mesure Rt autour de 0,15s dans le grave :-))))


actuellement , nier le fait que ma salle minimise les modes correctement au point d’écoute (encore améliorable sous 40hz),
avec tous les éléments que j'ai exposé sur ce fil , est a mon avis très stupide !!!!! "


Ben voyons !
Mastro, tu prends tout et n'importe quoi pour glorifier ta démarche et ta personne, rien d'autre.
Pour ce qui est de ta toiture et de ta porte en tôle, contents que tu en sois satisfait comme déjà dit.
Pour le reste, que tu prenne en exemple ces mesures sans en comprendre les incohérences notables et que tu continu ainsi ta propagande me laisse sans voie.

c'est ton avis , ma démarche consiste tout simplement à présenter des alternatives aux solutions classiques ,
pour tous ceux qui recherchent à améliorer une petite salle dédié Hifi Stéréo ,
en présentant des solutions astucieuses expérimentées en réel , qui permettent de s'affranchir correctement des modes dans une salle de petit volume ....

je ne les ai pas inventées , elles ont été présentées par des vrais acousticiens (P Newell, ... ,) depuis des dizaines d'années ..


une des premières solutions consiste à effectuer des mesures et de les comparer ...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
"c'est ton avis , ma démarche consiste tout simplement à présenter une alternative pour tous ceux qui recherchent à améliorer une salle dédié Hifi Stéréo.."
Tu ne comprends pas, ce n'est pas un avis mais un constat :
les mesures que tu publie montrent une détérioration dans l'équilibre du Tr par rapport a la pièce initiale.
De plus, la mesure initiale n'est pas crédible comme expliqué par J.F.
point
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :"c'est ton avis , ma démarche consiste tout simplement à présenter une alternative pour tous ceux qui recherchent à améliorer une salle dédié Hifi Stéréo.."
Tu ne comprends pas, ce n'est pas un avis mais un constat :
les mesures que tu publie montrent une détérioration dans l'équilibre du Tr par rapport a la pièce initiale.
De plus, la mesure initiale n'est pas crédible comme expliqué par JMF.
point

je comprends très bien qu'un rt reel de 0,1 est impossible dans ma pièce , encore une fois c'est JeF qui a présenté cet exemple hors contexte réel.

c'est seulement la valeur du RT affichée par Rew avec mon protocole de mesure qui n'est pas crédible ,
contrairement à un simple un écart de 0,15s sur la précision de mesure qui est très possible .
les résultats des mesures , qui ne nécessitent pas de précisions , Spl ,waterfall et spectrale au point d’écoute sont beaucoup plus indicatifs et importants ..

j'ai jamais manifesté , le désir de remonter le rt de 0,15s ....
actuellement je cherche plutôt à le faire descendre encore sous 40hz , alors que c'est déjà bon :-)))
et si on compare le rt de 2013 par rapport à celui de 2019 , on constate qu'il a baissé dans le medium aigu alors qu'il était affiché autour du 0,25 ideal !!

saisis tu la nuance ?

quand au supposé déséquilibre par rapport à la pièce initiale , il est très faible et absolument non confirmé à l'oreille !!!

ma courbe actuelle rentre parfaitement dans le gabarit rt que j'ai présenté ci dessus. (avec toujours un décalage présumé de 0,15s)

pour un volume de 100 m3 , le RT idéal est calculé à 0,25 ...

pour obtenir un rt de 0,25 , l'absorption moyenne de la salle doit être au plus proche de 0,49 ...



[Image: 1563728934-courbe-cible-rt.jpg]

[Image: 1564217217-simu-rt-0-25-amroc.jpg]

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid126216
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :"c'est ton avis , ma démarche consiste tout simplement à présenter une alternative pour tous ceux qui recherchent à améliorer une salle dédié Hifi Stéréo.."
Tu ne comprends pas, ce n'est pas un avis mais un constat :
les mesures que tu publie montrent une détérioration dans l'équilibre du Tr par rapport a la pièce initiale.
De plus, la mesure initiale n'est pas crédible comme expliqué par J.F.
point


mon avis , est que ce n'est absolument pas un constat mais de la mauvaise foi de ta part ...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
je replace ici une structure très intéressante , qui ressemble beaucoup à celle de ma porte de garage :

[Image: 1563197285-structure-shedisol.jpg]

[Image: 1563197284-afaiblissement-et-absorption-shedisol.jpg]

https://www.isover.fr/sites/isover.fr/fi...timent.pdf
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
voici un comparatif de mesures sweep (graphe RT) (cool edit et Rew ) , que j'ai réalisé dans 4 salles différentes avec mon matériel de mesures et mon micro Ecm 8000:

en violet , 2006 mon ancien séjour à Aubagne d'environ 35m2 .

en bleu , 2015 , salle dédiée de 70m2 non traité acoustiquement .

en gris , 2016 séjour d'environ 40 m2 non traité .

en vert , 2019 , ma salle actuelle de 32m2 ..

peu importe la précision des mesures , l’écart de linéarité est beaucoup plus grand sur trois mesures ....

la dernière mesure se rapproche beaucoup plus , des deux salles Home-cinéma
de Sylex et de JIM que j'ai présentées ci dessus , ou d'une cabine Studio ...

[Image: 1564940569-rt-mai-2019-vs-salles-non-traitees.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ben voila, il ne nous reste plus qu’à aller habiter dans un parking, avec toit en tuiles et sans isolation thermique ?. Le tour est joué, pourquoi s’embêter avec des mesures justes ?
Enfin sérieusement le alpha sabine n’a pas de courbe en fréquence et ce ne sont sans doute pas 5 m2 de porte qui justifient l’excellence revendiquée de ton acoustique.

Cdt
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)