presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :il change d'enceintes très souvent , en petites deux ou 3 voies , parmi les modèles
qui ont eux eus , une très bonne réputation à une époque ...

peu importe , si l'acoustique de la pièce est mauvaise , même une toute petite enceinte ne fonctionnera pas correctement ...

et tout cela à cause de ces foutus modes , qui foutent le bordel , même avec le grave reproduit à partir d'un hp de 10cm ...

:-)))


pour minimiser les effets des modes dans une petite pièce , il faut absolument écarter très largement les enceintes et le point d’écoute des murs
(> 2m en longueur et > 1m en largeur )

ce qui fait que dans , des trop petites pièces (traité ou non), c'est cuit d'avance .....


ce matin , j'ai fait des essais , très motivé par les conseils de THXRD.... (et un peu moins pour le inwall en pure hifi stereo )

Effectivement, on ne peut nier l'importance de l'acoustique de la pièce et qu'une enceinte sonnera toujours mieux dans une pièce correctement traitée.
Ce qui n'empêche pas des milliers d'audiophiles de prendre du plaisir en écoutant de la musique dans leurs salons non traités.

De l'expérience de ton copain, je déduis qu'il n'a pas aimé les KEF écoutées sur la durée et à un niveau sans doute moins "très modéré" que chez toi.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
folkdeath95 a écrit :
mastro a écrit :il change d'enceintes très souvent , en petites deux ou 3 voies , parmi les modèles
qui ont eux eus , une très bonne réputation à une époque ...

peu importe , si l'acoustique de la pièce est mauvaise , même une toute petite enceinte ne fonctionnera pas correctement ...

et tout cela à cause de ces foutus modes , qui foutent le bordel , même avec le grave reproduit à partir d'un hp de 10cm ...

:-)))


pour minimiser les effets des modes dans une petite pièce , il faut absolument écarter très largement les enceintes et le point d’écoute des murs
(> 2m en longueur et > 1m en largeur )

ce qui fait que dans , des trop petites pièces (traité ou non), c'est cuit d'avance .....


ce matin , j'ai fait des essais , très motivé par les conseils de THXRD.... (et un peu moins pour le inwall en pure hifi stereo )

Effectivement, on ne peut nier l'importance de l'acoustique de la pièce et qu'une enceinte sonnera toujours mieux dans une pièce correctement traitée.
Ce qui n'empêche pas des milliers d'audiophiles de prendre du plaisir en écoutant de la musique dans leurs salons non traités.

De l'expérience de ton copain, je déduis qu'il n'a pas aimé les KEF écoutées sur la durée et à un niveau sans doute moins "très modéré" que chez toi.


ta déduction finale , est fausse du fait , que je confie toujours à mes amis, la télécommande de volume , réglée à très faible niveau des le départ ,
de manière a ce qu'ils soient obligés de l'ajuster eux mêmes , en fonction de ce qu'ils choisissent d'écouter ...
;-)

c'est beaucoup plus facile , d’écouter de la Hifi stéréo dans de très bonnes conditions , quand il n'y a qu'un seul ami , dans la pièce ,
car à trois , y en a toujours deux qui ont tendance à causer de Hifi ...........
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gillesni a écrit :Bonjour,

Je connais un gars, il cause plus à sa femme. L'acoustique est tellement mauvaise chez lui que les conversations en sont insupportables...
Smile

Bon, oui, tout ces problèmes de modes sont réels, et d'autant plus gênants qu'on est exigeant, comme beaucoup ici, mais tout de même, il ne faut pas oublier d'écouter de la musique, même dans de mauvaises conditions.
C'est le plus important!

ok , mais sans de très bonnes conditions d’écoutes , il est impossible
d’écouter attentivement de la musique , sans bouger de sa place , plus de 2 minutes , voir quelques secondes du fait que l’écoute et l'ambiance restituée , ne te téléporte pas virtuellement , à un autre bon siège ...

une acoustique suffisamment transparente et neutre , permet de s’évader du lieu d’écoute , sans bouger de son siège pendant des heures .....

;-)


beaucoup plus longtemps que sur de nombreuses chaises des pièces à vivres et des salons Hifi :

https://www.youtube.com/watch?v=9QipY5qzmq4

http://forums.delphiforums.com/haute_fid...g=36212.15
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :ok , mais sans de très bonnes conditions d’écoutes , il est impossible
d’écouter attentivement de la musique , sans bouger de sa place , plus de 2 minutes , voir quelques secondes du fait que l’écoute et l'ambiance restituée , ne te téléporte pas virtuellement , à un autre bon siège ...


Sans de très bonnes conditions d’écoutes, il t'est impossible d’écouter attentivement de la musique, sans bouger de sa place, plus de 2 minutes, voir quelques secondes.
C'est loin d'être le cas de tout le monde.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bien sûr, je suis moi-même un grand "malade du son", et extrêmement attentif à la qualité finale de l’écoute d'un système quel qu’il soit, mais il m'arrive aussi assez souvent de rester dans ma voiture une fois arrivé à destination, uniquement pour écouter la fin d'un morceau de musique ayant retenu mon attention, alors que mon autoradio est pourtant très quelconque.

Ces cas là sont des preuves incontestables de la primeur de la musique face à la qualité de sa restitution, fût-elle médiocre.

Ceci étant, je reconnais bien volontiers être comme tous les participants de ce forum, ou des autres, et je continue inlassablement cette quête, parfois chaotique, parfois irraisonnée, du meilleur son depuis des années.
   
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gillesni a écrit :Bien sûr, je suis moi-même un grand "malade du son", et extrêmement attentif à la qualité finale de l’écoute d'un système quel qu’il soit, mais il m'arrive aussi assez souvent de rester dans ma voiture une fois arrivé à destination, uniquement pour écouter la fin d'un morceau de musique ayant retenu mon attention, alors que mon autoradio est pourtant très quelconque.

C'est cas là sont des preuves incontestables de la primeur de la musique face à sa restitution médiocre.

Ceci étant, je reconnais bien volontiers être comme tous les participants de ce forum, ou des autres, et je continue inlassablement cette quête, parfois chaotique, parfois irraisonnée, d'un meilleur son depuis des années.

Très bien dit, je n'ai rien d'autre à ajouter.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
folkdeath95 a écrit :
gillesni a écrit :Bien sûr, je suis moi-même un grand "malade du son", et extrêmement attentif à la qualité finale de l’écoute d'un système quel qu’il soit, mais il m'arrive aussi assez souvent de rester dans ma voiture une fois arrivé à destination, uniquement pour écouter la fin d'un morceau de musique ayant retenu mon attention, alors que mon autoradio est pourtant très quelconque.

C'est cas là sont des preuves incontestables de la primeur de la musique face à sa restitution médiocre.

Ceci étant, je reconnais bien volontiers être comme tous les participants de ce forum, ou des autres, et je continue inlassablement cette quête, parfois chaotique, parfois irraisonnée, d'un meilleur son depuis des années.

Très bien dit, je n'ai rien d'autre à ajouter.

au meilleur son , je rajoute les ambiances et la spatialisation , qui ne peuvent être restituées correctement qu'avec une acoustique de salle correcte ....

l’écoute de la musique en général , la sono , les concerts , l'auto radio, le home cinéma , la TV ,la musique de rue ,....... , c'est du Hors Sujet et pas de la Hifi stéréo ;-)


quand on sait que la disposition des sources sonores et du point d’écoute , à une énorme influence sur le son et l'acoustique de la pièce ,
on constate bien que , c'est le maillon faible , très négligé dans la plupart des petits et gros systèmes .

ça ne m’empêche pas comme tout le monde , de me satisfaire du son plus ou moins bon , que j'entends dans les ambiances , en dehors de chez moi ....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Salut François,

mastro a écrit :l’écoute de la musique en général , la sono , les concerts , l'auto radio, le home cinéma , la TV ,la musique de rue ,....... , c'est du Hors Sujet et pas de la Hifi stéréo ;-)
Si la Hifi n'a rien à voir avec la musique ... ça va pas être facile Cool
Sur un autre forum, il y'a des forumeurs qui font la différence entre audiophiles et hifistes ... je voyais pas bien, bon déjà hifistes kézako, mais je crois que tu es en plein dans le trip.
Ca me semble très très étonnant.

C'est vrai qu'il y aussi le distinguo avec les mélomanes.
On devrait trouver dans pas longtemps des mélodiohiles, des audiolomanes, des hifistomanes, des hifistophiles ...

@+
Alain
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Audio Pavillon a écrit :Salut François,

mastro a écrit :l’écoute de la musique en général , la sono , les concerts , l'auto radio, le home cinéma , la TV ,la musique de rue ,....... , c'est du Hors Sujet et pas de la Hifi stéréo ;-)
Si la Hifi n'a rien à voir avec la musique ... ça va pas être facile Cool
Sur un autre forum, il y'a des forumeurs qui font la différence entre audiophiles et hifistes ... je voyais pas bien, bon déjà hifistes kézako, mais je crois que tu es en plein dans le trip.
Ca me semble très très étonnant.

C'est vrai qu'il y aussi le distinguo avec les mélomanes.
On devrait trouver dans pas longtemps des mélodiohiles, des audiolomanes, des hifistomanes, des hifistophiles ...

@+
Alain



C'est quoi la différence entre un audiophile et un hifiste ?

:-))))
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)