presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Dans le cas d'une enceinte close c'est plus facile pour identifier les modes propres sinon il faudra combiner mesure bass reflex et cone en mesure proche.
1) faire une mesure en champ très proche quelques cm devant le haut parleur et s'intéresser uniquement aux basses frequences
2) mesure au point d'écoute, superposition des deux courbes.
3) identification facile des modes (les pics positifs) dont on va retrouver les frequences en fonction des dimensions de la piece
4) le placement des enceintes ou du point d'écoute va permettre de modifier le niveau des pics mais aussi modifier les creus


une petite enceinte qui descend très bas , semble suffire pour faire des mesures de modes de pièce ...

le HP coaxial , est aussi un très bel avantage ,
pour comparer des mesures très proches et éloignées , au delà du registre grave ...

ça démontre qu'une mesure a 15cm , n'est pas suffisante , et qu'il en faut aussi à 40cm , 70cm ou 1m , sans oublier celle du Point d’écoute ...

une toute petite enceinte deux voies (Diapason D'or) , correctement exploitée dans très un bon environnement , démontre facilement à l’écoute qu'il est très préférable de débourser plus de temps et d'argent , dans l'acoustique de sa pièce , que dans ses enceintes .....

je suis pas le seul , à le dire , tous ceux , qui ont assister à cette démo , partage ce même avis .....


:-)))
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :
Ragnarsson a écrit :Dans le cas d'une enceinte close c'est plus facile pour identifier les modes propres sinon il faudra combiner mesure bass reflex et cone en mesure proche.
1) faire une mesure en champ très proche quelques cm devant le haut parleur et s'intéresser uniquement aux basses frequences
2) mesure au point d'écoute, superposition des deux courbes.
3) identification facile des modes (les pics positifs) dont on va retrouver les frequences en fonction des dimensions de la piece
4) le placement des enceintes ou du point d'écoute va permettre de modifier le niveau des pics mais aussi modifier les creus

une toute petite enceinte deux voies (Diapason D'or) , correctement exploitée dans très un bon environnement , démontre facilement à l’écoute qu'il est très préférable de débourser plus de temps et d'argent , dans l'acoustique de sa pièce , que dans ses enceintes .....

je suis pas le seul , à le dire , tous ceux , qui ont assister à cette démo , partage ce même avis .....


:-)))
Dans une toute petite pièce avec un tout petit niveau sonore une toute petite dynamique et de la toute petite musique de chambre, oui �?

Sinon on ferait tous de grosses économies

Jean-Louis
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Jean-Louis P a écrit :
mastro a écrit :
Ragnarsson a écrit :Dans le cas d'une enceinte close c'est plus facile pour identifier les modes propres sinon il faudra combiner mesure bass reflex et cone en mesure proche.
1) faire une mesure en champ très proche quelques cm devant le haut parleur et s'intéresser uniquement aux basses frequences
2) mesure au point d'écoute, superposition des deux courbes.
3) identification facile des modes (les pics positifs) dont on va retrouver les frequences en fonction des dimensions de la piece
4) le placement des enceintes ou du point d'écoute va permettre de modifier le niveau des pics mais aussi modifier les creus

une toute petite enceinte deux voies (Diapason D'or) , correctement exploitée dans très un bon environnement , démontre facilement à l’écoute qu'il est très préférable de débourser plus de temps et d'argent , dans l'acoustique de sa pièce , que dans ses enceintes .....

je suis pas le seul , à le dire , tous ceux , qui ont assister à cette démo , partage ce même avis .....


:-)))
Dans une toute petite pièce avec un tout petit niveau sonore une toute petite dynamique et de la toute petite musique de chambre, oui �?

Sinon on ferait tous de grosses économies

Jean-Louis

amha non , car même dans ce contexte de petitesse , une toute petite enceinte sans prétention , sonnera comme une casserole , si l'acoustique de la pièce est mauvaise ...

et ça sera encore pire , avec une très grosse enceinte , très performante ..

:-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Jean-Louis P a écrit :Dans une toute petite pièce avec un tout petit niveau sonore une toute petite dynamique et de la toute petite musique de chambre, oui �?
Sinon on ferait tous de grosses économies
Jean-Louis

Pas que ... on rêve devant des grosses caisses avec des 38 ou les chromes d'un ampli à tubes et pas devant des panneaux de laine de roche ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
victime du pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :La grosse enceinte avec ses centres acoustiques décalés sur deux dimensions est bien plus difficile à mettre au point et son interaction avec la pièce est plus complexe.
Une petite enceinte coax ne faisant pas de graves en écoute de proximité sera plus simple à mettre en oeuvre dans une pièce peu traitée.


j'ai prêté un bon moment , mes petites coax à un ami Audiophile , qui les avait écoutés avec grand plaisir chez moi , à niveau très modéré ..

sa conclusion était qu'une petite enceinte coax , ne fonctionnait pas correctement
dans ses deux pièces d’écoutes classiques non traitées ....

et amha , bien pire encore , si j'avais prêté une plus grosse 3 voies équipée d'un 30cm .

quand on mesure au point d’écoute , on mesure à plus de 50-90%, l'acoustique
de la pièce , et c'est absolument pareil pour l’écoute d'un système !!!!

il est plus facile , de changer d'enceintes , de câbles , de capas , d'amplis ,
pour un Audiophile , que de changer la pièce d’écoute , de la traiter au minimum ,
ou de faire appel à un pro ....

:-)))
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :j'ai prêté un bon moment , mes petites coax à un ami Audiophile , qui les avait écoutés avec grand plaisir chez moi , à niveau très modéré ..

sa conclusion était qu'une petite enceinte coax , ne fonctionnait pas correctement
dans ses deux pièces d’écoutes classiques non traitées ....

et amha , bien pire encore , si j'avais prêté une plus grosse 3 voies équipée d'un 30cm .

Il a quoi, comme enceintes, ton copain?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
folkdeath95 a écrit :
mastro a écrit :j'ai prêté un bon moment , mes petites coax à un ami Audiophile , qui les avait écoutés avec grand plaisir chez moi , à niveau très modéré ..

sa conclusion était qu'une petite enceinte coax , ne fonctionnait pas correctement
dans ses deux pièces d’écoutes classiques non traitées ....

et amha , bien pire encore , si j'avais prêté une plus grosse 3 voies équipée d'un 30cm .

Il a quoi, comme enceintes, ton copain?


il change d'enceintes très souvent , en petites deux ou 3 voies , parmi les modèles
qui ont encore une très bonne réputation ...

peu importe , si l'acoustique de la pièce est mauvaise , même une toute petite enceinte , ne fonctionnera pas correctement ...

et tout cela à cause de ces foutus modes , qui foutent le bordel , même avec le grave reproduit à partir d'un hp de 10cm ...

:-)))


pour minimiser les effets des modes dans une petite pièce , il faut absolument écarter très largement les enceintes et le point d’écoute des angles et des murs (> 2m en longueur et > 1m en largeur )

ce qui fait que dans , des trop petites pièces (traité ou non), c'est cuit d'avance .....

ce matin , j'ai fait des essais , très motivé par les conseils de THXRD.... (et un peu moins pour le inwall en pure hifi stereo )

le registre grave est beaucoup moins perturbé , quand on s’écarte des zones qui génèrent du room gain, des pics , ou la pression acoustique dans la pièce est beaucoup plus forte , etc .......

en gros , ça rabote en grande partie les pics , et atténue les notchs , sans les faire disparaître , dans des proportions qui rendent ce registre
grave beaucoup plus transparent ,articulé , et amorti ... (idem pour hp de 16cm ou 38cm)


et je préfère ne pas m’étendre sur la perte catastrophique de la spatialisation .......
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,

Je connais un gars, il cause plus à sa femme. L'acoustique est tellement mauvaise chez lui que les conversations en sont insupportables...
Smile

Bon, oui, tout ces problèmes de modes sont réels, et d'autant plus gênants qu'on est exigeant, comme beaucoup ici, mais tout de même, il ne faut pas oublier d'écouter de la musique, même dans de mauvaises conditions.
C'est le plus important!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)