presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Mastro,
si tu veux un médium digne qui envoie du bois, il n'y a pas d'autres solutions qu'un pav + compression!
Qu'en penses tu?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Refresh ;...
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
JM Plantefeve a écrit :...
Quand je pense aux travaux conséquents et récents de Jean Hiraga pour concevoir ses colonnes omnidirectionnelles sur une bande la plus large possible, je suis en interrogation sur la haute qualité au concept à 2 voies que tu évoques.

Bonsoir Jean-Marc,
ce genre de travaux et d'essais existent pour les 2 écoles, se rapprocher de la source omni ou au contraire chercher une directivité contrôlée relativement marquée.
Intrigué par le sujet, je fais quelques essais et me suis exprimé un peu sur le sujet, le directif contrôlée me plais bien plus dans l'état actuel de mes enceintes de test, que ce soit pour écouter de la musique ou du bas médium Smile
A force de creuser ce sujet, je commence d’ailleurs a inventorier mentalement ce qui me semble être de bonnes raisons a cela.
Dernier essais en date avec une 3 voies (+sub) 38 + médium de 20 cm et pavillon avec moteur 1 pouce.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :Bonsoir à tous,
....
Greg, de ma compréhension :
- préférable de "pincer" les enceintes
- un pavillon à directivité constante vas permettre à toutes les fréquences reproduites par ce dernier d'arriver au même niveau de décibel ?

Bonsoir Gug42
- l'orientation des enceintes peut avoir beaucoup d'influence, sur le champ direct et le diffus, et selon la directivité des enceintes.
Dans bien des cas, le pincement peut apporter une sensible amélioration a l'écoute, c'est certain, mais pas toujours.

- Un pavillon a directivité constante vise une allure de courbe de réponse en fréquence identique dans une plage angulaire donnée (Hz et Vt par rapport a l'axe du pavillon).
Selon l'angle de mesure, seul le niveau moyen est censé varier.
Pour différents angles de mesure, L'objectif se vérifie par des courbes de réponse SPL parallèles entre elles (ou confondues en représentation polaire).
je re-formule (comme je peux Smile ) .

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
JM Plantefeve a écrit :mastro,

l'aiguillage électroacoustique et la maîtrise en collimateur des cibles acoustiques , n'est absolument pas en cause...
Voilà une perle pour les brèves de comptoir audiophile. hihi !


Oups, je reprennais tout simplement tes propres expressions en copié collé et le correcteur de mon mobile s'est amusé à mon insu :-))))))


Une élaboration fine du filtrage (je préfère le mot aiguillage) est essentielle à un résultat qualitatif à l’écoute. On peut entendre tellement d’enceintes DIY à haut-parleurs haut de gamme, mal fonctionner à cause d’un aiguillage mal façonné (sans cibles acoustiques).

si tu me relis, j'évoque le
Fait que sur des enceintes thdg de marques bien connues, le filtrage est optimisé par des pro ...

Il est évident qu'en Diy,la qualité de l'aiguillage
Est très importante quelque soit les hp utilisés.




ce SB 42 , je ne l'ai pas encore écouté en ultra large bande ...
Qu’entends-tu par ultra large bande ? En full range ? Si oui, quel intérêt d’écouter un boomer ainsi ?


Sur plus de 4 octaves...
Qui couvrent l'infra, le grave, haut grave, bas médium..

Ça existe, mais au prix d'un rendement
Plus faible en général... Et donc en bas rendement
Et dans le cas d'une alternative aux compressions
On désire au minimum 94-95 db


color=#008000]mais je pense qu'il pourrait faire un très bon SUB (100hz maxi) (clos ou br est hors sujet )...[/color]
Le brider à 100Hz serait dépenser beaucoup d’argent pour moins de 1,3 octave. Et quelles infos très suffisantes te permettent d’ainsi le voir cantonné ? Et pourquoi la possibilité intéressante du clos avec ce haut-parleur serait hors-sujet ? Un clos 42Hz descend plus bas et traîne moins qu'un bass-reflex 42Hz.


Perso je dépense pas 1000 euros, pour 2
Hp, pour lesquels, j'ai pas plus qu'une photo
, et une fiche de specifs très incomplete...

Quand au br vs clos, y a des avantages et inconvénients....


[/color]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn,

Ce calcul théorique, bien que mathématiquement parfait ne tient pas compte de la réalité et surtout des différences de comportement que l'on peut avoir entre différents 38cm à cet égard, par exemple l'influence de la forme de la génératrice du cône, qui participe à la façon dont le HP rayonne au voisinage de ces fréquences, …
Effectivement, c’est un calcul pour un modèle théorique de piston rigide sur baffle infini (et non sur hp "tenu en l'air"). A te lire, on pourrait comprendre que la réalité peut donner des fréquences plus élevées. Pourtant, si on passe de piston à cône, non seulement il y a davantage de directivité mais aussi un affaissement dans l’axe. Ou alors il faut un cône flexible à ces fréquences, mais ne faut-il pas éviter cette zone de non-fidélité, cette zone de fractionnement ?
Image issue du poster Loudspeaker Sound Radiation (W. Klippel) :
   

Un autre phénomène vient perturber le fonctionnement d'un 15" à 800Hz, l'impédance de la semi-inductance (non linéaire) à la (grosse) bobine mobile.

Voilà, entre autres, deux points qui me font écrire que designer une enceinte en 3 voies 40Hz-300Hz / 300Hz-2,2kHz / 2,2kHz-16kHz est habile et pertinent.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
JM Plantefeve a écrit :Voilà, entre autres, deux points qui me font écrire que designer une enceinte en 3 voies 40Hz-300Hz / 300Hz-2,2kHz / 2,2kHz-16kHz est habile et pertinent.

Bonjour,

ça me parrait logique aussi vu comme cela. ça fait 3 octaves + 3 octaves + 3 octaves.
Mais cela fonctionne uniquement à partir d'une page blanche et avec des composants modenes, pas si on possède déjà au moins un élément avec lequel il faut composer.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour à tous,

Greg Lagarrigue a écrit :- Un pavillon a directivité constante vise une allure de courbe de réponse en fréquence identique dans une plage angulaire donnée (Hz et Vt par rapport a l'axe du pavillon).
Selon l'angle de mesure, seul le niveau moyen est censé varier.
Pour différents angles de mesure, L'objectif se vérifie par des courbes de réponse SPL parallèles entre elles (ou confondues en représentation polaire).
je re-formule (comme je peux Smile ) .

Merci ! J'étais donc pas loin. Ainsi exprimé c'est clair Smile

narshorn a écrit :Un cône très dûr fractionne sévère d'un coup, très souvent en bande non-atténuée, le plus souvent galère pour le filtrage et "aie" pour les oreilles.
Trop souple, et il "colore" trop tôt dans le medium tout le message, ce qu'on ne veut pas non plus.

Quels seraient les points à regarder sur les fiches techniques ?

Pour moi :
- Sur la courbe un fractionnement à 1000 Hz se voit bien.
- Si une courbe à 30° est affichée, alors si la courbe de perte de dB n'ai pas "constante" et dans l'ordre d'idée du modèle théorique, alors je fais gaffe (Par exemple une remontée en dB à ~300 Hz de la courbe à 30°)
- Des cassures sur la courbe d'impédance


narshorn a écrit :C'est aussi pour cela que les bons 38 se comptent sur les doigts d'une main (plus ou moins ...)

Aurais tu quelques références, liste bien sur non exhaustive ? Oui c'est intéressé Wink Big Grin

Merci d'avance !

A+ Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)