presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Salut Greg,

Greg Lagarrigue a écrit :C'est une définition.
Dans l'absolu le facteur est quand même de 10, c'est pas une question d'humour Smile
...
L’intérêt de cet indice, c'est qu'il intègre justement la directivité verticale (faut suivre Smile )
Et ben dis donc, tu relâches jamais, même pas un petit sourire ?

@+
Audio Pavillon
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bug
5
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bug
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :..
testé à coté , sur un système totalement différent , ça fausse le test et le jugement !!!!

il eut été beaucoup plus judicieux de tester sur le même système
un autre pavillon beaucoup moins directif , pour te faire une plus juste opinion ;-)


en bref, un seul changement suffit , pour faire ce test , dans de bonnes conditions ,

à l'image des 1er exemples que j'ai cité au dessus ....

Une fois de plus, je ne cherche pas a comparer différents pavillons, ce n'est pas l'objet de mon intervention dans ce fil.
J'ai déjà fait différents essais, avec du circulaire ou du CD, du tweeter ou pas, avec différentes fréquences et pentes de coupure, passif ,actif IIR ou FIR.
J'ai également eu un peu l’occasion d'écouter d'autres choses en pavillon, du TAD, du Onken du Yamaha.... de jolies choses.
Je suis satisfais de mon système, je ne suis pas en quête d'un Graal ni du transducteur qui "enterrera l'autre".
Maintenant si j'ai envie de tester un autre système et de le comparer a ce que j'ai en place actuellement c'est pour appréhender le sujet sous un autre angle, continuer d'apprendre et de réaliser, et dans le cas qui m’intéresse cela impose de changer sensiblement de transducteur.

une autre avis (que tu donnais en lien précédemment) plus en rapport avec ce que je rapporte sur mes comparaisons de technologie :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...80741.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...65214.html

cdlt

PS, je te trouve bien directif ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
c'est certain, de mon côté j'ai testé un système peu directif (système avec dôme de 50 et dôme de 25 mm), a côté de mon système a pavillon (nettement plus directif mais avec un rayonnement en puissance pas trop déconnant a priori). Le résultat est sans appel comme dit précédemment et je cherche a voir si cela est du aux propriétés de directivité et/ou d'équilibre sur le rayonnement en puissance qui creuse l'écart dans mes conditions.
J'aménage donc une pièce pour faire d'autres essais, le sujet m'intéressant particulièrement Smile

cdlt

désolé j'ai raté le premier épisode 'résultat sans appel' en faveur de quel système ? Merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Audio Pavillon a écrit :Salut Greg,

Greg Lagarrigue a écrit :C'est une définition.
Dans l'absolu le facteur est quand même de 10, c'est pas une question d'humour Smile
...
L’intérêt de cet indice, c'est qu'il intègre justement la directivité verticale (faut suivre Smile )
Et ben dis donc, tu relâches jamais, même pas un petit sourire ?

@+
Audio Pavillon

Bah ! pas un non, j'en ai mis Deux !

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg,
je sais d'avance que tu vas m'allumer (rien à battreWink), mais la discussion initiée par Mastro était plus "ouverte" que des "optimisations calculées " par des logiciels qui ne tiennent aucun compte de l'écoute "sensible" chez certains, brutalement métrologique chez d'autres.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
jmg a écrit :...

désolé j'ai raté le premier épisode 'résultat sans appel' en faveur de quel système ? Merci

Je survole a peine la question message 414 .
Je préfère le système a pavillon :
Au niveau définition, on sent un très bon potentiel sur le système avec les dômes de médium et d'aigu.
Mais, l'image offerte n'est pas a la hauteur du système a pavillons.
Les grandes formations ne sont pas aussi convaincantes, le violoncelle manque de bois.
Les voies sont moins prenantes, pour illustrer, un simple filet de voie sortant des pav a fait couler de grosse larmes d'émotions sur les joues de ma sœur. Il faut préciser qu'elle est un peu sensible, mais sa préférence était toute trouvée, et ce n'est pas la seule.
Nougaro a des tripes sur les pav.

Alors cela ne veut pas dire qu'avec les dômes cela ne marches pas, il y a de la définitions et les 30 cm sont convaincants en bas, j'ai passé plusieurs semaines alternant l'un puis l'autre système pour me laisser le temps, et je pourrais très bien vivre avec l'un ou l'autre.
Mais avec les deux dans une même pièce le naturel revient au pavillons, la question est pourquoi un tel écart sur l'image et la largeur de la scène sonore.
Pour la suite je suis curieux de tester des guides d'onde sur des dômes et d’autres truc dans ce gout là.
cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
OK Greg, mais là il semble évident que ce qui forme une 'image' ne vient pas de la seule
caractéristique de directivité, la sensation de 'relief' vient aussi de la dynamique,
les dômes ne peuvent être réalistes sur ce point,

Pour ce qui est de leur rayonnement, de mémoire un dôme 1 pouce
voit un gros trou dans sa courbe de réponse à 60 degrés sur la dernière octave.

Elle est belle sinon ton enceinte 'à dômes', je suis bon public, celles que j'ai entendu à peu prés réussies
ont le bout gout d’être reposantes.

Est-ce que les ingénieurs du son qui mixent sur du TAD ont du HR chez eux ? Ce serait intéressant de le savoir....
( peu d'ingé son sur les forums audio....)

Enfin, j'ai pincé une paire d'enceinte selon ton schéma pour voir, l'effet est cohérent avec tes calculs:
sweet spot élargi,les pavillons sont des 32b, pour ce qui est des pavillons Altec classique en général
j'ai souvent lu qu'il faut écouter face à la troisième cellules ( 511 et 811 ) ce qui revient à ton schéma, mais c'est aussi pour 'adoucir' , j'ai des 811 que j'aime beaucoup mais ça peut 'trompetiser' un peu parfois selon les enregistrements, sur de la trompette c'est sûr ^_^
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :..
testé à coté , sur un système totalement différent , ça fausse le test et le jugement !!!!

il eut été beaucoup plus judicieux de tester sur le même système
un autre pavillon beaucoup moins directif , pour te faire une plus juste opinion ;-)


en bref, un seul changement suffit , pour faire ce test , dans de bonnes conditions ,

à l'image des 1er exemples que j'ai cité au dessus ....

Une fois de plus, je ne cherche pas a comparer différents pavillons, ce n'est pas l'objet de mon intervention dans ce fil.
J'ai déjà fait différents essais, avec du circulaire ou du CD, du tweeter ou pas, avec différentes fréquences et pentes de coupure, passif ,actif IIR ou FIR.
J'ai également eu un peu l’occasion d'écouter d'autres choses en pavillon, du TAD, du Onken du Yamaha.... de jolies choses.
Je suis satisfais de mon système, je ne suis pas en quête d'un Graal ni du transducteur qui "enterrera l'autre".
Maintenant si j'ai envie de tester un autre système et de le comparer a ce que j'ai en place actuellement c'est pour appréhender le sujet sous un autre angle, continuer d'apprendre et de réaliser, et dans le cas qui m’intéresse cela impose de changer sensiblement de transducteur.

une autre avis (que tu donnais en lien précédemment) plus en rapport avec ce que je rapporte sur mes comparaisons de technologie :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...80741.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...65214.html

cdlt

PS, je te trouve bien directif ...

En examinant les spécifications des transducteurs que tu as choisi pour tes essais,
Je constate que c'est pas comparable à ton gros système Hr,
Ou a une alternative aux compressions , qui utilise
Des 38cm dans le grave-bas medium avec un rendement >=95db...


Un hp de grave -medium de 17cm n'aura jamais
L'ampleur d'un 38cm , et ton dôme de 50 mm
N'a pas l'ampleur d'un dôme atc 75 150-s , ou d'une compression , capable de suivre la dynamique d'un 38cm.


Plus haut , j'avais posté un lien sur des monitor Boxer T5. .
Qui sont une alternative aux tad Tsm.....

En bref, c'est surtout, la partie basse du système < 600hz
Qui fait la différence .....

Et au-dessus, on sait à présent
Que le traitement de la directivité
Joue un role très important
:-))))
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)