presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :-cough-cough!- ???

Oui, la route est longue, je pars de loin, ça pique un peu le démarrage Big Grin

mastro a écrit :autres simus intéressantes , en fonction des fréquences d'accords en BR :

De mon oeuil de béotien, je trouve le groupe delay élevé non ?

narshorn a écrit :
gug42 a écrit :Sensibilité également ou juste la puissance max admissible avant trop de distorsion ?

Les deux mon capitaine
Hum ... je souhaite concerver une sensibilité supérieur à 95 dB / W / m à minima ... pour les amplis devant et la dynamique (rapport aux amplis également)

narshorn a écrit :
gug42 a écrit :
narshorn a écrit :Le dosage d'amortissant interne est critique dès lors qu'on dépasse une fréquence de coupure de 220Hz environ. Les évents doivent être re-accordés en fonction du dosage, c'est une phase parfois lente et laborieuse. Mais c'est primoridal
Aurais tu la possibilité de décrire la ou les méthodes possibles ? Des mesures (rew+micro) permettent elles cette mise au point ? ou seulement à l'oreille ?
Peut être devrais je ouvrir un sujet dédié à ce point ?

Il suffit de regarder la courbe d'impédance avec suffisamment de résolution. En zoomant on voit bien les modes internes qui apparaissent sans amortissement adéquat. Fais une recherche ici sur melaudia tu trouveras, notamment ceux de pvrx

Bonne nouvelle, de disposer d'une méthode permettant de se guider avec des mesures et non pas seulement à l'oreille .... qui se fatigue et s'habitue bien plus vite qu'un micro.
Merci pour les pistes de recherche, je n'en avais pas la moindre idée !

narshorn a écrit :
gug42 a écrit :
narshorn a écrit :Si l' acoustique de la pièce n'est pas satisfaisante, autant rester en 30cm.

Hum donc une pièce dédiée spécifiquement travaillée ? Un 38cm ne te semble pas pertinent dans une petite pièce de vie donc ? Quels sont les "risques" ?

Si trop près des parois latérales, si enceinte collée dans un coin.
A défaut il faut travailler le placement des enceintes pour minimiser les interactions néfastes avec l'acoustique. Qui sont plus embêtantes encore avec un 38

Hum ... à voir lorsque j'investirais pour un HP haut de gamme alors .... mais en l'état le 38cm n'est peut être pas la voie à choisir ... en tout cas, c'est à réfléchir .... plus que je ne l'imaginais !

mastro a écrit :en bref , en charge BR et en réglant l'accord à la baisse , on peut trouver
un compromis plus avantageux .....
Et sans caisson de 46cm ... un éventuel avis ou du moins des pistes de réflexions ?



Merci pour ces réponses et la patience ! Smile
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Wink
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Refresh....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :
mastro a écrit :autres simus intéressantes , en fonction des fréquences d'accords en BR :

De mon oeuil de béotien, je trouve le groupe delay élevé non ?


mastro a écrit :en bref , en charge BR et en réglant l'accord à la baisse , on peut trouver
un compromis plus avantageux .....

gug42 a écrit :Et sans caisson de 46cm ... un éventuel avis ou du moins des pistes de réflexions ?

Merci pour ces réponses et la patience ! Smile


le groupe delay est supérieur en charge BR , et le SPL aussi ....

en fonction du volume et de l'acoustique de la pièce , de la nature du HP de grave , le groupe delay et le SPL combinés du BR / clos , sera à l'avantage de l'une ou de l'autre charge ..

dans mon cas , avec l'usage d'un Sub , le 38cm TAD 1601 avancé dans la pièce de 1,7m et utilisé dans une charge BR de (102 litres net / 116 brut ) , coupe sans filtrage à la verticale au dessous de 50hz ..

en simu le groupe delay à 50hz , est a 6,5ms , vs 3,5ms en clos .... et au dessous l'effet est moindre du fait , qu'il n'y plus de SPL ;-)))


sans usage de Sub :

en clos un volume de 120 litres est aussi bon qu'un volume de 170 ...

en BR un volume compris entre celui d'une TSM2 ou exclusive 2402 (???) et 170 litres
est un bon choix ...

mais , même avec 170 litres , j'ai toujours constaté , que le SPL , se casse la figure sous 50hz ,
et c'est une des principales raisons pour laquelle , j'ai opté pour un 46cm sous 50hz .... ;-)

maintenant , si on analyse un peu les deux exemples ci dessus
ou deux caissons BR , fonctionnent à présent en charge close ,

je pense que c'est plutôt le SPL du TAD 1601 qui pose problème , (et au dessus de 50hz ;-) )

avec l'acoustique et le volume de la pièce ...

en bref un Vrai hp de grave de 38cm , est beaucoup plus difficile à exploiter correctement ,
et le groupe delay qui est effectivement un paramètre à surveiller et a maîtriser , n'est pas le plus gros problème ... ;-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
voici un fil intéressant :
caisson clos 140 litres TAD 1603 .

courbes de directivité TH4001 vs ARAI 290 .

.... :


http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...80741.html


http://www.alg-audiodesign.com/portfolio...rai-a-290/
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :mais , même avec 170 litres , j'ai toujours constaté , que le SPL , se casse la figure sous 50hz ,

Non. Avec 175 litres net et un 1601B 13 kgs acheté neuf, je descends à 33 Hz linéaire par rapport à 1kHz le group delay présentant une petite bosse de 20ms à 35Hz au point d'écoute.
Mes enceintes sont à 2 m du mur arrière et à 1.20m des murs latéraux
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14 a écrit :
Citation :mais , même avec 170 litres , j'ai toujours constaté , que le SPL , se casse la figure sous 50hz ,

Non. Avec 175 litres net et un 1601B 13 kgs acheté neuf, je descends à 33 Hz linéaire par rapport à 1kHz le group delay présentant une petite bosse de 20ms à 35Hz au point d'écoute.
Mes enceintes sont à 2 m du mur arrière et à 1.20m des murs latéraux


c'est très intéressant :-)

quelle est la fréquence d'accord du BR ?

les dimensions de la piece ?


le fichier mdat de cette mesure au point d’écoute serait bienvenue ;-)

ou à défaut capture ecran : spl , disto , et group delay ....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Interessant la conf de SpeedBad. Les deux Dayton UM15-22 15" en clos dans leurs petits volumes.
Cependant, des 31cm n'auraient ils pas été plus à leurs aises entre les deux 15" et la compression à 600HZ ?
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
les dimensions de la pièce ? 7.50 4.60 2.50 TR 0.30
pourrait être améliorée sur les EDT mais satisfaisante à l'écoute

Fréquence phase
   

disto
   

group delay
   
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14 a écrit :Non. Avec 175 litres net et un 1601B 13 kgs acheté neuf, je descends à 33 Hz linéaire par rapport à 1kHz le group delay présentant une petite bosse de 20ms à 35Hz au point d'écoute.
Mes enceintes sont à 2 m du mur arrière et à 1.20m des murs latéraux

Hum, quel fut le soucis, rendu subjectif, en ayant les enceintes proche du mur arrière et/ou latéraux ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)