presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :
mastro a écrit :il n'y aucun problème de fragmentation dans l'exemple ,de NicolasD présenté ci dessus !!

filtré à seulement 1200 hz ,

on suppose qu'une compression 1 pouce sur petit pavillon , prend le relais ,

avec une bonne marge sur la plage optimale , en haut de la deux pouces et en bas de la 1 pouce ;-)

Désolé, je faisais référence à la seule mesure brute. Où le fractionnement est parfaitement visible.
Et il n'était fait pas mention d'ajouter une compression sur petit pavillon en haut ! Smile tu n'avais pas précisé ton idée jusqu'au bout !

Trop dommage de couper un dôme 4 pouces aussi bas que 1k2 !!! Tongue C'est gaspiller de l'or !
La plupart des dia 4 pouces sont capable sans EQ d'une bonne énergie jusque vers les 6/8kHz.

Mais maintenant, si tu le dis; c'est dommage de passer en 3 voies rien que pour ça !
amha, le coût supplémentaire d'une (très bonne) compression 1 pouce et de son pavillon dédié, (sans compter le filtrage ... actif, passif, tout ceci a un coût ...)
peuvent être judicieusement réinvestis dans un pavillon permettant d'utiliser une (meilleure) 2 pouces en 2 voies.

Je pense à une Radian 950, une BMS coax, une 2450J en dia SL, correctement EQ cela monte bien.
La 4001 bien filtrée et bien réglée, dans mon souvenir, se passe totalement de tweeter.
Sauf si on veut de la cymbale +sur-détaillée+ à l'envie, en mode très "hi-fiste", ce qui dénature le son musical d'origine.

Il suffit de se placer devant ces instruments de percu (c'est facile pour moi, à l'orchestre) pour entendre que le "réalisme"
provenant de l'énergie instantanée dont ces disques de métal sont capables se situe bien plus bas que le registre d'un super tweeter, fut-il à compression ! Smile

Le repère des sons réels d'instruments, entendus juste devant avec les oreilles, sans micro, filtre, HPs, amplis, ceci quasi quotidiennement, cela est précieux ! Smile

Cordialement,

Anaël


je connais parfaitement bien la TAD 4001 , pas simplement du fait d'en avoir mesuré et écouté plusieurs , dans divers lieux , mais surtout du fait que deux de mes amis audiophiles de très longues dates en possèdent dans leur systemes ...

en bref , ils se sont tout deux équipés de TAD ET703 , pour gagner en finesse
de restitution comme en direct live ....

après avoir testé longuement , sans tweeter , et avec , jbl 2405 , tweeter coral , ......

c'a na pas été simple , mais pour l'instant les TAD ET703 sont toujours en service
....

et depuis , je n'ai plus grand chose à critiquer dans l'aigu , par rapport à mes Heil AMT

;-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Refresh Wink
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Il y a des dia aftermarket Be pour des Radian équipées d'origine alu, mais tu le sais déjà.
Dans ta combinaison moteur+pavillon, cela donne peut-être mieux.
De là à dire "certainement pas" à une affirmation d'ordre général de ma part, tu vas un peu vite en besogne, Nicolas ? !!!
Crdt

Oui je sais, ma première conf c'était des 2445/Radian qui faisaient 400-8k avec des T925 au dessus ...à l'époque pas de membranes Truextent dispos et en fait ma conf a évolué en profitant d'un opportunité d'achat de 2435Be vraiment pas chères ... j'ai remplacé les 2445 par des 2482 (Radian tous les 2) en me disant que je pourrai aussi essayer des membranes phéno (et l'idée d'avoir un vrai bass-mid le jour ou je pourrai mettre des pavs encore plus grands) ...
Séduit par le Be j'ai bien pensé repasser aux 2445 + Truextent (avec tweeter obligatoire) mais l'investissement était lourd pour une conf jamais entendue auparavant ... en fait j'ai craqué pour des TD2001 "abordables" en remplacement des 2435 qui ne montent pas, mais pour le moment je vais tout virer, trop à l'étroit dans mon nouveau chez moi ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
nicolasd a écrit :
narshorn a écrit :Il y a des dia aftermarket Be pour des Radian équipées d'origine alu, mais tu le sais déjà.
Dans ta combinaison moteur+pavillon, cela donne peut-être mieux.
De là à dire "certainement pas" à une affirmation d'ordre général de ma part, tu vas un peu vite en besogne, Nicolas ? !!!
Crdt

Oui je sais, ma première conf c'était des 2445/Radian qui faisaient 400-8k avec des T925 au dessus ...à l'époque pas de membranes Truextent dispos et en fait ma conf a évolué en profitant d'un opportunité d'achat de 2435Be vraiment pas chères ... j'ai remplacé les 2445 par des 2482 (Radian tous les 2) en me disant que je pourrai aussi essayer des membranes phéno (et l'idée d'avoir un vrai bass-mid le jour ou je pourrai mettre des pavs encore plus grands) ...
Séduit par le Be j'ai bien pensé repasser aux 2445 + Truextent (avec tweeter obligatoire) mais l'investissement était lourd pour une conf jamais entendue auparavant ... en fait j'ai craqué pour des TD2001 "abordables" en remplacement des 2435 qui ne montent pas, mais pour le moment je vais tout virer, trop à l'étroit dans mon nouveau chez moi ...


Quelle est la surface de ta nouvelle pièce ?
Et ses dimensions ?
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :
nicolasd a écrit :
narshorn a écrit :Il y a des dia aftermarket Be pour des Radian équipées d'origine alu, mais tu le sais déjà.
Dans ta combinaison moteur+pavillon, cela donne peut-être mieux.
De là à dire "certainement pas" à une affirmation d'ordre général de ma part, tu vas un peu vite en besogne, Nicolas ? !!!
Crdt

Oui je sais, ma première conf c'était des 2445/Radian qui faisaient 400-8k avec des T925 au dessus ...à l'époque pas de membranes Truextent dispos et en fait ma conf a évolué en profitant d'un opportunité d'achat de 2435Be vraiment pas chères ... j'ai remplacé les 2445 par des 2482 (Radian tous les 2) en me disant que je pourrai aussi essayer des membranes phéno (et l'idée d'avoir un vrai bass-mid le jour ou je pourrai mettre des pavs encore plus grands) ...
Séduit par le Be j'ai bien pensé repasser aux 2445 + Truextent (avec tweeter obligatoire) mais l'investissement était lourd pour une conf jamais entendue auparavant ... en fait j'ai craqué pour des TD2001 "abordables" en remplacement des 2435 qui ne montent pas, mais pour le moment je vais tout virer, trop à l'étroit dans mon nouveau chez moi ...

Tu peux essayer la config mastro pour le médium aigue au dessus de ton TAD 1601, cela prendra moins de place. J'ai cru comprendre que tu étais en région parisienne, si tu veux comme mes caisses pour les 38cm ne sont pas encore faites je peux passer avec mes PHL/AMT voir te les prêter pour essais.
Cela me permettrait d'entendre ce que donne ces fameux TAD 1601Shy


oui c'est une très bonne idée , à condition que les TAD 1601 , soient correctement couplés et adaptés à la pièce !!!

sans quoi , tu entendras plus les effets de l'acoustique que celui du champ direct des 38cm .... ;-)

cet exemple magnifiquement pavillonné en bois , d'une largeur imposante de 80cm , filtré très bas à 400hz dans de très bonnes conditions , couplé à un HP de 38cm non pavillonné qui limitera le rendement de de l'ensemble à 95db maxi ,
est amha comparable à ton alternative aux compressions.... ;-)

dans cette config le TAD 1601 est chargé en clos dans 160 litres ... (les miens sont plus proches d'une config TSM 2 BR 125 litres , avec un BR 116 litres)
j'ai testé chez moi la charge close , qui est était plus facile à gérer dans la pièce , jusqu'a ce que j’améliore suffisamment son acoustique ..

en bref , ça valait la peine de le tenter , pour les deux intervenants :-))))

http://audiobricolos.over-blog.com/artic...99959.html

http://audiobricolos.over-blog.com/artic...39706.html
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
En charge close, dans 160Litres, vers quelles fréquences ils descendent correctement ?
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :En charge close, dans 160Litres, vers quelles fréquences ils descendent correctement ?
Bonjour,
J'ai un caisson de grave de 170 Litres équipé de TAD 1601B qui, jusqu'il y a quelques mois, fonctionnait en bass-réflex. A certaines fréquences ma pièce d'écoute entait en résonnance, boursouflant le son de manière peu plaisante. Je me suis rappelé de la solution adoptée par NicolasD consistant à fermer l'évent. Grand et beau changement, les résonnances ont disparues ainsi que le trainage au dépend d'une très légère baisse de rendement.
Le caisson coupe vers 35 Hz.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)