presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :c'est pour cette raison , que j'ai dis qu'il fallait absolument raboter la bosse en cloche , qui caractérise malheureusement la plupart des pavillons ....

Que nenni, mesure un JMLC, ça cloche pas du tout !

ex : IWATA/JMLC 220 + 2482 en Radian (utilisé de 400 à 1200):
   
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
refresh
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
nicolasd a écrit :
mastro a écrit :c'est pour cette raison , que j'ai dis qu'il fallait absolument raboter la bosse en cloche , qui caractérise malheureusement la plupart des pavillons ....

Que nenni, mesure un JMLC, ça cloche pas du tout !

ex : IWATA/JMLC 220 + 2482 en Radian (utilisé de 400 à 1200):



c'est exact , et j'avais corrigé mon post un peu trop généraliste , dans la minute ,
mais je savais pas que des luky luke étaient à l’affût ;-)

ça cloche pas , mais on n’échappe pas , à l'image qui se forme , que dans la tete d'un étau ,
dans le cas d'un pav circulaire écouté en LB ,
et pas dans le cas d'une bande étroite : 400hz -1200hz :-)))

:-))
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :
mastro a écrit :c'est absolument pas le fait que la TAD 2001 , manque d’énergie à 350hz , que j'ai évoqué ci dessus ;-)

sur ton pavillon C300 , de 600hz à 1000 hz , le niveau SPl est trop faible par rapport à celui entre 2,5khz et 8khz ...

à , l’écoute ,et avec l’expérience des mesures , je sais exactement ce que ça produit comme effet ....

c'est pour cette raison , que j'ai dis qu'il fallait absolument raboter la bosse en cloche , qui caractérise malheureusement la plupart des pavillons ....

:-))

Big Grin tu as écouté ici peut être Wink ? moi pas encore Wink

Il n'est absolument pas question de l'écouter tel quel, ...
De plus comme je te le dis de 600 à 1000 Hz on sera en plein dans la pente d'atténuation du moteur imposée par le filtre, ... Smile

Evidemment la bosse sera "rabotée" mastro ... Smile !
Et, les pavillons sont ainsi conçus (en tout cas les miens) :
ils calquent la courbe de réponse en puissance du moteur.

Par exemple, avec la Faital, pas besoin d'EQ :



Mais même si le niveau qu'elle sortait en bas à la mesure était impressionnant,
ce n'était pas synonymes des mêmes qualités à l'écoute, dans cette zone de fréquences ... Wink Wink Wink donc à filtrer plus haut, sur un plus petit pav, vers 1kHz / 1k2

En tout cas c'est mon humble expérience !

Crdt




c'est ok , pour le filtrage qui va induire une pente ;-)

en bref , c'est plutôt le niveau SPL , obtenu par la fusion des deux HP qui fait office de référence ....

je pense qu'un simple rabotage à plat de la bosse , ne suffira pas pour rétablir le meilleur équilibre à l'oreille !!!

à mes oreilles et celles avec qui j'ai partagé des écoutes et des mesures chez moi et en dehors de chez moi , pendant des années ,

et avec ta future expérience , tu vas vite comprendre qu'une courbe légèrement ascendante et même une courbe plate , n'est pas équilibrée à l’écoute ,

même mesurée à 1m , et encore moins au point d’écoute .....

et c'est encore plus chatouilleux à l'oreille , après 1khz - 2khz ...

amha ,la mesure de la JBJ 2482 présentée ci dessus par NicolasD, va exactement , dans le bons sens , du bon équilibre ....

;-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :
mastro a écrit :amha ,la mesure de la JBJ 2482 présentée ci dessus par NicolasD, va exactement , dans le bons sens , du bon équilibre ....

;-)

C'est une belle mesure et une très belle performance.
Minus le violent fractionnement ds l'aigu...
Qui effectivement, amha "dicte" peut être la pente descendante à l'écoute "qui va bien" !!! Smile
Quid de ce fractionnement à l'écoute, s'il était 6dB plus haut en SPL ? Wink

Les diaph high end sont en général traités, cela se voit sur pas mal de 4 pouces, et cela a pour effet de lisser, d'étaler le fractionnement.
L'EQ en est plus simple ensuite, cela sonne mieux, d'un coup. L'oreille apprécie.

Après, on peut aussi se poser la question de l'équilibre en fonction du grave que l'on a en salle (vieille loi des 400.000 ? Roll off du grave au pe à -3dB/-6dB ?),
et surtout de la sensation qu'on en a. Ce qui varie pas mal en fonction des configs et des acoustiques !!! ...

Il n'y a pas UN bon équilibre en graphie, qui ferait loi.
Il faut arrêter avec ces dogmes !!! Smile
Et expérimenter. Encore et encore.

Chez Guigue, un simple changement d'ampli a étonnamment modifié des paramètres subjectifs sur la qualité sonore notamment des aigus reproduits.
Et ce, avec des amplis de technologies pas si différentes ...

Une piste, peut-être ? Smile

Crdt

il n'y aucun problème de fragmentation dans l'exemple JBL 2482 ,
de NicolasD , présenté ci dessus , du simple fait qu'elle est filtrée très bas à 1200 hz ...

on suppose qu'une compression 1 pouce sur petit pavillon , prend le relais , dans de très bonnes conditions ,
avec une bonne marge sur la plage optimale , en haut pour de la deux pouces et en bas pour la 1 pouce ;-)

j'ai eu l'occasion de mesurer et d’écouter une JBL 2482 d'origne avec sa membrane phénolique sur un pavillon Altec 803
c'a monte pas très haut ,c'est en aucun cas un problème ..

la qualité de la descente vraiment exceptionnelle à 400 hz , est un énorme avantage par rapport à des coupures plus beaucoup hautes de 600hz et plutot
800hz d'une 1 pouce .....

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...=29&t=7274
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Trop dommage de couper un dôme 4 pouces aussi bas que 1k2 !!! Tongue C'est gaspiller de l'or ! La plupart des dia 4 pouces sont capable sans EQ d'une bonne énergie jusque vers les 6/8kHz.
Anaël

Certainement pas, JBL 2435 Be au dessus ou TD2001, le Be sonne mieux (plus riche) que l'alu Radian
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)