presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :
Ragnarsson a écrit :A venir sur un autre forum une comparaison de mon couple médium aigue et d'une Radian 950 sur pav Arai 290. Le forumer hébergeant le test étant comme moi un Mesureur fou comme dirait jys.

Bonsoir Pierre,
Quelle coincidence, je suis justement en train de me faire faire une paire de Arai A-290 Smile

Tiens, comment ça mesure, une Radian au fait ?

oserais-je demander comment ça sonne et comment vous le caractérisez...
en puissance/directivité et linéarité, l'oreille (pas en bois Wink) reste un bon indicateur.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Et la distance d'écoute nécessaire Wink j'ai l'impression, peut être fausse, que les pavillons nécessitent une plus grande distance pour la fusion ?
http://www.nintendo-master.com/fichiers/...--2353.jpg
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
j'apprécie mal l'idée que la belle restitution sonore soit une histoire d'hormones ou d'images de BD japonaise...c'est drôle un moment mais ça lasse.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :La pente du PHL se corrige facilement avec le filtrage je confirme. A l'origine je songeais raccorder les PHL avec un tweeter genre Fostex FT66H ou JBL 2402 mais il fallait raccorder à 4kHz où le PHL est trop directif les tweeters cité l'étant déjà trop.

...

C'est un peu le soucis avec un 17, dificile a filtrer d'un point de vue directivité, l'école 17 + tweeter a compression étant bancale sur ce point car manquant de progressivité dans l'étalement de la directivité.
ci dessous, mesure de 0° a 60° d'un 17 audax et d'un tweeter a compression faital FD371 :
   
il n'y a pas de bonne plage de raccord

Toujours le 17 audax avec une compression 1 " sur pav CD XT1086 :
   
Pas mieux (ou alors en coupant avant 2 Khz avec un pav comme le MK1010 ?)

cette fois ci la 1" sur le même pavillon avec un 20 cm :
   
Là ça colle, et plutôt bien, en coupant vers 1.5 khz.
C'est donc un 20 cm que je retiens comme compagnon peu encombrant d'une 1 ", pas un 17, j'y gagne également une coupure plus basse avec le 38. La progressivité dans la directivité ne sera pas aussi bonne qu'avec une 2" sur grand pavillon, et on utilise le HP dans un zone de fractionnement, mais on ne peut pas tout avoir.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour
Je n'ai pas d'expérience significative avec des 5 ou 6 pouces en méduim.
Par contre un 8 pouce pavilloné, un petit peu.
Certains membres ont déja écouté de tels solutions à la maison ou bien à Saintes chez phil .
La configuration dans ce cas est bien différente, et le pavillon fait office de filtre passe haut et passe bas ( coupure à 100hz 18 db)...
Les haut grave et bas méduim ainsi reproduit est une vrai tuerie. le rendement atteint est assez phénoménal, et la directivité obtenu permet un placement tranquille de l'enceinte.
L'encombrement de 68 cm en largeur ( voir au pire 82 dans mon cas), n'est pas si énorme face à la taille d'une caisse pour un 15 pouce.
Pour une coupure à 2Khz, un fostex FT 945 N envoi pas mal, mais coupe rapidement vers 16Khz...Ca ne joue pas dans la "finesse" mais c'est d'une dynamique très péchue.
Quelques vieilleries comme le ft65H doivent permettre une coupure assez basses aussi.

DAvid
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
dsdn a écrit :Bonjour
Je n'ai pas d'expérience significative avec des 5 ou 6 pouces en méduim.
Par contre un 8 pouce pavilloné, un petit peu.
Certains membres ont déja écouté de tels solutions à la maison ou bien à Saintes chez phil .
La configuration dans ce cas est bien différente, et le pavillon fait office de filtre passe haut et passe bas ( coupure à 100hz 18 db)...
Les haut grave et bas méduim ainsi reproduit est une vrai tuerie. le rendement atteint est assez phénoménal, et la directivité obtenu permet un placement tranquille de l'enceinte.
L'encombrement de 68 cm en largeur ( voir au pire 82 dans mon cas), n'est pas si énorme face à la taille d'une caisse pour un 15 pouce.
Pour une coupure à 2Khz, un fostex FT 945 N envoi pas mal, mais coupe rapidement vers 16Khz...Ca ne joue pas dans la "finesse" mais c'est d'une dynamique très péchue.
Quelques vieilleries comme le ft65H doivent permettre une coupure assez basses aussi.

DAvid


perso , la dynamique , sans la finesse ne m’intéresse pas !!!

les tweeters à compression ne fonctionnent pas correctement à partir de 2khz (mini 4,5khz), contrairement à un pavillon 1 pouce , ou a un AMT que je préfère de beaucoup...

j'ai testé très longuement des 21cm Supravox , avec grand succès, mais pour l'instant , je préfère exploiter la bande optimale d'un 17cm , décalée vers le haut qui améliore la directivité jusquà 2khz , la finesse , et beaucoup d'autres paramètres à l'avantage du 17cm ..

j'ai pensé tester une sphère plus grosse , qui m'avait fait une très bonne impression à l’écoute ,amha, du point de vue de la directivité , et de sa très bonne absorption interne dans la caisse ...


la solution pavillon avec HP à cone , est très intéressante aussi , avec la très bonne argumentation que tu évoques...

pour l'instant ,la plupart des pavillons avec HP à cône que j'ai écoutés fonctionnaient très bien , mais étaient très très encombrants ....

j'aimerais beaucoup écouter un système qui intègre un pavillon comme celui de Philippe à Saintes ..

quel serait la fréquence basse envisageable pour un pavillon de 47cm
, qui correspond à la largeur de ma caisse ????

une largeur de pavillon de 68cm , est aussi envisageable , en rajoutant deux oreilles à la caisse de grave ..

y a juste que , je serais encore plus embêté pour l'alignement , dans mon cas de filtrage passif ..... :-)


il serait très intéressant , de fournir des mesures Rew détaillée
(mdat) , d'un tel pavillon+hp cone , pour analyser plus finement , ce choix effectivement possible ..

elles sont indispensables , pour le contrôle , mais j'en ai encore jamais vu , partagées sur le net !!!!
des mesures rew (mdat) de proximité et à 1m , avec directivité 0, 30°, 45° , seraient bienvenues ... :-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour
"j'aimerais beaucoup écouter un système qui intègre un pavillon comme celui de Philippe à Saintes"
J'ai lâchement copié sa solution avec un Lowther, un fostex ff225N, ou un vieux LB 10 pouce français issus d'une tarantelle ( dudognon) 24 et c'est à la fois monstrueux de dynamique, et très nuancé. En regard de l'investissement, c'est peanuts face à un AMt ou autres compressions. la coupure mécanique du pav de 68 cm ( chez Phil) ou 82 cm chez moi, est correcte malgré la théorie.
En effet dans cette plage de fréquence, la salle à déja ruiné le truc.
J'ai changé d'optique de façon radicale et tourne avec une petite deux voie pour d'autres raisons et goûts.
J'ai toujours les deux pavtars et quelques LBS à coller dedans, pour faire un triphonique ( façon PHil au début), le filtre actif et les amplis nécessaires pour remettre ça en route.
Le seigneur de Saintes c'est arrangé pour coller 4 * 38 cm Beyma, sous ses pavetons...
Si tu passes vers le 17, le gars est humble, sympa mais il à le gros défaut d'aimer les bonnes choses ( le foie gras entre autre, et les magrets fourrés au foie de canard...)
Il n'a pas de pièce dédiée, mais l'intégration est superbe et le rendu à tomber par terre.
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)