presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Hello,

C'est noté pour les 30cm HR.

Oui .... j'essaierais de le faire, en neuf ca pique un peu .... A voir en occasion .... avec les risques associés ... mais on a rien sans rien, certes Smile
Par ailleurs, j'ai beau lire le thread, quelle version à privilégier, la V1 et la V3 à membrane blanche ? Raccord à 1500 Hz possible ? La v2 en membrane jaune permettant à partir de 2000Hz et encore ? La courbe de réponse en fréquence de la V2 semble plus "proprette" non ?

Quel 38cm vintage as tu pris finalement ?

Merci Smile
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :Effectivement, merci Smile Je vais chercher qq infos dessus et ouvrir les yeux pour une paire d'occasion (sait on jamais).
J'aimerais bien un set complet de HPs sensible ....

Hum .... et j'ai déjà des aurax PR170z0 (FC à 400-630) et monacor HT-958PA(FC à partir de 3kHz) à monter ..... si je ramène des ess amt heil .. gloops


le Beyma Sm112 (fs40hz) peut être une très bonne solution , pour un raccord entre
400hz et 630hz avec ton 17cm Audax qui me semble très bon jusqua 2,5khz maxi ,mais il faudra aussi prévoir aussi un 38cm pour un SUB <80hz , comme dans ma config , sinon le grave sera beaucoup trop court .....

pour le Faital 15R400 , on a aucune indication constructeur ou autres sur sa disto
et on ne sait pas comment il sonne dans le bas medium (>300hz) ????

je donnerais en exemple le 38cm Beyma 15K200 (fs 27hz) que je connais très bien. c'est un très bon hp de grave , sur le papier ou tout est très bon (spl,disto,..), mais à l'oreille il ne dépasse pas le cap des 200hz , si on le compare à un Altec 416
qui est une très bonne référence de comparaison ... !!!!
alors que dans le grave sous 150hz , je le préfère de beaucoup à l'Altec , et il fonctionne aussi bien qu'un TAD 1601 qui est ma référence pour le registre grave...

;-)

une alternative aux compressions exclue fortement les compressions ;-)
la HT 958 à une fs de 2,2khz , et est donc plutôt utilisable optimalement au double de la Fs , apres 4,4khz , voir 5khz comme l'indique TLHP
appliquer cette règle toute simple , facilite le choix des HP , et évite de perdre du temps et de l'argent ...

https://www.toutlehautparleur.com/monaco...-sw-8.html
une compression Bande passante: 5000÷20000Hz

http://www.loudspeakerdatabase.com/MONACOR/HT-958PA-SW
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour Mastro,

Merci pour ces infos ! Effectivement ... une paire de sm112 en // serait le choix le plus simple et serein. Expérimenté par d'autres. Une paire permettrait d'arriver vers une sensibilité de 98 dB/W/m, à 4Ohms par contre. Mais le ess AMT est aussi en 4Ohms non ?

A choisir je préfère des HPs montant sans soucis et descendant un peu moins bas. Plus facile de rajouter un sub à posteriori, qu'un HP de liaison Cool

La honte .... pas fait gaffe au HT 958 .... dans mon esprit compression == gros pavillon .... Gloops Rolleyes
Je ferais des relever au micro, umik/rew, pour choisir la fréquence de raccord en fonction de la réponse en fréquence et de la phase relevée filtre activée.

Dans l'avenir je pense bien m'équiper d'un AMT ess Heil .... je vais attendre un peu, histoire de regarder l'occasion .... sait on jamais.

En tout cas ton enceinte me donne bien envie de continuer mes montages Smile !
Je pars de loin, j'avance et je fais des erreurs Smile

Merci pour ces billes Smile
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Belle découverte Boz Scaggs que je ne connaissais pas.

Pas trouvé "come on home" commandé par amazon, mais acquis et écouté "out of the blues".
Bon enregistrement qui doit aussi s'écouter à bon niveau. Prise de son impec, rien à dire. L'ami Boz étant producteur du CD, il ne pouvait commettre une bouse.
A noter la présence du guitariste gaucher Doyle Bramhall2, qui joue aussi avec Clapton.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14 a écrit :Belle découverte Boz Scaggs que je ne connaissais pas.

Pas trouvé "come on home" commandé par amazon, mais acquis et écouté "out of the blues".
Bon enregistrement qui doit aussi s'écouter à bon niveau. Prise de son impec, rien à dire. L'ami Boz étant producteur du CD, il ne pouvait commettre une bouse.
A noter la présence du guitariste gaucher Doyle Bramhall2, qui joue aussi avec Clapton.

pas trouvé ??

j'ai commandé come on home ce matin et j’écoute out ouf the blues sur Qobuz en ce moment :

https://www.amazon.fr/Come-Home-anglais-...s_ep_dpi_1
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pas trouvé ?? A la FNAC
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pour une fois , c'est pas moi qui le répète :-))))

les 17cm PHL sont des descendants directs "encore améliorés" , des 17cm AUDAX
PR17 et PR170 , ... conçus par le même ingénieur Philippe Lesage .


Bonjour à tous !

Je suis du Quebec et un mordu du bon son ! ( mais seulement amateur )

Dans ma vie j'ai essayé plusieurs système d'haut-parleur et le dernier en liste , celui qui me donne le plus de satisfaction , c'est avec le PR170-ZO et le JBL 2405 comme super tweeter , pour la basse, je l'ai relégué au haut parleur horizontal ( un 12" Fane, full range ... direct ) qui donne un son 3D par sa diffusion omni . Le PR est monté dans une sphère pour sa neutralité des résonnances interne avec du duvet comme absorbant ! , ... en direct avec un cross-over électronique 24db que je règle à 230 Hz avec un léger renforcement vers les 300 Hz par l' égalisateur paramétrique de mon pré-ampli . C'est vrai que le PR170ZO donne un son très analytique avec beaucoup de nuance , plus que mon Altec multi-cellulaire ! J'ai déjà eu , en ordre chronologique ; Tannoy Golden Monitor 15" , Célestion SL6 , Coral Beta 8 , plusieurs Altec et JBL et un petit dernier que je viens d'acheté pour des peanuts ! ... un Altec Santana ( un 15" Duplex spécial ... une membrane 8" avec une suspension sur la membrane 15" du woofer , le tout en direct sans cross-over , seulement un petit condensateur pour le tweeter , qui donne une image stéréophonique très uniforme dans sa tonnalité .... il me reste juste à faire un caisson labyrinthe , style Tannoy Autograph , pour neutraliser la coloration du caisson ... plus rigide .

Mais revenons au Audax , c'est sans contexte le meilleur midrange jamais fabriqué au monde .... quoique j'ai pas tout écouté ! ..... du point de vue technologique il est presque imbattable .


http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...1&start=90

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-g...51-15.html


Salut l'ami, le 1120 est une version améliorée du PR17 donc on entre dans le même débat, c'est un médium hautement réputé, la bande optimum est 400-1800 Hz

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-g...51-15.html


Après douze années passées au sein du groupe Audax comme directeur du bureau d'étude Philippe Lesage a crée sa propre unité de fabrication sous le nom de PHL AUDIO.

http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp/...lAudio.htm

audax PR170Z0

https://www.toutlehautparleur.com/media/...70Z0-8.pdf

https://www.toutlehautparleur.com/media/...TSM7-8.pdf

https://www.falconacoustics.co.uk/audax-...hr100.html
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,

Ragnarsson a écrit :Mon choix de grave, un vieux machin qui a fait ses preuves même si sa suspension partira en poussière un jour (peut être aurais je déjà changé de système d'ici là), JBL 2235H.
Son rendement étant inférieur à mon couple PHJL1120/ESS AMTv3, je vais devoir passer en filtrage actif pour le raccordement entre crave et médium.

J'ai exclu les suspensions mousse pour ma part .... le JBL 2205A me semble intéressant.
Je vais rester avec mom visaton WS33NG pour le moment donc Smile

Je m'essaye à l'amplification active, et je te conseillerais à minima des amplis identiques .... et si possible des HPs aux sensibilités proches.... car les niveaux SPL deviennent très vites compliqués à régler .... enfin pour moi ...
Avec des amplis différents, la pente de la courbe d'amplification peut être différente .... et donc les niveaux SPL entre HP peuvent se désynchroniser ...

Citation : Si on veut du rendement au dessus de 95dBSPL il faut trouver des AMTv2, mais si on casse un ruban les pièces détachées sont en v1/v3, il faudra changer les deux et revoir le filtrage.
Hum effectivement, alors le AMTV2.
grumf de grumf une paire vient de me filer sous le nez sur leboncoin grumf de grumf à 450 les amtV2, honnête .. grumf

mastro a écrit :les 17cm PHL sont des descendants directs "encore améliorés" , des 17cm AUDAX
Tout le monde n'est pas d'accord sur ce point .... l'absence d'ogive est questionné (même source que la tienne) Big Grin
Après perso je n'ai pas écouter les deux en // ... Peut être un jour, le PHL1140 étant à tarif raisonnable Wink
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :Bonjour,

J'ai exclu les suspensions mousse pour ma part .... le JBL 2205A me semble intéressant.
Je vais rester avec mom visaton WS33NG pour le moment donc Smile

Je m'essaye à l'amplification active, et je te conseillerais à minima des amplis identiques .... et si possible des HPs aux sensibilités proches.... car les niveaux SPL deviennent très vites compliqués à régler .... enfin pour moi ...
Avec des amplis différents, la pente de la courbe d'amplification peut être différente .... et donc les niveaux SPL entre HP peuvent se désynchroniser ...

Citation : Si on veut du rendement au dessus de 95dBSPL il faut trouver des AMTv2, mais si on casse un ruban les pièces détachées sont en v1/v3, il faudra changer les deux et revoir le filtrage.
Hum effectivement, alors le AMTV2.
grumf de grumf une paire vient de me filer sous le nez sur leboncoin grumf

j'ai utilisé au tout début de la mise au point de la Mastro Monitor 2 , l'amtv1
sans aucun problème de raccordement de niveau avec les TAD 1601a (97db constructeur) , qui ne doivent pas dépasser 95db en realité sous 350 hz ...
filtré au dessus de 2khz , mes deux modèles Amtv2 sont un poil plus linéaire au mesures ,
j'ai conservé l'amtv2 pour cette unique raison ,
car à l'écoute j'ai pas confirmé de différences appréciables ...
...

l'avantage de l'amtv1 ou 3 , est une fs autour de 650hz vs 1000hz pour l'amtv2 et un usage théorique inferieur à 2khz ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)