Adaptation d'enceintes à la multiamplification
#51
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour
Sans aucune mesure acoustique, je vois mal comment on peut pencher vers une réponse dans un sens ou l'autre.
En effet l'architecture du filtre ne permet surement pas de voir la réponse acoustique et donc...
On peut gager que Focal ait fait ce type de mesures avant de vendre les opal 706, et si le filtre reprends la topologie initiale, il vaudrait mieux s'y conformer.
DAvid
Répondre
#52
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour,

Pour ma part, je vois des selfs positionnées dans le même sens, ce qu'il vaut mieux éviter. Par rapport aux photos ...
pouet1983 a écrit :... ...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#53
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Forr a écrit :Comment l'ami électronicien justifie-t-il sa position ?
Erreur relevée sur le schéma employé ?
Ou considère-t-il qu'il y une erreur conceptuelle à utiliser des filtres dont la théorie demande une inversion de phase entre les deux haut-parleurs ?
Auquel cas, il y a matière à discussion.

Non, l'ami est passé à l'improviste et me voyant le fer à la main il a jeté un œil sur mon bricolage. Je lui ai rétorqué la même chose que vous et que ça m'étonnerait qu'il y ait une erreur sur le schéma, surtout deux fois d'affilée. Je vais laisser tweeter et medium en opposition de phase avec le boomer.

rliyung a écrit :Pour ma part, je vois des selfs positionnées dans le même sens, ce qu'il vaut mieux éviter. Par rapport aux photos ...

Merci Rliyung, je suis plus que preneur de ce genre de commentaire. Ca me servira pour la prochaine fois et peut-être même à d'autres. L'ami a évoqué la même chose, j'aurais du y penser mais j'étais plus préoccupé par faire rentrer tout ça sur ma planche.

Si vous voyez d'autres points positifs/négatifs n’hésitez pas...
Répondre
#54
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#55
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
narshorn a écrit :Tu peux éventuellement faire une mesure rapide, si tu as accès à ou qu'on te prête un micro de mesure et une carte-son USB, tu verrais sans doute le bon sens de branchement (celui qui ne donne pas de creux à Fc a priori)
S'il s'agit d'un croisement en ordre 1 ou en ordre 3 Butterworth de part et d'autre, il n'y aura pas de creux.

dsdn a écrit :En effet l'architecture du filtre ne permet surement pas de voir la réponse acoustique et donc...
Je ne sais pas trop de quel schéma dont on parle. Peut-on me l'indiquer ?

Cdt.
Répondre
#56
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour
Forr tu as le schéma du filtre dans le message 45 de Pouet1983.
Mais d'une manière générale, l'architecture de n'importe quel filtre passif pour enceinte, ne permet sûrement pas d'augurer les réponses acoustiques des HPs filtrés...

DAvid
Répondre
#57
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
dsdn a écrit :Forr tu as le schéma du filtre dans le message 45 de Pouet1983.
Merci.
Citation :Mais d'une manière générale, l'architecture de n'importe quel filtre passif pour enceinte, ne permet sûrement pas d'augurer les réponses acoustiques des HPs filtrés..
.Ce qui m'intéressait c'était le sens de branchement des haut-parleurs.
J'ai simulé ce schéma en disposant des charges de 8 Ohm faute d'avoir les données d'impédance des HP.

Lors d'une démo Focal, un des présentateurs m'avait indiqué que la firme arrivait à une pente d'atténuation de 60 dB/o ave seulement cinq composants. C'est étonnant mais possible avec un filtre elliptique conjuguant un filtre à 12 dB/o et un filtre notch (crevasse). Sur le schéma, ce n'est appliqué que sur le boomer.

Le recoupement s'y fait à 580 Hz et 3.7 kHz

Pour trouver le "bon" branchement
- pour le boomer et le medium je suis passé par les courbes de phase, leur écart est moindre si le sens de branchement est le même, il reste inférieur à 50° entre 200 et 1000 Hz.

- pour le tweeter l'écart de phase est de
290° à 3.7 kHz, 225° à 2 kHz branchement dans le même sens;
106° à 3.7 kHz, 44° à 2 kHz dans le sens inverse;
avec un retard de propagation de groupe plus régulier pour le branchement dans le même sens.

C'est un simple débroussaillage, à ne pas prendre au pied du chiffre,
les vraies impédances de des sections des filtres et la réponse acoustique des haut-parleurs n'étant pas pris en compte. Pour l'instant, il me semble qu'on peut laisser tous les haut-parleurs dans le même sens, en tout cas pour le boomer et le medium.

Cdt.
Répondre
#58
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour


"J'ai simulé ce schéma en disposant des charges de 8 Ohm faute d'avoir les données d'impédance des HP."

Fautes d'avoir de vrais données tu ferais
mieux de faire comme les autres...
Mais si t'es forr...
DAvid
Répondre
#59
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#60
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
La photo postée par Narshorn montre que les fréquences de répartition figurant sur la fiche signalétique au dos de l'enceinte sont de 600 Hz et 3.8 kHz. En simulant le schéma et en supposant que les charges des filtres soient de 8 Ohm résistifs, j'ai trouvé 580 Hz et 3.7 kHz. Ce n'est pas bien loin. Par ailleurs les résultats laissent à penser que tous les haut-parleurs doivent être branchés dans le même sens. C'est honorable de l'avoir déterminé et répond à une question posée. Enfin le passe-bas du grave a une pente d'atténuation beaucoup plus raide qu'annoncée (ce dont Focal ne semble jamais s'être beaucoup vanté): c'est conforme à ce que j'ai pensé dès que j'ai vu le schéma.

DSDN, comme tu es un autre, tu sais faire mieux, donc tu vas faire mieux, n'est-ce pas ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)