Adaptation d'enceintes à la multiamplification
#21
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour et merci encore à tous pour vos réponses.
Citation :Silence radio pour l'instant de l'ami Pouet.
Tu sembles déçu qu'on ne t'encourage pas vers la solution numérique...
Je crapahutais dans le Tarn et le Tarn et Garonne (quel patrimoine fantastique dans ce coin...) d’où mon silence. Je suis actuellement à Paris pour quelques jours, je pourrai être plus actif.
En effet vous m'avez bien refroidi, mais bon ça ne fait jamais de mal de revenir les pieds sur terre. Le résultat c'est que l'aventure risque de s’arrêter avant même d'avoir commencé, du moins à moyen terme.
Jys a écrit :Je trouve bien sages les recommandations de Dom-T: remettre en marche ces "petites enceintes" JMLab en passif t'apportera plus de connaissance et de plaisir qu'une "modernisation" illusoire. Les composants de valeur exacte et hors de prix ne sont pas de mise dans une telle restauration (le prix de 200€ est un gag, les cables à 150€ pareil).

@José,
Dommage qu'il soit si loin, remettre en état une écoute qui objectivement peut être changée pour mieux n'a rien à voir avec la subjectivité liée aux "bijoux de famille".
Ton commentaire est très juste Jys, c'est la première chose qui m'a faite envisager la solution numérique. En plus des difficultés techniques je constatais que ce qu'on me proposait excédais la valeur des enceintes complètes. Et tu as mis le doigt sur ma contrainte principale : je ne veux pas améliorer ces enceintes, je veux au contraire préserver le son qu'elles ont, ou au moins pas trop le modifier. C'est juste sentimental, rien de rationnel derrière ma démarche.

xnwrx a écrit :Si vous souhaitez sauter l'étape de reconstruction des filtres d'origine et partir directement sur la solution numérique, munissez vous d'un micro calibré et d'un logiciel de mesure (ARTA, REW). Le numérique sera, si vous souhaitez expérimenter, bien plus aisé effectivement pour un résultat équivalent à l'analogique.
C'est exactement ce que j'escomptais et ce que je souhaitais faire avant de m'adresser à vous tous. Pardon Xnwrx, même si vous allez dans le sens qui m'arrange, il y a quasiment unanimité pour dire que je vais faire une bêtise, les chances pour que je succombe à la tentations sont donc minces...
Je suis très sincèrement reconnaissant de l'interet que vous avez porté à ma problématique, mais ce que je retiens de tous vos commentaires c'est que ça ne va pas être simple. Vavavoom, je te remercie pour ton aide mais dans la mesure ou ma principale contrainte est de préserver le son, je crains que ta solution ne soit applicable dans mon cas. Je vais tout de même approfondir ce que tu dis car tu me montres la lumière au bout du tunnel. J'ai essayé de trouver de la doc sur ces enceintes, les HP et les filtres mais jusqu'ici sans succès. Audiofeel m'a envoyé des scans de brochures Focal mais je crains que ça ne concerne pas mon materiel. Si vous avez d'autres pistes je suis preneur.
David, je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Ce que je retiens c'est que le peu que je connaisse sur ce filtre ne décrit même pas ses caractéristiques. J'ai été confronté quelques fois au reverse engineering dans ma carrière, c'était deja difficile alors dans un domaine que je ne maitrise pas...

Je suis montagnard, vous me pardonnerez donc la métaphore. Je voulais grimper sur la colline avec le vieux matos d'alpinisme de mon père. Là haut j’espérais y trouver une vue sympathique, certes loin de vos standarts mais tout de même agréable. En outre j'avais compris que cette colline était un bon point de départ pour éventuellement marcher sur certaines de vos traces par la suite. J'avais juste quelques questions concernant la petite barre rocheuse à passer juste avant l'arrivée. En ressortant du bureau des guides je retiens que c'est pas le bon chemin, que la haut je serai déçu de la vue et que pour un débutant ce serait plus sage de faire la face nord du pic d'à coté. Le truc c'est que ce n'est plus la petite rando de 2 ou 3 jour mais carrément l’expédition à bien préparer si on veut éviter la casse. Compte tenu du temps que je peux y consacrer à court terme et de mes connaissances, je crains que l'aventure n'aille pas plus loin que le parking.

Bref, je croyais m'être trouvé une porte d'entrée abordable grâce à la solution numérique, mais vous me l'avez refermée sur le nez. Je vais digérer tout ça dans les jours qui viennent, on verra bien en fonction de vos derniers retours.
Cordialement, Jérémy.
Répondre
#22
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
vavavoom a écrit :Certes certes ! Mais je ne voulais pas désespérer Billancourt Shy

Après tout, qu'importe que le chat soit noir ou blanc... Cool

Je me doute bien Smile
c'est juste que depuis que j'utilise les courbes d'impédance réelles mesurées, je gagne un temps précieux dans le calcul et la réalisation à coup sûr des filtres, et même de bien d'autres choses encore qu'il serait trop long d'expliciter ici. Il y a tellement de choses à explorer en audio (y compris la musique elle même) qu'amha gagner du temps n'est pas à négliger.

Salutations

Rémy
Répondre
#23
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
@ Pouet
Je fais encore une tentative avec un filtre plus-simple-tu meurs (superbe schéma plus bas).

On part du principe que tes HP font 8 ohms et qu'ils ont à peu près le même rendement.
Ton tweeter fait 93db au-delà de 4k ; à vue de nez, ton medium doit pas en être loin, et ton grave dans les 90/92 db. Donc peu de corrections à prévoir.

Les coupures sont prévues à 600hz et 4000 hz (perso je couperais le medium à 400 hz, voire même 250, ça dégraisserait le bas-medium, mais bon).

Au minimum, tu aurais :
* Condo série 4.7 uF sur le tweeter
* Condo série 33 uF sur le medium
* Self série 2 à 2.5 mH sur le grave

Picétou.
Ca a de fortes chances d'être écoutable, tu n'aurais pas de risque de casse et ça te mettrait le pied à l'étrier pour un budget low-cost.

Après, si l'aigu est trop en avant, tu ajoutes une résistance série de 3 ohms.
Si le haut-medium gueule un peu, tu ajoutes un condo série de 0.3 à 0.5 mH
C'est sur le schéma.

Pour couper à 400hz plutôt que 600 (ce que je te conseille vivement), tu remplaces par 50uF sur le medium et 3.2 à 3.6 mH sur le grave.
Pour les valeurs de self supérieures à disons 1 mH, je préfère celles à noyau de ferrite. C'est moins cher (moins de cuivre), et la résistance ohmique est plus faible.

NB : j'habite Rueil. Si tu n'es pas loin, je pourrais passer avec tout le bouzin pour faire des essais.

@+
Yannick
   
Répondre
#24
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
vavavoom a écrit :Si le haut-medium gueule un peu, tu ajoutes un condo série de 0.3 à 0.5 mH

Oups !
Une SELF série bien sûr...
Répondre
#25
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Bonjour
On jètes donc les composants sur une planche, on récites 4 ou 5 mantras ou prières pour espérer jauger de l'impédance à la bonne fréquence, et paf le chien, ça coupe 1 Khz trop tôt ou trop tard, avec une pente double à celle prévue au départ.
Si ça se trouves à la fréquence de raccordement, on a juste un effondrement sur une demi octave dans la réponse en puissance...
Avec un gros coup de bol ça peut plaire.
Sinon on trouves quelques bouquins, pour se former, et l'on peut lire des forums pour compléter pas à pas... https://www.decitre.fr/livres/enceintes-...10739.html
Voir on refait un filtre identique à l'original... pour débuter.

DAvid
Répondre
#26
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
dsdn a écrit :Voir on refait un filtre identique à l'original... pour débuter.

DAvid

Ca me parait (et de loin) la meilleure solution. Si j'ai bien compris, un seul des filtres a disparu, il suffit donc de prendre exemple sur le filtre restant.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#27
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Sauter le pas du numérique n'implique pas des coûts forcément élevés, c'est la multi-amplification qui l'impose par le nombre d'amplis à déployer.
Il est certain qu'avec un passage au numérique, vous ne pourrez espérer retrouver le son "originel" de ces enceintes. Mais à l'inverse, ce passage permettra d'en sortir un son "meilleur" de manière très aisée.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#28
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Hum... J'ai écouté beaucoup de systèmes, dont certains très sophistiquės. Pour l'instant, aucune de ces expėriences n'a confirmé l'idėe qu'un système multiamplifė pouvait donner de meilleur rėsultat qu'un système monoamplifé correctement filtrė en passif.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Dominique-Tanguy a écrit :Hum... J'ai écouté beaucoup de systèmes, dont certains très sophistiquės. Pour l'instant, aucune de ces expėriences n'a confirmé l'idėe qu'un système multiamplifė pouvait donner de meilleur rėsultat qu'un système monoamplifé correctement filtrė en passif.

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique,
ce n'était pas mon propos. Ce que mes écrits voulaient signifier était qu'il ne pourrait retrouver avec cette solution le son originel, puisque c'est ce qu'il recherche, mais par contre qu'il pourra faire mieux que ce qu'il a actuellement (filtres abimés, HP anciens) sans devoir trop s’embêter avec des calculs de filtres et de multiples essais. Le numérique permettant d'expérimenter et d'optimiser beaucoup plus simplement.

Toutefois, je suis effectivement de ceux qui pensent que le filtrage numérique et la multi-amplification qui va avec permettent d'obtenir des résultats supérieurs au filtrage passif. Ce pourrait être l'objet d'un sujet dédié mais je crains qu'il ne parte aussi vite en sucette que le sujet des câbles (bien que pour les filtre, les arguments techniques sont factuels). Aussi je m'abstient d'en parler Big Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#30
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Je suis d'accord, c'est un sujet délicat, qu'il est inutile de relancer cr on sait déjã qu'il n'en sortira rien d'intėressant.

Par contre, je crois sincèrement qu'il est préférable pour notre ami de se "faire la main" en reconstruisant les filtres d'origine avec des condensateurs rėcents.

Travail simple qui permettra de remettre les enceintes en route à moindre frais, tout en rėalisant une expėriance intėressante...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)