Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
#91
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
nicolasd a écrit :Donc pour raccorder à un Najda, la solution avec une carte spdif sur le RPi3 serait la meilleure ?

L'I2S avec une interface USB comme celle ci:

http://jlsounds.com/i2soverusb.html

peut être une bonne solution. Largement meilleur vis à vis du jitter que le SPDIF.
Mais comme d'habitude c'est de l'audio est c'est plus compliqué que quelques chiffres...

Joël
Répondre
#92
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
gillesni a écrit :Par contre, bien que le son soit excellent, je ne peux passer sous silence les ennuis que j'ai eu, et que j'ai encore pour faire marcher la configuration équipée du Rapsberry.

Chez moi, en gros, ça marche bien, mais seulement quand ça marche, c'est à dire quand ça veut...
Parfois, le son se coupe au bout d'un moment, et c'est terminé pour la journée ?
Ou alors mon IPad ne peut pas se connecter avec Volumio, apparemment sans raison?

D'ailleurs, j'en suis à mon deuxième Rapsberry car j'ai un peu maltraité le 1er qui m'avait passablement agacé pendant plusieurs jours sans raison apparente...

Ce soir, par exemple, il n'y a rien à faire, mon disque dur n'est pas reconnu, et même la radio ne veut pas fonctionner, alors que ça marchait très bien hier soir, alors que je l'avais resorti du placard après une punition...?...
Sad

Et c'est un grand mystère pour moi car je semble être le seul à avoir ce type de problème?

Bonjour Gilles,

j'avais remarqué que Volumio n'apprécie pas trop les disques durs USB. Même genre de problèmes chez un ami qui ont étés résolus en mettant la musique sur un NAS.
Le disque dur USB est traité comme un média amovible genre clé USB, la bibliothèque est reconstituée à chaque insertion puis oubliée à l'extraction. Certains boitier de disque USB se mettent en veille profonde qui peut être prise par l'informatique comme une déconnexion et la bibliothèque est effacée.

Joël
Répondre
#93
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Bonsoir,

On en avait déjà parlé il y a quelques mois, et j'avais pris la décision d'utiliser un disque dur autoalimenté pour ne pas trop pomper sur l'alimentation du Rapsberry.

Aujourd'hui, à la vue de mon message, Dominique Tanguy m'a reparlé de ça, mais par rapport au Dac FX 01 qui semble tirer pas mal lui aussi sur l'alimentation du Rapsberry. Et Bingo, l'utilisation du Regen, que j'avais enlevé pour le remettre sur mon système principal, semble avoir résolu le problème.

Avec celui-ci, le Dac ne tire plus sur l'alimentation du Rapsberry, mais sur celle du Regen. Et ça marche enfin normalement.

En fait, il semblerait que le Rapsberry n'aime pas partager son alimentation, surtout si elle est un peu juste.

J'aurai peut-être pu régler le problème avec uun bloc USB autoalimenté, mais je suis plutôt bon pour commander un deuxième Regen, ce que je ne regrette pas car ça va aussi dans le bon sens du point de vue qualitatif.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#94
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Bonjour,

Le fonctionnement du RaspberryPi en serveur audio dépend étroitement de la source des fichiers musicaux.
S'il est possible de lire quelques plages depuis une clé USB, l'idéal est de stocker la musique sur un NAS, raccordé de préférence en Ethernet, ce qui libère le Wifi pour la télécommande.

Mais si le NAS se met en sommeil, il faut être patient, il est parfois nécessaire de tout redémarrer.

Ce n'est pas propre au RASPI, ma Squeezeboxbox est aussi sensible à ce genre de mésaventure, même si c'est rare.

L'alimentation du RASPI est un élément critique, un modéle 2,5A n'est pas de trop.

Néanmoins, le RaspberryPi muni d'un bon DAC constitue un serveur audio très bon marché, capable d'une excellente résolution et pour un prix imbattable.

Associé à une clé USB contenant quelques fichiers musicaux et à un smartphone comme télécommande, l'ensemble constitue une excellente source mobile de haute qualité, capable de lire des enregistrements en haute résolution.

Cdt,

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#95
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Bonjour,
il me semble que lorsqu'on utilise un micro mac ou windows il faut configurer une sortie ASIO avec le driver (ou tutoriel) fourni par le fabriquant du dac ou de l'interface numerique (comme yellotec tuc, usb amanero) pour ne pas polluer le dac avec les basses couches de windows ou ios. Y a t il un driver avec regen? Si ce n'est pas le cas....
cdlt
marc
Répondre
#96
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
BONJUR ,

Monsieur Marc,
le Uptone regen n'est qu'un Device USB,
passif (transparent à l'os),
il semble effectuer un filtrage du courant USB,
et l'intervention d'horlges CRYSTEK, 're-synchronisent'
la trame USB.
Pour iOS, pas de ASIO, mais uniquement du software :
Audirvana, Roon.....
Bien à vous,
w -)
Répondre
#97
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Et que penser de la carte Allo Kali qui reclocke ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#98
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Elle n'a d'intérêt qu'avec le Piano. Le Boss n'en a pas besoin. Par contre, la carte d'isolation galvanique améliore le Boss.

Ma recommandation, oublier tout ça, pas d'avantage à utiliser l'I2S ici, le FX-Audio 01 fait le job pour 28 €.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#99
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
Le Boss si on a besoin d'un DAC ... ce n'est pas mon cas puisque liaison avec Najda ... et l'horloge pourrie de la framboise ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Tutoriel : Raspberry + Allo Boss + Volumio
nicolasd a écrit :Le Boss si on a besoin d'un DAC ... ce n'est pas mon cas puisque liaison avec Najda ... et l'horloge pourrie de la framboise ?

Nicolas, entre une liaison SPDIF et une liaison analogique DAC + ADC il faut écouter pour départager. Il est arrivé plus d'une fois que la solution analogique ait été préférée. Le SPDIF c'est pratique, un seul fil à brancher mais c'est loin d'être la liaison parfaite puisque "numérique" que l'on pourrait croire.
Comme le Nadja sait causer l'I2S une interface USB I2S avec une horloge correcte et une isolation galvanique serait à priori la solution la plus rationnelle, le Nadja bénéficiant alors aussi de l'horloge de l'interface.
Mais en audio les à priori rationnels ne sont pas toujours corroborés par l'oreille.
Et du coup la recommandation de Dominique reste à considérer, d'autant plus que le DAC à 30€ qu'il suggère est bien intéressant.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)