EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
#1
EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour à tous.
J'ai commencé la réalisation d'un iwata-jmlc 142 Hz. J'espère pouvoir finir la paire avant fin septembre.

Premier souci : le rayon optimal! D'après les simul. (feuille de calcul jmlc) plus le rayon est grand, plus la longueur de l'aplatissement est importante.
Quelle est la méthode pour déterminer ce rayon?

Merci à tous.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#2
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Voici comment je peux illustrer le problème.
[attachment=17687]
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#3
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Je ne sais pas si il y a une méthode ... plus une question de choix, perso j'utilise une valeur moyenne, 2 ou 3 (JMLC utilisait 2 il me semble) ... sans doute une influence pour une utilisation bas-mid ou h-mid ...
142 Hz (2 ?) ... j'avais tracé un 140 en 3" pour EBA ici ... ça fait un beau pav ça ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#4
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
142 Hz à cause des limites que je m'impose par rapport aux dimensions. Il est possible que la version définitive soit un 135 ou 130 Hz une fois le problème du rayon résolu. En effet les dimensions en largeur pourront être moins importantes (~120 cms) que celles données pour 180° qui avoisinent les 130 cms.
J'imaginais que le problème du rayon a un impact sur la directivité. Si le pavillon ouvre au maximum sur le plan horizontal depuis la gorge jusqu'à quasiment la fin du profil, le pincement vertical sera bénéfique à tous les niveaux, je "crois"(?). On voit bien sur le dessin que le rayon R est en lien avec l'ouverture horizontale et le pincement vertical.
Voici les paramètres actuels du pavillon:[attachment=17706]
Le pavillon chargera un 285-2000 avec une pièce de mise en phase radiale.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#5
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Ok pour le 285, ... j'étais pas sur ce type d'Iwata, je pensais aux Iwata/JMLC comme les miens avec des profils évolutifs non développables ...
Pour un pav sur 285, qui aurait intérêt à démarrer tôt vaut mieux à mon avis arrêter l'expansion horizontale à la tangence (suffisant) et alors le calculer avec une coupure plus basse, par exemple si ta largeur est limitée à 120 cm, un 110 Hz passe.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#6
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Waouh
Nicolas, t'es un Dieu.
Car, là, tu fais naître en moi un espoir immense. Avec une FCa à 110 Hz, il est plus que possible d'appliquer au pav un passe-haut en dessous de 200 Hz. Rassure moi, JMLC évoquait le problème d'ondulation losrque le pav était tronqué. D'après toi
y'a aucun souci pour un BM? Je peux tronquer le profil en H à 120° au lieu de 90°?
Merci à toi.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#7
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Le couper à 200, oui ça doit être possible ... un pav devient réactif à la coupure surtout sur la première octave ... si il est ouvert à 180 en H c'est pas mal, pas véritablement tronqué, sauf à considérer qu'un pav qui n'est pas infini est forcement tronqué ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#8
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Ok.
En considérant une coupure basse maxi à 250 Hz et le fait de reproduire le profile vertical dans sa totalité, j'arrive à une FCa de 125 Hz. les dimensions sont P 91 cm, H 73 cm et L 125 cm (~120°). Le diamètre de l'entrée fait 18 cm.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#9
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Tu verras à l'écoute ce que cela donne, il est bien possible que tu puisses démarrer les 285 plus bas ... je repense à un truc, tu parlais d'une pièce de phase .. si c'est le cas le calcul du pav n'est plus valable (section de gorge).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#10
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
nicolasd a écrit :Tu verras à l'écoute ce que cela donne, il est bien possible que tu puisses démarrer les 285 plus bas ... je repense à un truc, tu parlais d'une pièce de phase .. si c'est le cas le calcul du pav n'est plus valable (section de gorge).

Pourquoi? Ca nécessiterait une transition rond/rectangle?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)