EPILOGUE_Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Le cahier des charges est assez clair.
Mais d'abord quelques questions/commentaires.

1. Tu veux utiliser deux 18N862, soit (actif, ou passif ?). En utilisation domestique, un seul te permettrait déjà d'obtenir des SPL insoutenables... Un avantage supplémentaire de n'en utiliser qu'un : tu peux alors accepter un Vb plus élevé, qui te permettrait alors de descendre plus bas. Tu tiens vraiment à en utiliser deux, et pourquoi ?
Le BMS monte très proprement à 300 Hz et même au-delà, et il fractionne au-dessus de 1000 Hz. Il faudra par contre soigner le filtrage, avec une pente de 24dB/octave si possible, de façon à éviter un bas médium trop "gras". Un 18" "traîne" plus qu'un 15".
T'es-tu fixé une limite de volume total ?

2. Compte tenu de possibles dispersions de caractéristiques entre les HP, il vaut mieux réaliser un caisson séparé en deux, plutôt que d'avoir deux HP partageant le même volume. En outre la cloison réalise un raidissement supplémentaire, toujours bienvenu avec des gros volumes de charge donc de grandes parois.
Les HP se partageant l'espace, on a un gain théorique de 6 dB en en utilisant deux côte à côte. Mais en actif, ça n'a évidemment pas d'importance.

3. Coupure basse : la réponse dépendra du volume que tu accepteras de donner à l'objet. Dans 160 litres tu descendras à 32 Hz théoriques, avec 200 litres tu gagneras 2 Hz, pas sûr que le jeu vaille la chandelle.
Ne néglige pas le volume pris par l'évent. Un accord bas impose une bonne longueur d'évent, et si on veut des SPL élevés il faut une section d'évent assez importante. Si tu joues avec WinIsd, tu verras qu'on a vite fait de consommer 25 à 30 litres de volume d'évent si on veut rester dans des vélocités raisonnables.

4. Amplification : qu'as-tu prévu pour mobiliser deux HP qui peuvent encaisser 1500 W chacun ?
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Pascal,
1. concernant le volume, le pavillon posé sur le caisson, ce dernier peut avoir un volume brut minimum de 128x115x70 cm3 soit près de 1030 litres.
Pourquoi 2 hp? Au départ c'était théorique : spl, distorsion,... J'ai tout de meme fait des tests de caissons en duo, clos et BR, dommage j'avais fait aucune mesure. Mon resssenti à l'écoute était que la gestion en amplitude avec le 285 au dessus paraissait plus crédible. Mais j'avais travaillé sur les volumes de charge préconisé par le constructeur. Il faut noter que les coupures au dela de 200 Hz paraissaient très genantes à l'écoute (pièce d'écoute très catastrophique).
Ceci dit je suis prêt à faire de nouveaux essais y compris avec un seul HP.

2. Très intéressant. Je suis preneur ! (commencer par ca peut-être)

3. Ok. Mais la profondeur des évents fournie par winisd est à corriger de près de 25 %!?

4. J'ai prévu un budget correspondant à un K10 d'occaz.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Je ne sais pas si on trouve facilement des K10 d'occasion. En tout cas, c'est très largement dimensionné pour les 18".
Ils ont des ventilateurs à vitesse variable. Mais même en régime idle, ils doivent s'entendre. Il faudra peut-être envisager de les déporter dans une autre pièce...

Un caisson bien cloisonné, c'est la même chose que deux caissons côte à côte. Tu peux alors en faire un premier, et un deuxième ensuite si tu y tiens (et c'est plus maniable).
Comme tu n'as pas de vraie contrainte de volume, tu peux aussi viser 250 litres, accord à 29 Hz, ça donne une F3 théorique de près de 27 Hz.
Grand volume signifie grandes parois. La coloration souvent ressentie dans cette plage de fréquence tient bien souvent aux vibrations de parois. Il faut vraiment s'en préoccuper dès la conception (raidisseurs, amortissant de paroi), ce qui se paie en poids.

Un des inconvénients des gros BR qu'on veut faire monter en fréquence, c'est que les ondes stationnaires vont se manifester en plein dans la bande couverte (lambda/2), et c'est inévitable.
La solution consiste alors à installer et à maintenir fermement du matériau amortissant dans l'enceinte (sinon à fort SPL tu verras des petits bouts de matériau expulsés par les évents).
Ne pas oublier non plus que la présence d'amortissant augmente le Vb de l'enceinte de façon significative (de 10 à 20%).

Les calculs d'évent de WinIsd sont effectivement à prendre avec circonspection. Ils donnent des ordres de grandeur, et la meilleure méthode est la mise au point expérimentale. Il faut prévoir un peu long, et raccourcir en regardant l'évolution de la courbe d'impédance.
De toute façon, ce n'est pas vraiment critique, tu auras plus de souci avec le room gain. Mais vive l'actif...

Pour les grandes puissances, ne pas oublier que les vitesses d'écoulement deviennent très importantes et font remonter la fréquence d'accord, surtout si on utilise des évents "laminaires", qui sont des sottises.
Voir sur cet autre fil : https://forums.melaudia.net/showthread.p...684&page=2

Je joins également un petit compte-rendu d'essai qui pourra alimenter ta réflexion.

   

Pascal

.pdf   Rapport de mesures d\'avril 2017.pdf (Taille : 932,44 Ko / Téléchargements : 247)
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
pvrx a écrit :Je joins également un petit compte-rendu d'essai qui pourra alimenter ta réflexion.
Pascal

Très intéressants tes essais (je les avais ratés ?) Pascal et beau boulot. Je n'ai pas bien compris, sur la page 1 ce qui justifie les écarts de disto (2 à 4%), quelles différences entre ces 2 conf ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour,

Pas certain de l'explication à donner.
La mesure de 2015 a été réalisée sur la base de mesure, HP à fleur de sol et dirigé vers le haut (demi-espace).
Cette base comporte deux caissons de mesure dont l'un muni de deux orifices permettant les expérimentations en BR. Le volume de charge (max 270 litres) est ajusté en comblant partiellement avec des briques de Styrodur fermement calées :

       

Le HP utilisé en 2017 est exactement le même que celui utilisé en 2015, idem pour l'ampli. Dans les deux cas, aucun matériau amortissant n'a été utilisé.

La seule vraie différence semble provenir de l'évent.
Lors de nos essais d'avril 2017, l'évent était rectangulaire, comme le montre la photo.

   
Lors de nos essais de 2015, l'évent, de même section, était un tube de PVC muni à ses deux extrémités d'un raccord arrondi (rayon de courbure 50 mm) :

   
Cette géométrie a sans doute pour effet de produire moins de turbulences dans les écoulements (c'est d'ailleurs le but recherché), en accord une fois de plus avec les conclusions de l'étude faite par JBL sur les évents.
Je suis maintenant convaincu de l'importance de la géométrie d'évent sur la réponse aux fortes puissances et sur la distorsion.
La géométrie d'extrémité est un premier sujet. Un second est le facteur de forme : la forme circulaire est celle qui présente le rapport section/périmètre le plus favorable, réduisant ainsi la surface de friction air/parois donc les pertes.

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Bonjour Pascal

apparemment les évents laminaires n'auraient pas que des inconvénients :

http://www.l-acoustics.com/2730-download.html

Mais bon, ça c'est pour faire trembler les murs!

Joël
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Pour moi, un évent laminaire est surtout un évent en forme de lame, comme son nom l'indique.
L-Acoustics utilise sur son modèle KS 28 un évent profilé, suivant en cela les recommandations de JBL.
Le seul document de référence correspondant à un travail sérieux sur les géométries d'évent et publié à l'AES est le suivant :
http://jahonen.kapsi.fi/Audio/Papers/AES_PortPaper.pdf
Il est le résultat d'un travail assez rigoureux quoiqu'incomplet à mes yeux, mais rien d'autre n'a jamais été publié sur le sujet.
Ceci dit, nos propres expérimentations sur des enceintes BR où deux (ou trois) HP se partagent le même volume et le même évent ont donné des résultats catastrophiques, et je persiste à penser qu'il vaut mieux réaliser des systèmes cloisonnés que ce genre de chose.

L-Acoustics est une belle société plutôt réputée sur son marché, mais se soumet aux mêmes contraintes que tous les intégrateurs : maximiser le SPL par unité de volume et/ou de masse, de façon à limiter les contraintes de manutention et de transport.
Cette contrainte, universelle chez les professionnels, les amène parfois à justifier des architectures que, Dieu merci, personne ne s'est avisé de mesurer.
Exemple typique : le montage de HP en dièdre.
Voir chez L-Acoustics, notamment :

   
Cette configuration, qu'on rencontre également chez d'autres constructeurs, permet de "densifier" le SPL, mais se traduit par une élévation très notable de la distorsion lorsque la puissance augmente.
Nous en avons fait la triste expérience avec des 18" et des 8". Ci-dessous, superposition des réponses de deux HP de 8" (8S215 de BMS), montés dans des volumes clos, posés côte à côte (V180), en V à 120° et en V à 90° :

   
Si maintenant on superpose les courbes de THD de ces trois configurations, recalculées pour un même niveau normalisé de 110 dB, voilà ce que ça donne :

   

Toujours pour gagner de la place, certains constructeurs utilisent aussi parfois les surfaces de HP à cône pour pavillonner un guide d'onde. Bonjour la THD et surtout l'intermodulation...

Je suis toujours circonspect à l'égard des revendications des constructeurs.

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
Citation :Toujours pour gagner de la place, certains constructeurs utilisent aussi parfois les surfaces de HP à cône pour pavillonner un guide d'onde. Bonjour la THD et surtout l'intermodulation...

Du genre Tannoy, par exemple????.
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
C'est un peu le problème de tous les coax, bien sûr.
Mais je pensais surtout aux modules conçus pour fonctionner en line-arrays, comme ci-dessous chez JBL ou Nexo :

       
JBL étant peut-être pire par le supermasquage des HP de haut médium.

Pascal
Répondre
RE: Réalisation d'un pavillon iwata-jmlc bas-médium 142 Hz
GG14 a écrit :
Citation :Toujours pour gagner de la place, certains constructeurs utilisent aussi parfois les surfaces de HP à cône pour pavillonner un guide d'onde. Bonjour la THD et surtout l'intermodulation...

Du genre Tannoy, par exemple????.

C'est un autre concept avec ses problèmes spécifiques: le Haut-parleur coaxial est fait pour respecter la cohérence spatiale des deux sources...
j'ai eu des Tannoy 38 (Gold Monitor) qui sont bien chez un copain musicien,
je trouve ça plus cohérent géométriquement à l'écoute (fermer les yeux pour écouter Wink)
que des enceintes où l'écart entre HPs est perceptible voire dérengeant
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)