Pointes ou pas Pointes
#1
Pointes ou pas Pointes
Bonjour les gars !! ;-)...,
vraiment désolé de revenir sur ce sujet, ce débat recassé,
mais j'avoue , béotien, ne pas avoir d'avis définitif et synthétique...
Il est agit, de mettre trois pointes acier durci, de 5o mm de long,
en M6, appliqué sur un disque carbone de 5 cm de diamètre,
et un centimètre en hauteur, sur du carrelage, pour 'convertir l'énergie mécanique en châleur'....,
De culture 'hi-fi', et oui je suis béotien, je suis favorable a cette option, qui me semble m'apporterais le comportement vibratoire le + efficace ...?+???
Il est agit de caissons de Petite Onken (cp multiplis boulot estonien 24mm.)

Mon Mentor et Ami très respectable et aguerri es 'HR'., me dissuade de cette option et me parle roulettes,
de pavées en caoutchouc ...

Messieurs, merci pour vos conseils et avis éclairés,
(il me faut prendre une décision musicalement idoine , pour passer à la finition ....
Bien à vous,
W :-)


http://www.lafontaudio.com/pointes.htm


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Pointes ou pas Pointes
W,

C'est un des trucs les plus délirant et juteux de l'histoire de la HiFi "moderne" !

Contresens physique que je pense venir d'une "interprétation" des supports d'instrument qu'on voit dans les labos:
les 3 pieds sur vis servent à régler l'horizontalité. L'amortissement du couplage est une nécessité mécanique.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#3
RE: Pointes ou pas Pointes
Sans jeux de mots..... une question très pointu !
Répondre
#4
RE: Pointes ou pas Pointes
La papier de JP Lafont est tout à fait cohérent mécaniquement (à part le terme "amplificateur" mécanique que je changerai en concentrateur, pas de création d'énergie) ...
Après la "bonne" solution doit dépendre de la nature de l'enceinte et du sol, sans doute pas de solution universelle ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#5
RE: Pointes ou pas Pointes
Bonjour kiki,

Par le passé, quand j'avais des enceintes colonnes du commerce, j'avais eu l'occasion d'apprécier la différence sans et avec pointes.

Puis je suis passé à un ensemble avec un caisson de grave d'environ 200L abritant un 38. Les caisses étaient sur roulettes pour permettre de les ranger contre le mur. J'intercalais deux tasseaux de bois dessous en position d'écoute. Le contact dur était profitable à la restitution du grave.

Ajourd'hui mes VOT sont sur coupelle-bille, bien mieux que les roulettes qui les portaient à l'origine.

C'est tout ce que j'ai à déclarer, je laisse la parole à la physique.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Pointes ou pas Pointes
W et Tous,

Mon message précédent était un peu piquant mais je pense salutaire de rappeler qu'en terme de contrôle des vibrations, les ingénieurs et physiciens ont compris depuis longtemps comment faire simple et efficace.

Dans le cas qui (pré)occupe W: une enceinte bien construite, rigide et lourde, je lui propose un couplage bien "soft" que j'ai expérimenté depuis 30 ans. Il permet le glissement/positionnement de l'enceinte au "bon endroit" et un amortissement entre la base de la caisse et le sol.

Rien de magique, l'idée est de faire un multicouche dissipatif de matériaux adaptés (perso, j'ai fait de 3 à 10): couche inférieure pour le glissement (le carton va bien) puis alternance de Matson (complexe bitumineux) ou MDF 10mm et matériau fibreux (le must est le feutre mais la thibaude fait l'affaire) pour une épaisseur totale de 3 à 5 cm.

On peut ainsi réaliser pour un prix ridicule une base adaptée à son enceinte qui allie fonctionnalité et esthétique Wink

ps: où trouve-t-on ces magnifiques rondelles graphite ?

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#7
RE: Pointes ou pas Pointes
Hello les gars !,

Merci beaucoup pour ces pistes,
pour le carbone par ex : http://www.ebay.com/sch/sis.html?_nkw=8p...2749.l2658

bien à vous,
w :-)
Répondre
#8
RE: Pointes ou pas Pointes
Les pointes ne servant strictement à rien, et tes petites rondelles "carbone" étant très sympa et peu cher, limites toi aux rondelles carbone. Vérifies avant qu'elles ne sont pas hyper-rigide, il vaut mieux un matériaux mou type mousse.
Tu économiseras de l'argent pour des achats utiles ;-)
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Pointes ou pas Pointes
Q: "où trouve-t-on ces rondelles graphite ?" R: "pour le carbone par ex : http://www.ebay.com/sch/sis.html?_nkw=8p...2749.l2658"

Je parlais de graphite (mea culpa) qui est un matériau tendre et dissipatif contrairement à cette "super rondelle" multicouche de fibre de carbone/polymère.
Un patin de feutre en dessous pour glisser et ça peut marcher (amha, le prix n'est pas justifié) Wink
Répondre
#10
RE: Pointes ou pas Pointes
KIKIWILLYBEE a écrit :Il est agit, de mettre trois pointes acier durci, de 5o mm de long,
en M6, appliqué sur un disque carbone de 5 cm de diamètre,
et un centimètre en hauteur, sur du carrelage

Bonjour,

Cette demande pourrait permettre de ''réellement'' discuter des ssupports pour appareils audio, au-del même des encinetes (amplis, tourne disques, CD...)

On trouve de tout et surtout son contraire.

La question qui se pose à la base est : pour quoi faire ?

Une fois la réponse bien définie, je pense que le volet technique en sera évident ou en tout cas bien plus adapté.

Pour les enceintes, veut-on éviter les vibrations vers le sol (voisins pièce en dessus ou à côté ?) ou bien veut-on éviter la caisse de vibrer ? Veut-on transmettre les vibrations de la caisse et les supprimer ou limiter ?
C'est le HP qui vibre à la base. Faut-il le fixer rigidement dans la caisse ? (cette question n'est pas si idiote...)

Pour les tourne disques, la question est différente puisque c'est le moteur et la cellule qui vibrent et ont s'attache à vouloir limiter toutes ces vibrations. Les ''platoches'' suspendues sont justement destinées à limiter les vibrations transmises au couple ''disque-cellule''...

la solution proposée par JYS semble un ''hybride'' mais basée sur le filtrage des vibrations émises par l'enceinte vers le sol.

A suivre...

Julien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)