[VENDU] Grand pavillon Delbauve
#1
[VENDU] Grand pavillon Delbauve
Cause déménagement imminent,
je mets en vente un ensemble pavillon Delbauve + compression Gauss 4080, ou pav' seul.

prix : 1100e pav seul, 1500e avec moteur, pas de vente des moteurs seuls, ça je peux les emporter/stocker

solution alternative, mais je privilégie la vente :
je les mets en location, le coût de cette loc étant un double transport, à savoir la personne vient les chercher, les conserve le temps que je trouve une maison, sans doute ~ un an, puis me les rapporte en Bretagne

à venir chercher dans l'Oise, avant août, prévoir véhicule style Jumper, s'ils partent avec moi en BZH, alors ils ne seront plus à vendre,

qq infos:
A mes oreilles (mais ce sont les miennes, donc...), ces pavillons, sont les meilleurs que j’ai pu écouter, loin devant les 1505 / 2360 / CN123 / WE15… sans parler des plus petits pavillons, style Iwata, qui ne jouent vraiment pas dans la même catégorie.

Ces pavillons font 1.2m² (1.10*1.10), profondeur similaire (1.12m au nez du moteur avec l’adaptateur rond 2’’ vers carré 2’’ que j’ai fait faire, car il n’y en avait pas à l’origine, on mettait le moteur directement sur un carré de 2’’,

honnêtement il n’y a pas de différence à l’écoute, mais je n’ai pas fait de mesure avec et sans pour confirmer, je laisse évidemment cet adaptateur).

la pf mini, démonté, est de 74cm, pour passer les portes.


Le cut off de ce pavillon est à 120 hz , coef T = 0.7, il est utilisable dès 180 hz avec une Radian 950pb, mais idéalement entre 220 et 280/300 hz avec les autres moteurs courants.

L’écoute est globalement très douce, rien à voir avec les mêmes pavillons ronds, agressifs, ceux-ci, carrés, ne sont pas du tout directifs.

Avec les Gauss, je les coupe à 300 hz / butt6, aucune correction, le raccord avec le grave est charnel et bien plus détaillé que n'importe quel HP à radiation directe.

Il y a un support, visible sur certaines photos, que je n’utilise pas, mais que je fournis, perso, je l’ai ai fixé directement sur les caisses de grave, via 2 « poteaux ».


ce que dis Jean Fourcade sur le meilleur pavillon "possible" :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid64769

lien écoute Mélaudia :
http://www.melaudia.net/rueil0903galerie.php

lien photo : merci stef
https://plus.google.com/photos/109291598...banner=pwa


lien sur mon système en évolution :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid60349

d'autres infos possibles par MP, mais je pense que c'est assez complet comme lecture...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#2
RE: Grand pavillon Delbauve
Bonjour,

Rectifications les pavillons étaient montés avec des transitions rond/carré à l'origine et non directement sur du 2" , et le cutoff est de 150 htz et non 120.

En montant une transition plus longue il est possible de couper bien plus bas.

F.DELBAUVE
Répondre
#3
RE: Grand pavillon Delbauve
Salut Franck,
merci pour les précisions,

je peux aussi proposer un échange qui paraitra mystérieux à certains,
à savoir vs un kayak "sit on top", modalités à voir,
le pseudo csm de mon identifiant signifiant "chasse sous-marine" et qui me suit depuis plus de 30 ans...

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: Grand pavillon Delbauve
Salut Olivier,

Comment définirais-tu tes Gauss en comparaison des Altec 299 et des JBL 2440 montés sur ce pavillon ?
Fournis-tu également les adaptateurs 2 pouces rond vers carré et 1,4 pouce vers 2 pouces ?

Cdt,
David
Répondre
#5
RE: Grand pavillon Delbauve
Salut David,

si tu as des 1.4", je fournis aussi l'adaptateur 1.4" <=> 2", car j'en ai 2 paires,
les 2440 ne fonctionnent pas "du tout", à mes oreilles, en bas médium, Christophe (Sato) avait trouvé pourtant ces moteurs très bien,
j'en ai essayé 2 paires différentes, et les 2 fois, c'était pas terrible, sur les voix entre-autre,
je trouve qu'en bas, elles n'ont pas de coffre, manque de matière, et il faut les couper au-dessus de 800 hz, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt avec ce pavillon, perso, j'utilise donc les 2440 (membrane 2441) en haut-médium / aigu, et je les trouve vraiment excellentes dans ce rôle.

les 299 montent avec de l'impact en haut, loin d'une 2440, mais c'est un compromis très intéressant, qui permet n'importe quelle coupure haute, et facilite le raccord avec l'aigu, je les utilise car je préfère couper les 2440 le plus haut possible (3.5K),
les 299 sont assez faciles à vivre, tout passe, même les CDs approximatifs, voir agressifs, des années 80, style Téléphone,

les 4080, version ferrite des HF4000, encore plus grosses, sont dérivées des 2440, et pourtant n'ont pas du tout la même esthétique sonore,
sur le grand pavillon, les 3 moteurs descendent ~ pareil, mais à l'écoute, c'est la Gauss qui a le plus de coffre en bas, ça ressemble beaucoup à la 2482, mais elle, elle monte quasi autant que la 299,
la définition est équivalente à celle de la 299, toutes deux inférieures à la 2440,

- l'équilibre de la Gauss est légèrement descendant, ce qui donne un son "charnu", très typé bas médium, excellent sur les voix, le cello, saxo, etc... et l'écoute prolongée,
- l'équilibre de la 299, est plus en "cloche", ce qui donne un son plus "brillant", mais comme elles sont douces, l'écoute prolongée est aussi possible,
- l'équilibre des 2440, est très droit, même à 3/4m, ça donne un son très percutant, limite agressif, l'écoute prolongée fatigue nettement plus, mais pour des écoutes assez courtes, c'est la plus démonstrative,

comme je n'ai plus le temps de me poser pdt des heures, je préfère l'écoute "rock", sur le peu de temps disponible, ça claque très fort, c'est très "concert JBL", on écoute 2h, et après faut stopper,

en bas-médium pur, avec un tweeter, les Gauss, sont les plus équilibrées,
en large bande, pouvant facilement se passer de tweeter, les 299 sont très bien,
les 2440, en membrane 2441, sont plutôt une sorte de "super 2402", un énorme tweeter,

c'est vraiment une question d'équilibre, de mariage de HP, de goûts perso, et de temps d'écoute,
par exemple, les Gauss sont maintenant montées sur des 2380, dans mon garage, au-dessus de BP double 30, une BMS en super-tweeter (capa de 0.1µF), et c'est vraiment excellent, assez comparable au système de Lolo (414 + 299 sur MR594), le bas médium est même un peu au-dessus, alors qu'il n'y a pas de sub,
mais à côté du système du salon, ça redevient un "petit" système.

Si tu as l'occasion de passer...
Si la personne qui passe chercher ces pavillons, a de la place, je filerais tout un tas de composant hifi, plutôt que de benner, enceintes, HP, amplis, transfo, radiateur...

j'ai aussi une ligne acoustique, type Cave aux Tubes (en 38 cm), si ça intéresse, avant la déchetterie.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: Grand pavillon Delbauve
olivecsm a écrit :j'ai aussi une ligne acoustique, type Cave aux Tubes (en 38 cm), si ça intéresse, avant la déchetterie.


A+
Olivier

Salut Oliv'
la ligne, j'te la prends, patiente encore une ou deux semaines.... ;-)
Répondre
#7
RE: Grand pavillon Delbauve
Salut Lolo,
j'avais zappé, je croyais que tu prenais que les U-Frame.

A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#8
RE: Grand pavillon Delbauve
mp

cdt
David
Répondre
#9
RE: Grand pavillon Delbauve
Je suis convaincu que ce type de pavillon est remarquablement adapté pour retranscrire le registre complet (et très sensible) de la voix.

Hélas pour moi, les Delbauve sont juste un peu trop grands pour trouver leur place dans mon système (de 10 petits centimètres)... c'est rageant pour moi... mais tant mieux pour pour le prochain acquéreur.

Cdt,
David
Répondre
#10
RE: Grand pavillon Delbauve
Bonjour,

David, j'ai le même problème que toi, les dimensions un poil trop grandes... Dommage, car au prix où Olivier les vends, c'est vraiment une affaire !
Pour les Gauss, j'ai des HF 4000 (même modèle mais Alnico). Je les ai montés sur mes MK 1003, la courbe avec REW n'est pas "présentable", mais question sonorité, le bas médium a plus de matière qu'avec le Yamaha 6681B !
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)