Onken W en trois voies
#1
Onken W en trois voies
Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que j'accueille chez moi une paire de Onken W réalisée conformément aux plans publiés par Guillaume Philippon dans l'Audiophile no.43 en 1988:

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...3/W/W.html

   

Ces caissons, dont toutes les parois sont sablés, sauf la façade, pèsent plus de 600 lbs chacun. Ils sont démontables en 6 panneaux chacun. C'est quelqu'un au Québec qui les avait fabriqués il y a quelques années au prix de plus de 120 heures de travail. Je ne pensais pas forcément partir là-dessus à court terme, mais l'occasion à saisir s'est présentée. L'ami Olivier me les a prêtés pour essai en vue de poursuivre peut-être avec cela éventuellement. Je les utilise avec une paire de haut-parleurs GPA 416-8B par enceinte. On doit avoisiner les 101 dB de rendement pour la voie grave, sous 4 Ohms. Ils sont branchés en mono-amplification sur mon Kanéda 228+ faisant 49W/canal sous ces mêmes 4 Ohms.

Dans le cas de cet essai, mon idée de départ était de me faire ma propre idée de la sonorité de l'ensemble chez moi en trois voies, couplés aux Onken OS-500MT en médium et aux Onken OS-5000T en aigu. Je dois dire que les premiers essais sont prometteurs. Ça sonne déjà bien, alors que j'anticipais beaucoup plus de complications sonores d'entrée de jeu dûes aux sommations fréquentielles de deux haut-parleurs de ce type côte à côté au-dessus de 350 Hz. Donc, ce bon départ promet, car il reste une somme importante de travail à faire:

-Mesurer l’impédance des deux caissons de grave;

-Ajuster les longueurs d’évents pour un accord bass-reflex optimal;

-Identifier des courbes cibles pour le passe-bas du caisson et le passe-haut du médium.

En ce sens, j'aimerais beaucoup reprendre un concept de filtrage déjà éprouvé et proposé précédemment par Jimbee à savoir un passe-bas en Butt3 pour le grave et un passe-haut en Butt2 pour le médium.

Je vais aussi étudier la possibilité de descendre un peu ma fréquence de raccordement, actuellement à 600 Hz;

-Travail sur les atténuations;

-Calage temporel;

-Travaill avec rePhase pour améliorer la réponse en phase et faire quelques retouches au niveau de la réponse en fréquence avant l'insertion du miniDSP OpenDRC-AN dans le système. Cette approche ayant déjà montrés de belles possibilités dans mon précédant projet.

En chantier,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Onken W en trois voies
j'attends la suite avec impatience ^___^ .
finalement, elles tiennent dans ta piece , c'est déjà une réussite ^___^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Onken W en trois voies
Oui, Gilles, je fus le premier surpris. Au départ je pensais les essayer debout, ce qui aurait été beaucoup plus envahissant au regard, mais une fois l'espace mesuré, je me suis rendu compte qu'elles pouvaient passer en largeur tout en gardant le canapé au centre et ce, moyennant une petite réorganisation des sources et électroniques.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Onken W en trois voies
Bonsoir Sébastien,

Il ne restera plus qu'à insérer un bas-médium, (futur) heureux homme.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#5
RE: Onken W en trois voies
Bonjour Raoul,

Effectivement, l'ajout d'une voie bas-médium est une option considérable pour cet ensemble, mais ça marche déjà très bien en trois voies. Il est assez jouissif de basse ce caisson W. Ainsi, l'homme est déjà heureux. Peut-il l'être plus? Pour un audiophile, poser la question, c'est y répondre. Wink

Plus le temps passe, plus je me questionne sur les qualités inhérentes à la production de GPA vs. Altec. D'une part, je n'avais vraiment pas de perte qualitative dans le bas-médium en passant du GPA 414 (petite Onken) au GPA 416 (French Connection). D'autre part, le double GPA 416 par enceinte est loin d'être désagréable dans la zone 350 à 600 Hz. Je ne sais pas si le 416 Altec avait les mêmes qualités. Certains intervenants que j'ai lus semblent en douter.

Bon, je retourne à mes mesures d'impédance...

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#6
RE: Onken W en trois voies
Bonjour Sebastien
Moi aussi je voulais construire une paire de W d'ailleurs j'ai tout pour le faire.
Mais et je dis bien mais il y a beaucoup de nos amis audiophile qui on freiné mes ardeurs en me disant que le W ça ne marche pas,coupé les 38 différemment,ajout bas médium,elle ne descend pas, ect,ect
Alors mes questions sont sur une échelle de 1a10
Descente dans le bas du spectre ?
Possibilité de records à 500herz?
Et la note de ton ensemble par rapport à quelques choses que tu as déjà écouté ?
Merci
Sylvain
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
#7
RE: Onken W en trois voies
Bonjour Sylvain,

Moi aussi, mes ardeurs étaient quelque peu freinées par des commentaires lus ici et là. Par contre, il y a beaucoup d'exemples de caissons de basse qui fonctionnent en trois voies avec deux 38 cm dans le bas. De plus, j'ai aussi vu des installations japonaises avec la Onken W en trois voies. Tout ça sans compter d'autres commentaires positifs lus/donnés au sujet d'un caisson double 38 cm pouvant aller au delà de 350 Hz sans problème notoire. Donc, je voulais "écouter pour voir". Grand bien m'en pris.

Concernant les notes, je ne suis pas friand de celles-ci. La descente dans le bas du spectre m'apparaît excellente. L'ampleur du grave, l'impact et le sentiment que cela se fait "sans effort" sont beaucoup plus marqués qu'avec mon caisson 416 French Connection avec un seul 38 cm par canal.

Au moment de mettre sous presse, le filtre est à travailler et je suis intéressé à couper plus bas que mes 600 Hz actuels. D'ailleurs, je pensais à 500 Hz avec un Butt3 à 400 Hz et un Butt2 à 600 Hz pour reprendre cette idée de Jimbee:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid74616

La Onken W transcende tout ce que j'ai écouté chez moi en voie grave. Pour le reste, je suis en terrain connu avec mes voies médium et aigu que je commence à bien connaître.

Prochain essai: Onken 4550 originales ou façon Le Dauphin! (Ça ira peut-être à dans quelques années... Big Grin)

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: Onken W en trois voies
les parametres des GPA etant differents des 416 8B vintages, tu as forcement un équilibre et des performances différentes, je pense que tu dois descendre plus bas qu'avec les vintages puisque les membranes GPA sont plus lourdes.

le fait de choisir une coupure de raccord la plus basse possible te fera gagner en impact , mais toujours le fameux problème a ces frequences, quoi mettre en bas medium pour rester cohérent ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#9
RE: Onken W en trois voies
C'est vrai Gilles, ce ne sont les mêmes HP. De là aussi mon questionnement sur une possible meilleure réponse dans le bas-médium des 38 cm GPA vs. les Altec. Cela dit, l'idée est de profiter d'un caisson qui fait environ le double du volume des 416 FC soit 500 litres vs. 250 litres. La Onken W reste un bass-reflex de 500 L pour deux 38 cm ce qui est très bien, mais ses qualités d'amortissement des parois sablées est assurément très profitable.

Pour l'instant, je ne pense pas insérer de bas-médium et ça me donne l'impression que la fréquence de raccordement caissson/médium pourrait être à 600 Hz sans problème, même si je souhaite la travailler un peu plus bas. À suivre...

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Onken W en trois voies
Je te remercie Sébastien
Merci
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)