Filtrages pour ( quelques ) pavillons
#1
Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Bonjour,

Quelques suggestions de filtrages à utiliser avec des pavillons, quand la fréquence de répartition désirée
est située de 1,3 à 1,7 fois leur coupure acoustique.
Cette réponse est ici approximée par un quatrième ordre(*) type Linkwitz-Riley, dans la dure réalité,
le passe haut global - acoustique + électrique - est à considérer comme une cible à atteindre,
via égalisation en actif ou Xsim en passif et en affinant les f coupures électriques.

*: si la coupure acoustique est d'un ordre supérieur, alors là, ça va plus du tout Sad

Dans ces simulations, la coupure du pavillon est fixée à 300 Hz, le filtre électrique au passe bas de type Butt 3
et du passe haut d'ordre 2, Butt ou Bess pour le dernier.
Pour la phase, la réponse de l'ensemble se comporte comme un filtre
de répartition du 4eme ordre, les hp étant branchés sur la même polarité, sans ou avec un faible décalage.

Pour F croisement à 500 Hz ( 1,66 x Fcomp )
petit délai au boomer, ondulation dans l'axe < 0,6 dB

       

Pour F croisement à 450 Hz ( 1,5 x Fcomp )
pas de délai, ondulation dans l'axe < 0,2 dB

       

Pour F croisement à 415 Hz ( 1,4 x Fcomp) petit délai au pavillon,
avec l'allure du group delay, comparable pour les autres formules

           

Pour F croisement à 380 Hz ( 1,28 x Fcomp)
formule limite comme le filtre au passe haut devient un Bessel 2 à la même fréquence que la coupure acoustique du pavillon.

           


Pour les joueurs, le LTspice, clic droit pour modifier les données:
.txt   filtre pour comp3-6 A.txt (Taille : 2,61 Ko / Téléchargements : 351)
(modifier l'extension de txt en asc)

cdt
Répondre
#2
RE: Filtrages pour pavillons
Bonjour Jean-Marc,

L'automne dernier, le même genre de proposition de filtrage avait servi de base de travail au filtrage de mes 3 voies (Bass reflex avec 15"+ pavillon/compression médium+pavillon/compression aigu). Voir ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...6#pid74616

Ce dont je peux témoigner c'est que ça fonctionne super bien!

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Filtrages pour pavillons
jimbee a écrit :dans la dure réalité,
le passe haut global - acoustique + électrique - est à considérer comme une cible à atteindre,
via égalisation en actif ou Xsim en passif et en affinant les f coupures électriques.

Oui, mais...

d'après mon expérience, la plupart des pavillons exponentiels et hypex donnent lieu à un passe-haut "naturel" de sixième ordre (36dB/oct) à leur fréquence de coupure (Fc).

Marco
Répondre
#4
RE: Filtrages pour pavillons
marco_gea a écrit :Oui, mais...

d'après mon expérience, la plupart des pavillons exponentiels et hypex donnent lieu à un passe-haut "naturel" de sixième ordre (36dB/oct) à leur fréquence de coupure (Fc).

Marco

Bonjour Marco,

Du 6eme ordre ! gasp, ça devient dur dur .
J'avais fait une compilation de mesures glanées ici et là sur des fora qui convergeaient assez clairement pour le 4eme ordre...
si tu as des mesures à partager ce serait intéressant.

cdt
Répondre
#5
RE: Filtrages pour pavillons
Bonjour,

Avec Dominique T, Pascal, JIMBEE, nous avons mesuré quelques pavillons, pour ma part, IWATA 280 Hz et EJLMC 600.

Cela tournait autour de 24 DB même si les plus modernes HYPEX comme le EJLMC 600 avait une pente plus faible.

Ces pavillons mesurés n'ayant pas les mêmes fréquences de coupures et niveau de réactance, il est difficile de conclure sur une règle générale.

Ce pendant l'idée est bonne et correspond a mon cas pour l'IWATA 280 Hz.

Eric
Répondre
#6
RE: Filtrages pour pavillons
jimbee a écrit :Bonjour Marco,
Du 6eme ordre ! gasp, ça devient dur dur .
J'avais fait une compilation de mesures glanées ici et là sur des fora qui convergeaient assez clairement pour le 4eme ordre...
si tu as des mesures à partager ce serait intéressant.
cdt

Beaucoup de mesures.

TAD TD-4001 + pavillon TH-4001 (Hypex, Fc = 320Hz; measurement published in official TAD spec sheet):
   

TAD TD-2001 + pavillon Yamamoto SS500 (Hypex, Fc = 500Hz; measurement by Yamamoto):
   

JBL 2445J + pavillon Arai A300E (Exp, Fc = 300Hz; measurement by Yuichi Arai):
   

JBL 2450J avec diaphragmes Truextent Be + pavillon Arai A320FL (Hypex, Fc = 320Hz; my own system and measurements - http://www.homebuilthifi.com/project/18865):
   

Dans tous les cas, la réponse mesurée est en rouge (sans filtre ni condensateur "protection"), et en vert la courbe cible -36dB/oct.

Marco
Répondre
#7
RE: Filtrages pour pavillons
C'est bizarre, je n'ai pas trouvė la même chose avec mes pavillons. Je suis plutôt à 24 db.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Pour l'ensemble TD-4001 + pavillon TH-4001 j'ai une mesure faite
avec une 50 µf série ( fc 400 Hz / 8 ohms ) qui me fait bien penser à un 4eme ordre acoustique + 1 électrique, mais Fc prise à 400 Hz effectifs:

   
Répondre
#9
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
La mesure du 4001 publiėe par Marco me semble douteuse, la pente ne me semble pas naturelle... Coupure de protection pour la mesure ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Filtrages pour ( quelques ) pavillons
Bonsoir,
quand je reprends mes dernières mesures sur la radian 2", une radian 1" ou mon tweeter FD371 je constate également des pentes proches des 24 db/octaves.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)