Alignement des hauts-parleurs
#1
Alignement des hauts-parleurs
Bonjour à tous,
J'ai un doute alors je pose ma question :
Je me suis orienté récemment vers le filtrage actif analogique du type Linkwitz-Riley à 24 dB/octave.
Tout filtrage provoque des avances et retards de phase :
45° pour un filtrage de pente 6 dB/octave
90° pour un filtrage de pente 12 dB/octave
135° pour un filtrage de pente 18 dB/octave
180° pour un filtrage de pente 24 dB/octave
Si on considère un filtrage composé d’un filtre passe-haut et d’un passe-bas, on se retrouve pour un filtrage du type Linkwitz-Riley à 24 dB/octave avec 360°, soit une période complète.
Le problème est donc d’aligner correctement des HP dont l’un deux est équipé d’une chambre de compression montée sur un pavillon :
Il faut donc pour aligner acoustiquement les haut-parleurs réaliser un montage de ce genre :
   
On voit tout de suite le coté pratique de la chose !
Mais avec le filtrage du type Linkwitz-Riley à 24 dB/octave on a un décalage de 360° soit une période qui vaut à une fréquence de coupure de 600 Hz : 34/600 = 56 cm.
Il faut donc reculer le pavillon de 56 cm pour obtenir un alignement correct.
   
Le raisonnement est-il juste ?
Merci par avance de vos remarques
alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Alignement des hauts-parleurs
Ouh là, il faut que tu relises en entier le fil "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans le demander" !

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#3
RE: Alignement des hauts-parleurs
Gasp ! Argl ! Tabernacle ! ça donne un filtbre
Et vous m'le recopirez 100 fois !

   
Répondre
#4
RE: Alignement des hauts-parleurs
Dominique-Tanguy a écrit :Ouh là, il faut que tu relises en entier le fil "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans le demander" !

Amicalement,

Dominique T
Ah bon ? Tu sais comment fonctionne un LR 24 dB ?
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#5
RE: Alignement des hauts-parleurs
Ben oui, tout ceci a ėté abondamment discuté...

LR24 db ou pas, si tu dėcale ton HP tu décales tes impulsions, tu crées un dėcalage temporel.

Mais je ne vais pas relancer la discussion ici... Je laisse Jimbee t'expliquer le topo.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Alignement des hauts-parleurs
jimbee a écrit :Gasp ! Argl ! Tabernacle ! ça donne un filtbre
Et vous m'le recopirez 100 fois !

"Tabernacle". Vous utilisez ce sacre dans les z'Europes? Cool

Ici, on utilise grandement le "tabarnak".

http://www.je-parle-quebecois.com/lexiqu...arnak.html

Avec vidéo pédagogique à l'appui pour fin d'utilisation appropriée.

Salutations québécoises,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Alignement des hauts-parleurs
Dans la France profonde, on disait: "nondediou" haut et clair...quand j'étais gamin... Sad
Répondre
#8
RE: Alignement des hauts-parleurs
Dominique-Tanguy a écrit :Ben oui, tout ceci a ėté abondamment discuté...

LR24 db ou pas, si tu dėcale ton HP tu décales tes impulsions, tu crées un dėcalage temporel.

Mais je ne vais pas relancer la discussion ici... Je laisse Jimbee t'expliquer le topo.

Dominique T
J'en suis au message 109 ou Greg écrit en réponse à ta question n°5 :

Donc oui, on peu bien obtenir une impulsion "unique", sans trace de décalage entre des transducteurs ayant leurs "centre émissif" décalés.

Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#9
RE: Alignement des hauts-parleurs
C'est bien, continue à lire et reviens vers nous avec des mesures. ?

Attention, à la fin, Greg a publiė des mesures corrigėe avec rephase.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Alignement des hauts-parleurs
jys a écrit :Dans la France profonde, on disait: "nondediou" haut et clair...quand j'étais gamin... Sad

Chez ma mère (Paix à son âme), dans son Gers profond, vers St Germé, on disait Nonned'unnDiyou !
Chez mon Père, dans le Finistère sud - Quimperlé - c'était Gast !, voire même Sapré Gastt ! !
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)