(trouvé merci !) comment convertir un signal stéréo en mono?
#1
(trouvé merci !) comment convertir un signal stéréo en mono?
Bonjour à tous,

Je continue mes bricolages d'enceintes, et je voudrais faire des essais avec des protos moches, mais j'aimerais me limiter à un seul côté pour ne pas gaspiller trop de temps et de bois.
dans le but de pouvoir faire des comparaisons, je me suis dit qu'un exercice intéressant pourrait être de balancer le même signal sur les deux côtés (avec des enceintes différentes G et D), et d'alterner simplement en basculant droit/gauche. Mais pour pouvoir réellement comparer, encore faut-il que le signal soit identique des deux côtés.
Je cherche donc un moyen simple de convertir un morceau de musique stéréo vers mono.
Il y a bien Audacity, mais ça limite aux morceaux qui se trouvent sur mon PC (et demande du boulot pour arriver à une sélection assez vaste pour ces essais) et ne permettrait pas de faire l'essai avec par exemple une webradio.

Je pensais donc plutôt à quelque chose qui jouerait sur le signal entre le PC et le DEQ2496 ou le DCX2496. Est-ce qu'il existe une astuce toute bête pour faire ça?

Merci d'avance

Oliver.
Répondre
#2
RE: comment convertir un signal stéréo en mono?
.....................
Répondre
#3
RE: comment convertir un signal stéréo en mono?
Big Grin haaaaaa ... mais bien sur !

Merci !!
Répondre
#4
RE: (trouvé merci !) comment convertir un signal stéréo en mono?
Bonjour,
S'il y a de l'analogique asymétrique quelque part sur le chemin,
alors avec trois résistances, dans le genre:
   

.. ha oui, sum !
Répondre
#5
RE: (trouvé merci !) comment convertir un signal stéréo en mono?
Ha ben justement je me demandais s'il était possible de relier les deux sorties sans risque, merci pour l'info. Dans mon cas appuyer sur un bouton sera la solution, mais je retiens cette idée, ça pourrait servir un jour: je pense notamment au branchement d'un sub mono avec son ampli, sur une sortie auxiliaire ..
Merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)