ceci n'est pas un Kaneda...
#81
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Vincent,

Avec la même tension d'alimentation, la mesure semble reproductible.
Par contre, j'ai remarqué que si la tension d'alim n'est plus la même, il y a effectivement des différences.
Bon vu le prix d'achat, port compris, je ne m'attendais pas trop à des miracles...
J'essayerai avec le montage de Jean-Marc, plus long, mais certainement plus précis... Vu le montage et le partage de JMP, ce sera bien le minimum requis !
Cordialement, Dom.
Répondre
#82
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonsoir Dominique,

Je ne connais pas ce testeur, je me garde bien de donner un avis.

Quant à la mesure proposée, attention, les transistors bipolaires sont sensibles à l'emballement thermique, seule la première lecture (puce à T°amb, à la première seconde) est à retenir. Une platine enfichable, une résistance de 820k, une pile 9V et son connecteur, un multimètre sérieux (1mA : x100), deux grip-fils, et hop ! 12 transistors à la minute !
Répondre
#83
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc,

Bon j'ai mesuré les transistors suivant ta méthode,


Je vais, si tu le permets, abuser de ta gentillesse, pourrais tu me conseiller pour assembler les paires par carte ou au moins me dire les transistors que tu conserverais ou ceux que tu éliminerais d'office?

       


Pour les "accélérateurs" la valeur n'est-elle pas moins critique (importante) ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#84
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Jean-Marc,

En relisant mon précédent message, je m'aperçois que j'ai été maladroit.
Je ne te demande pas de faire un assemblage précis des transistors, mais des recommandations pour me permettre de faire le tri afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

Personnellement ou naïvement, pour les 2N5551, je garderai les transistors de 21,4 mA à 21,5 mA.

Pour les 2N5401, je garderai les 26 mA à 26,3 mA.

Mais la différence entre les deux types de transistors 21,4 mA et 26 mA, est elle importante ?
Ou doit elle être la plus faible possible ?
Cordialement, Dom.
Répondre
#85
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Dominique,

"Je ne te demande pas de faire un assemblage précis des transistors, mais des recommandations pour me permettre de faire le tri afin d'obtenir le meilleur résultat possible."

Tout d'abord, je devrais affiner les schémas de test fournis. Orientés pour les schémas de type Mosquito, ils oublient les étages d'entrée à bipolaires comme celui du Sphinx. Pour les 2N5551 et 2N5401, il faut davantage une 820kR qu'une 100kR en Rb, pour un Ic aux alentours de 1 à 2 mA.

Puis, pour un différentiel NPN associé à un différentiel PNP, mieux vaut une proximité des quatre valeurs. Les Betas les plus faibles de ton lot PNP (vers 24mA) et les Betas les plus élevés de ton lot NPN (vers 22mA). Idem pour l'étage Vas.

Mais qu'a t-il bien pu arriver à ces pauvres ""R.I.P." !?
Répondre
#86
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc,

Citation : Pour les 2N5551 et 2N5401, il faut davantage une 820kR qu'une 100kR en Rb, pour un Ic aux alentours de 1 à 2 mA.

Bon je recommencerais les tests avec une 820 kOhms. En espérant que le pourcentage de "RIPées" sera égal à zéro Sad Sad Sad

Citation :Mais qu'a t-il bien pu arriver à ces pauvres ""R.I.P." !?

Grosse fatigue, préoccupation, manque de concentration, bon à rien Shy ???

De plus MURPHY (celui de la loi) s'acharne sur la réalisation de ce Sphinx. Mécaniquement, j'ai dû recommencer trois fois une pièce, une des joues en chêne a cassée, et lors des mesures sur ces malheureux transistors, l'inversion du sens de connections leur a été fatal ! Refaire quatre fois la même erreur, GRRR, j'en rage !!! Et pourtant j'avais même fait un petit dessin du boitier des TO 92 !

Par contre, ces mesures m'ont permis de mettre en évidence l'emballage thermique des bipolaires.

Bon j'espère surtout que je ne te désespère ("gonfle") pas trop...
Cordialement, Dom.
Répondre
#87
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour à tous

HaH a écrit :Bon j'espère surtout que je ne te désespère ("gonfle") pas trop...

J'espère aussi que tu ne vas pas l'épuiser trop vite car avec moi ça va encore être pire Tongue

Bravo Dom, je vois que tu avances bien malgré les quelques difficultés rencontrées.

J'ai une question sur l'appairage des transistors selon le schéma de Jean Marc:
doit on faire les PNP et les NPN en même temps comme sur le schéma ou peut on fait un montage pour mesurer tous les PNP et ensuite un autre pour tous les NPN ? J'dis ça car j'ai qu'un seul ampèremètre sous la main.
Répondre
#88
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Dominique,

"ces mesures m'ont permis de mettre en évidence l'emballage thermique des bipolaires"
C'était déjà flagrant à 20mA pour les 2n3440 en TO5, alors ce même courant pour des TO92... Vers 1 à 2mA, la mesure sera moins glissante.
Pour augmenter l'inertie thermique (et diminuer la distorsion thermique d'enveloppe ?), je collais à l'Araldite une pièce d'alu (5mmx10mm) aux TO92 de mes premiers montages.

"une des joues en chêne a cassée"
Mince... Où se trouveront ces joues ?

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : pliage des pattes, si straight lead, pince plate pour passer en bent lead.
Répondre
#89
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Bonjour Jean-Marc,

Citation :"une des joues en chêne a cassée"
Mince... Où se trouveront ces joues ?

Là :

   
   
   

Citation :HaH a écrit :

Bon j'espère surtout que je ne te désespère ("gonfle") pas trop...


J'espère aussi que tu ne vas pas l'épuiser trop vite car avec moi ça va encore être pire

Mais non, tu vas œuvrer comme un chef !
Cordialement, Dom.
Répondre
#90
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Alors, Jean-Marc tu as trouvé ?

   
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)