Cellule mono
#1
Cellule mono
Bonjour à tous

Sur ma nouvelle platine équipée de deux bras j'envisage d'installer une cellule mono. J'ai déjà un grand plaisir à écouter certains enregistrements mono avec ma version bras et cellule stéréo mais j'aimerai mieux comprendre l'intérêt d'une cellule monophonique, qu'existe t il aujourd'hui en neuf ou occasion et les situer en performance ainsi que les conditions( bras) pour en extraire toute la quintessence.

C'est vraiment un domaine que je n'ai pas exploré par le passé et je suis certain que nombreux d'entres vous pour apporter des réponses à tous ceux que ce sujet intéresse.

cordialement

Joscad
Répondre
#2
RE: Cellule mono
Salut José,

Pour le pratiquer depuis quelques temps, je lance 3 pistes différentes voire complémentaires, ce ne sont évidemment pas les seules:

- vintage Français: Pierre Clément évidemment! Cellules formidables, disponibles assez facilement, sonorité très chaleureuse, mordante, un poil d'emphase dans le bas médium. Seul hic: les adaptateurs pour embase de bras standard. Il y a des artisans qui en ont fabriqué dans le passé, on peut en bricoler (je te dirai)...
Très lourde, niveau de sortie énorme, pas besoin de transfo...

- vintage danois: Ortofon SPU évidemment! Une gamme complète et historique de cellules mono pures avec deux formes connues de coquille selon les embases : A ou G. Beaucoup d'offre, prix un peu cher pour les modèles les plus rares et recherchés. Niveau de sortie mini et transfo obligatoire (ou prepre). Sonorité "de référence", rien à dire

- actuel japon: Miyajima lab ( ou Otono Edison au japon). Artisan qui a développé une architecture de cellule assez maline et propose une gamme complète de cellule mono et stereo selon mes prix de pas cher à très cher! J'ai le bas de gamme et ça dépote assez fort. Sonorité genre Clément moderne plus HiFi (ca reste du mono, ça fait pas "scritch-scritch" dans le fond des sillons, hein!). Les hauts de gammes sont exceptionnels selon quelques copains connaisseurs (Schroeder, Schick).

On peut ajouter des vintage mais plus aléatoires (GE, Fairchild) je suppose que tu cherches quelque chose de performant et non seulement "vintage"...

Je finis en précisant que ce sont de "vraies" cellules mono, sans souplesse verticale. Interdit de passer des disques stereo avec... Disque ancien seulement.

Il existe aussi des cellules à compliance latérale et verticale mais sortie mono pour lire tout type de disque et en sortir le signal mono. Ce sont les Denon DL102, ortofon SPU mono moderne... Mais je suppose que ce n'est pas forcément la question...

Julien

PS: aller acheter une Miyajima chez le fabricant directement serait formidableWink
Répondre
#3
RE: Cellule mono
Bonjour julien

déjà très intéressant tout ça Smile

Merci

José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)