Soudure : le mode d'emploi
#1
Soudure : le mode d'emploi
Bonjour,

Je voudrais signaler (aux soudeurs débutants comme aux expérimentés) cet interessant article en 5 pages, qui explique ce qu'il faut faire (ou ne pas faire) pour obtenir de belles soudures brillantes et durables, et pas d'immondes patés grisâtres et friables :

http://www.macbidouille.com/articles/149/page1

Il y a même une vidéo à la fin.

Bonne lecture,

Jérôme
Répondre
#2
RE: Soudure : le mode d'emploi
Bonjour,
Très intéressant comme article, juste quelques modifications depuis sont écriture en 2004, l'entrée en vigueur de la norme ROHS http://fr.farnell.com/images/fr_FR/RoHS_Manual_FR.pdf limitant l'usage du plomb dans les soudures.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des soudures sont plomb, qui selon ce que j'ai entendu dire change les choses.
Des avis ?
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Soudure : le mode d'emploi
stéphane a écrit :Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des soudures sont plomb, qui selon ce que j'ai entendu dire change les choses.
Des avis ?
La température de brasage est supérieure (plusieurs dizaines de degrés).
Le contrôle visuel est difficile (pas la belle brillance uniforme de l'étain-plomb)
La solidité mécanique est moindre (il me semble que les militaires utilisent toujours l'étain-plomb).
Angle de mouillage d'une bonne soudure sans plomb = ??? (Je n'ai pas eu l'occasion de tester).

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
#4
RE: Soudure : le mode d'emploi
Bonjour,

La température de fusion des soudures sans plomb est plus élevée...

J'imagine que les fers à souder dont la température est entre 250 et 290¨?C vont être un peu juste pour ces nouvelles soudure. Dommage pour moi, j'ai investi dans une station weller sans réglage de température Sad

Je crois quand même qu'en changeant de pane on peut changer la température, mais je ne pense pas qu'on puisse gagner plusieurs dizaines de ¨?C.

Je crois donc que je vais profiter des soldes sur la soudure "non ROHS"...

Jérôme
Répondre
#5
RE: Soudure : le mode d'emploi
J'ai de l'étain-plomb en stock, mais aussi de l'étain-plomb-argent, dite "soudure basse température" (fusion une dizaine de degrés sous la température de fusion de l'étain-plomb) parfaite pour des connecteurs plaqués or par exemple.

Il me semble que la brasure étain-plomb n'est pas idéale pour les composants prévus pour du sans plomb (qualité du mouillage). Voir les data sheets...

Oui, un fer thermostaté est plus souple d'utilisation !

Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)