La ronfle, encore et toujours
#1
La ronfle, encore et toujours
Bonjour,

Un nouvel ampli en construction et comme d'habitude : la ronfle.
Mais là je comprends pas trop...
C'est un ampli stéréo en double mono.
Chaque module ampli est alimenté par une alimentation unipolaire connectée à un enroulement dédié du transfo.
Quand rien n'est branché il ne ronfle pas.
Mais quand on connecte les masses ensemble, donc avec un seul fil connectant les deux modules, ça ronfle un max.
Je me suis dit que ça passe par les capacités entre les enroulements du transfo. Mais voilà, en utilisant un alim de labo d'un coté et le transfo de l'autre ça ronfle quand même...

Comment c'est possible ?

Aucune terre, tout est flottant. Juste deux sous-systèmes galvaniquement isolés et reliés par un seul fil...
Répondre
#2
RE: La ronfle, encore et toujours
Bonjour,
C'est quoi comme ampli?Schéma?As-tu essayé d'inverser un des enroulements?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: La ronfle, encore et toujours
Bonjour Christian,
Quand je n'utilise qu'un seul enroulement j'ai le même problème (une autre alim pour l'autre canal).
Schéma maison. L'étage d'entrée est différentiel avec un symétrisation passive. Je vais poster le schéma de principe d'ici demain.
Jacques
Répondre
#4
RE: La ronfle, encore et toujours
Bonjour Jacques,
J'avais vu pour l'alim à part pour l'autre canal,mais sait-on jamais,ça vaut le coup d'essayer!Bon,en même temps les alims simples sont plus sensibles au ronflement que les symétriques,néanmoins ayant réalisé un ampli JLH1969 avec alims simples séparées,utilisant aussi les 2 enroulements d'un transfo,je n'ai pas ce problème!
En plus du schéma,il serait intéressant que tu mettes aussi le plan de câblage entre les cartes et les alims tel qu'il est!on y détectera peut-être un loup!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: La ronfle, encore et toujours
Voici le schéma de principe.
En rouge la connexion qui provoque la ronfle.
L'entrée est symétrisée par R3/R4 autour de Vcc/2 (R7/R8).
Aucune connexion entre les deux modules autres que le point de masse commun coté source. Pas besoin de source, si je tire le fil indiqué en rouge ca ronfle à mort, sinon aucun bruit...

[Image: 453371HYSYAmpV1synoptique.png]

Je vais vérifier que les deux enroulements sont câblés dans le même sens...
Répondre
#6
RE: La ronfle, encore et toujours
Est-ce que les points milieu de polarisation entre R7-R8 et R9-R10 ne devraient pas être découplés à la masse ou à l'un des rails d'alimentation par un condensateur chimique et les entrées laissées flottantes, avec les base de Q3 et Q4 non reliées à la masse ?
Répondre
#7
RE: La ronfle, encore et toujours
J'ai essayé le découplage du point milieu R7-R8. Ca ne change rien. En plus c'est un choix de design lié au PSRR du circuit. Il faut que ce pont diviseur reste un pont diviseur.

En fait plus j'y pense plus je me dis que s'il y a ronflette c'est qu'il y a une tension différentielle à l'entrée, donc un courant non équilibré dans R3 et R4. S'il y a déséquilibre autre que DC ça ne peut venir que du point milieu R7/R8 (via les rails d'alim). Et ce courant passe forcement par le fil rouge (vu qu'il n'y a pas de ronfle sans lui). Alors ce courant ne pourrait sortir que par le point milieu de l'autre canal en modulant R6 de la même façon. C'est possible s'il y a un couplage de défaut entre les deux alims et une différence de potentiel entre les deux.

Dans ce cas, un simple fil assurant l'équipotentialité entre 0V de chaque canal, ou directement entre les deux points milieu devrait éradiquer cette ronflette en bouclant le courant de défaut avant qu'il n'atteigne les résistances à l'entrée de l'ampli. J'essaie ce soir...
Répondre
#8
RE: La ronfle, encore et toujours
Les alims ont une extrémité de secondaire qui revient sur R8 et sur R10.Ça suppose que le redressement n'est pas effectué par un pont de Graetz,mais par une simple diode et peut-être une diode de roue libre.Est-ce bien cela?J'ai l'impression que c'est à ce niveau que quelque chose cloche.Il serait intéressant que tu mettes les schémas détaillés des alims et des amplis pour qu'on y voit plus clair!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: La ronfle, encore et toujours
Oups ! Il y a évidemment un pont de Graetz entre la masse en sortie d'alim et le transfo.
Quel naze je fais !

Synoptique mis à jour ci-dessous :

[Image: 425379HYSYAmpV1synoptiqueV2.png]
Répondre
#10
RE: La ronfle, encore et toujours
Le câblage du proto :

[Image: 559871IMG1782mini.jpg]

Les enroulements étaient bien inversés. J'ai mesurée 36V AC entre les deux masses. J'ai remis ça dans le bon sens. La ronflette était toujours là Sad

Ensuite, comme proposé avant, j'ai relié les deux 0V ensemble : fin de la ronflette Smile Smile Smile

Je n'ai toujours bien compris comment le couplage entre les deux alims se fait étant donné que remis dans le bon sens mes 36V étaient passés à 0.3V d'écart. Mais le chemin emprunté par le courant de défaut était bien celui imaginé.
Reste à choisir entre relier les points milieu, les masses ou même les deux pour le meilleur résultat.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)