THORENS 124 type II
#21
RE: THORENS 124 type II
Ah ah, ça mord.... ???

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: THORENS 124 type II
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois que le sujet est clair...

Sa niēce a "dégotté" une Thorens 124, pas une Thorens Rėfėrence avec un FR66S et une Koetsu ???

Personellement, je prėfèrerais avoir ches moi une belle 124 plutôt qu'une SP10, dont je n'aime pas l'esthėtique.

Concernant le son, ça n'est que du vinyl, donc il ne faut quand même pas espėrer des miracles...

Dominique T


bebege a écrit :Et avec un sme 3012 et une dl-103; le top of the top.

a+

Je préfèrerais largement avoir une SP-10 chez moi, pour l'esthétique, il y a plein de possibilités de socles (multipli de bouleau, obsidienne, pierre de lave). Mais c'est bien plus cher (et recherché qu'une Thorens).
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#23
RE: THORENS 124 type II
Pourquoi, tu as testé, ou c'est juste une position de principe ?

a+
Répondre
#24
RE: THORENS 124 type II
Bonjour,

Un peu plus de news, c'est une type II avec son bras TP14 d'origine. Le plateau est donc en alu et l'on peut monté une DL103.

La 124 a un avantage, son palier de fond d'axe est démontable et peut être remplacé.

A suivre.

Eric
Répondre
#25
RE: THORENS 124 type II
Bonjour,

Les photos de cette platine post 1.

Pour ceux qui connaissent, des avis sur son état statique SVP, merci.


Cordialement.

Eric
Répondre
#26
RE: THORENS 124 type II
Bonjour Eric,

On ne voit pas bien sur la photo, mais le sélecteur de vitesse (33, 45, 78) doit être sur 0 (position médiane), sinon le galet reste en appui et finit par se déformer.
Il redevient rond après quelques semaines peinardes.

Vincent
Répondre
#27
RE: THORENS 124 type II
EBA a écrit :Bonjour,

Les photos de cette platine post 1.

Pour ceux qui connaissent, des avis sur son état statique SVP, merci.


Cordialement.

Eric

Pour moi, elle est en dans un état convenable, compte tenu de son âge (plus ou moins 50 ans).

Il faut démonter les différentes pièces, et soit les graisser (mécanisme de changement de vitesse, tringle du réglage de la vitesse...) soit les juiler avec de l'huile fine (fut, moteur). Les palier en bronze frité du fut dans lequel plonge l'axe sont fragiles, il faut en prendre soin.

Toutes ces pièces sont purement mécaniques, et donc s'usent peu si elles sont bien entretenues. Le fond de palier peut être changé, l'axe repose sur une bille qui repose elle-même sur un fond de palier en nylon. Celui-ci se creuse. La courroie également doit être à changer.

Il reste ensuite le moteur, s'il fonctionne bien. Il y a des tutos qui traînent un peu partout sur la réfection des moteurs.

Changer le condensateur antiparasite par un X2, cela évite les "clacs" en cas de changement de vitesse.

Une bonne restauration permet d'avoir une platine silencieuse. Ensute, tout dépend de l'argent que l'on veut mettre dedans, mais on trouve malgré tout pas mal de pièces de rechanges, y compris des galets sur la baie (audiosilente), et le moteur est commun avec les td134, td184 et td135, qui sont beaucoup moins bien construite.

Le bras TP14 n'est pas un foudre de guerre, mais il remplit son office. Je pense qu'il peut bien fonctionner avec une DL103. Sinon, le choix en bras 9" adaptables sur une planchette est très ouvert et dépend de la cellule, surtout avec un plateau amagnétique. La td124 est à la base une très bonne platine bien conçue (en 1957), robuste, qui assure une restitution dynamique avec un grave bien tenu. Si on la met sur socle lourd, les 4 mushrooms entre la platine et le socle ne sont pas indispensables, au contraire. Le remplacement des silent blocks en caoutchouc de fixation du moteur sur la platine par des ressorts permet également, semble-t'il (c'est une modification que je n'ai pas essayé personnellement) de réduire les bruits de fonctionnement.

En bref, pour lire des vinyles,c'est une très bonne platine avec une personnalité assez marquée. Je suis très attaché à la mienne...et ça n'a strictement rien à voir avec une platine à ficelle et contre platine suspendue comme les td15* ou 16* (qui ne valent en général pas le prix qu'on les paie).
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre
#28
RE: THORENS 124 type II
Bébert a écrit :
EBA a écrit :Bonjour,

Les photos de cette platine post 1.

Pour ceux qui connaissent, des avis sur son état statique SVP, merci.


Cordialement.

Eric

Pour moi, elle est en dans un état convenable, compte tenu de son âge (plus ou moins 50 ans).

Il faut démonter les différentes pièces, et soit les graisser (mécanisme de changement de vitesse, tringle du réglage de la vitesse...) soit les juiler avec de l'huile fine (fut, moteur). Les palier en bronze frité du fut dans lequel plonge l'axe sont fragiles, il faut en prendre soin.

Toutes ces pièces sont purement mécaniques, et donc s'usent peu si elles sont bien entretenues. Le fond de palier peut être changé, l'axe repose sur une bille qui repose elle-même sur un fond de palier en nylon. Celui-ci se creuse. La courroie également doit être à changer.

Il reste ensuite le moteur, s'il fonctionne bien. Il y a des tutos qui traînent un peu partout sur la réfection des moteurs.

Changer le condensateur antiparasite par un X2, cela évite les "clacs" en cas de changement de vitesse.

Une bonne restauration permet d'avoir une platine silencieuse. Ensute, tout dépend de l'argent que l'on veut mettre dedans, mais on trouve malgré tout pas mal de pièces de rechanges, y compris des galets sur la baie (audiosilente), et le moteur est commun avec les td134, td184 et td135, qui sont beaucoup moins bien construite.

Le bras TP14 n'est pas un foudre de guerre, mais il remplit son office. Je pense qu'il peut bien fonctionner avec une DL103. Sinon, le choix en bras 9" adaptables sur une planchette est très ouvert et dépend de la cellule, surtout avec un plateau amagnétique. La td124 est à la base une très bonne platine bien conçue (en 1957), robuste, qui assure une restitution dynamique avec un grave bien tenu. Si on la met sur socle lourd, les 4 mushrooms entre la platine et le socle ne sont pas indispensables, au contraire. Le remplacement des silent blocks en caoutchouc de fixation du moteur sur la platine par des ressorts permet également, semble-t'il (c'est une modification que je n'ai pas essayé personnellement) de réduire les bruits de fonctionnement.

En bref, pour lire des vinyles,c'est une très bonne platine avec une personnalité assez marquée. Je suis très attaché à la mienne...et ça n'a strictement rien à voir avec une platine à ficelle et contre platine suspendue comme les td15* ou 16* (qui ne valent en général pas le prix qu'on les paie).
.
Bonjour.
Indépendamment de ce qui vient d'être écrit sur cette platine, pour ceux qui comme moi, ont la fibre mécanicienne, elle est avant tout, une merveilleuse pièce de fonderie, ce qui de ce point de vue, contribue certainement pour beaucoup, à ses performances.
Je suis étonné par contre que personne n'aie fait allusion , aux travaux d'amélioration de celle ci, par JC. Verdier publiés dans la revue l'Audiophile 1ere série.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
#29
RE: THORENS 124 type II
Bonjour,

Merci à Bébert et Vincent pour vos remarques constructives.

J'avais déjà lu un peu de littérature sur la rénovation de cette platine et plus précisément sur le palier de l'axe qui sur celle-ci peu être changé comme la dit Bébert.

On reconnait là, une bonne mécanique qui par principe s'use, donc, il doit être possible de changer les pièces d'usures ce qui est loin d'être le cas de toutes.

A suivre, car il va falloir qu'elle fasse un aller et retour, métropole, Guadeloupe.

Eric
Répondre
#30
RE: THORENS 124 type II
Bonjour,

La platine est arrivée chez moi en Guadeloupe. J'avais demandé à mon ex beau-frère, menuisier, de lui faire une caisse en bois pour quelle fasse ce grand voyage intacte.

A suivre.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)