Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
#1
Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
Bonjour,

Depuis 8ans j'utilise un transfo Lundall LL1574 pour relier la sortie de mon Drive sur la prise AES/EBU vers l'entrée de mon Convertisseur sur le connecteur RCA 75 ohms. Le câble est en 110 ohms. A l'écoute je trouve cette solution bien supérieure à la liaison RCA ver RCA !


Quelle différence il y aurait si je place le transfo en sortie de drive avec un câble 75 ohm pour relier le Convertisseur, comme sur le deuxième shéma ?


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#2
RE: Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
lenco073 a écrit :Bonjour,

Depuis 8ans j'utilise un transfo Lundall LL1574 pour relier la sortie de mon Drive sur la prise AES/EBU vers l'entrée de mon Convertisseur sur le connecteur RCA 75 ohms. Le câble est en 110 ohms. A l'écoute je trouve cette solution bien supérieure à la liaison RCA ver RCA !


Quelle différence il y aurait si je place le transfo en sortie de drive avec un câble 75 ohm pour relier le Convertisseur, comme sur le deuxième shéma ?

Bonsoir
Avec un bon câble Rca, le résultat devrait être meilleur que cette configuration
vincent de Totaldac met de mémoire juste une résistance pour adapter correctement( j'ai un peu oublié mais je crois 15K)
cordialement
Joscad
Répondre
#3
RE: Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
Merci,

Si l'interfaçage entre la sortie AES/EBU 110 ohms et une entrée SPDIF 75 ohms reste assez bien documenté sur internet, par exemple ici http://www.rane.com/note149.html,
il n'en reste pas moins que le placement de l'adaptateur reste un peu dans l'ombre !!!

Pour cette résistance de 15K je ne sais pas.
Ce que je sais, c'est que je pouvais mettre un atténuateur en T après le Lundall LL1574 pour réduire le niveau mais on m'a dit que mon DAC pouvait encaisser une tension un peu plus forte sur son entrée SPDIF.
Donc le signal qui passe à travers le câble dépasse le 0,5V de la norme, c'est la raison pour laquelle j'avais pensé que le premier schéma, transfo en sortie de Drive était mieux adapté!
Répondre
#4
RE: Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
Bonjour,
et pourquoi pas se passer de tansfo ? brancher le fil central du coaxial sur la broche 2 de la prise XLR, et la tresse de blindage sur la broche 3.
j'ai fait cela pour relier une carte son à sortie AES/EBU sur une entrée rca d'un DAC.

jean
Répondre
#5
RE: Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
Bonsoir,

En effet ce serait bien plus simple de faire ainsi.

Mais cela ne résoudra pas le problème d’adaptation d’impédance. Il faut être certain aussi que la sortie AES possède une tension faible pour ne pas saturer l'entrée SPDIF du DAC à 0,5v.

Personnellement je n'ai aucune info sur la tension en sortie de mon drive.

A l'époque ou j'ai mis en place cette solution de liaison, j'avais fait quelques recherches sur le net, et échangé avec plusieurs vendeurs de transfos.
Je me suis principalement basé sur la note de Rane sur les liaisons numériques entre appareils d’où l'utilisation de ce transfo 110/75 ohms.
Répondre
#6
RE: Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
lenco073 a écrit :Bonjour,

Depuis 8ans j'utilise un transfo Lundall LL1574 pour relier la sortie de mon Drive sur la prise AES/EBU vers l'entrée de mon Convertisseur sur le connecteur RCA 75 ohms. Le câble est en 110 ohms. A l'écoute je trouve cette solution bien supérieure à la liaison RCA ver RCA !


Quelle différence il y aurait si je place le transfo en sortie de drive avec un câble 75 ohm pour relier le Convertisseur, comme sur le deuxième shéma ?

dans les liaisons pro la configuration initial est la bonne.
ne rien changer!
Répondre
#7
RE: Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
Merci !

C'est vrai que pour ce qui concerne ce type de liaison on voit pas mal de choses, difficile de s'y retrouver !
Répondre
#8
RE: Liaison AES/EBU vers RCA75ohm
lenco073 a écrit :Bonsoir,

En effet ce serait bien plus simple de faire ainsi.

Mais cela ne résoudra pas le problème d’adaptation d’impédance. Il faut être certain aussi que la sortie AES possède une tension faible pour ne pas saturer l'entrée SPDIF du DAC à 0,5v.

C'est exact, mais chez chez moi ça marchait très bien, je pense qu'il ne coûte rien d'essayer.
D'ailleurs l'adaptation d'impédance n'est pas forcément absolument nécessaire, il n'y a qu'à voir les coax spdif dont la prise RCA ne peut être 75 Ohms et que tout le monde utilise....

jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)