[vendus]Altec 416-8B
#1
[vendus]Altec 416-8B
Bonjour à tous,

Ayant trouvé le Graal avec mes 414, je vends donc mes Altec 416-8B.
Ils sont gris, lourds et en très bon état !!

Prix souhaité 650 € la paire, visible dans le sud de l'Oise, retrait sur place préféré....

Photos dès que j'ai le temps
Répondre
#2
RE: Altec 416-8B
Bonjour je pose une réserve je suis de l Aisne merci cordialement
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
#3
RE: Altec 416-8B
Salut Lililousyllyd,
en attendant les photos, je peux te dire que ces HPs pourraient être considérés comme "NOS",

nota : l'Aisne n'étant pas loin, je t'engage à passer les récupérer, voire de faire une écoute croisée avec le système de Lolo.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: Altec 416-8B
Salut
Oui pas de soucis avec plaisir vous êtes où dans l oise
Onken 360 ,416-8B ,805-B,288-8 L,onkyo TW 1500 À,Mcintosh MA 6300,Mcintosh MR 85,Mcintosh MCD 201,filtre actif pioneer SF 700,atoll AM 50 SE ,CD 723,8 W le monstre,lecteur réseau bluesound node 2,infraflex 299-8-A MR 594,hedlund horn,cd 80,cx3,bx3,amcron ps 400,d 75,d150
Répondre
#5
RE: Altec 416-8B
Bonjour,

les 414 font le travail des 416 dans le grave ou bien ton Graal inclus un soutien en dessous des 414 ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#6
RE: Altec 416-8B
Salut JM,

Lolo viendra en parler, mais sa pièce est tellement particulière qu'un "simple" HP de 30 cm suffit à faire du grave,
néanmoins, pour le soutenir et apporter l'ampleur qui manque aux petits HPs, il a un Infraflex,

le 414 timbre bien si on doit monter assez haut en fréquence, le raccord est à 750 hz,
là où un 15" ne monte plus,

la pièce basse de plafond apporte un boost non négligeable en bas,
du coup les HPs n'ont pas besoin de descendre autant qu'en champ libre pour s'exprimer,
la configuration est particulière, non généralisable à une autre pièce,
ses anciens ripoles avec Alpha15 percutaient terriblement dans cette pièce, alors qu'essayé chez moi, ils étaient anémiques,

parfois j'aimerai apporter chez lui mon GTi 15, juste pour "rigoler", mais c'est peut-être le plafond qu'on prendrait sur la tête,


A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#7
RE: Altec 416-8B
Merci Olivier ta réponse est bien venue vu que tu connais l’installation.

J'ai eu un petit logement sous toit avec mezzanine ( env 80 m3 ) j'avais des baffles plan sablés 1.7m de haut x 1.5m de large c’était génial.....avec des 21 Phy-hp donc pour le 414 je vous crois sans souci.

Pour le 750Hz, j'ai très souvent lu ici que le 416 était un des rares 38 à pouvoir être coupé aussi haut ( tu n'es peut-être pas adepte de cela ), je vis depuis peu avec des A8 raccord à 800 hz en 6dB/oct je trouve ça très bien...et pour ce qui est du grave: j'ai enlevé le fond et mis du tissu d'ameublement en double épaisseur en lieu et place...en dessous de 40Hz je n'ai rien ou pas grand chose mais ma pièce est petite et je suis en appartement, pour l'aigu j'ai un peu bidouillé pour avoir un peu plus que ce que permet les 32B en attendant de rajouter des tweeters.

A+
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#8
RE: Altec 416-8B
Exemple musical: j'ai découvert sur le titre principal de la BO de 'Mon nom est personne' d'Ennio Morriconne le jeu du bassiste,
il fait une ligne très mélodique avec beaucoup de notes et tempo rapide, j'arrive à suivre avec délice son jeu et sa partition,
je suppose qu'un système bien réglé avec des 414 doit le faire aussi.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#9
RE: Altec 416-8B
C'est un avis très personnel, et en matière de goût sonore, chacun est libre...
Avec Lolo, qui est bassiste, on arrive assez vite aux mêmes conclusions,

dans les pièces qui le permettent, j'adore les BP,
les BPs en petites pièces permettent d'avoir un très bon suivi mélodique, avec peu de modes propres,
dans mon garage je conserve des doubles 30 (au son assez proches des 414 que j'ai fait essayer/adopter à Lolo) + 1.4" BMS 4554, ça me sert à "étalonner" le système du salon et à bricoler en musique,

je n'ai jamais écouté les très réputés Phy-HP, mais j'ai pour le HC, 5 Supravox srtf,
3 en bicones pour la voie centrale et des simples (sans bicône) pour les voies G/D (ils sont NOS, leur son est meilleur que celui des bicones),
sur la centrale un tweeter wharfedale dôme purple (au son excellent, aussi bon que le couplage avec 2405h, mais j'ai pété le second au montage),
et sur les voies G/D des Audax TW8 (son plutôt moyen, je ne comprends pas le choix d'Elipson que j'ai suivi en pensant que ça serait très bien),

le 414 en BP chez Lolo, est vraiment un super HP, le mariage avec les 299 fonctionne tout seul,
la pièce est très amortie, car c'est à la base un sous-sol HC, mais pas fatigante ou trop mate,
elle renforce le grave, et les 30 cm sonnent mieux et plus "libre" que les 38, à iso position,
le son est juste "trop petit", il en faudrait 4 pour se passer de sub, ce qui double le budget,

toujours selon mon point de vue, tous les HP en 15" que j'ai écouté sont très inférieurs, dès 300 hz, à mes pavillons,
mais c'est parce que je les compare systématiquement sur la zone 300-700 hz à d'autres HPs, en passe-bande,
écouter un 15", Altec ou TAD, sur cette zone en passe bande, fasse à un 215 ou 414 ne laisse aucune chance au 15",
ce n'est bien sûr que mon point de vue, et je ne cherche pas à rallier à une cause,
Alain / Audiotechno n'est par exemple pas du tout d'accord avec moi,
comme je n'ai pa écouté tous les 15", c'est possible que certains montent aussi bien qu'un 12", je pense entre autre au Supravox 400 exc,
et par le passé j'avais des doubles 420a, que je faisais monter à 800 hz, avec des ESS au-dessus, mais c'est des 38 assez particuliers (biflex)

généralement, faire monter un 15" à 800 hz, c'est simplement parce qu'il reste meilleur que le HP du dessus,
pas parce qu'il est le meilleur dans l'absolu,
les systèmes sont tjs un compromis où l'on conserve le meilleur, avec les moyens en œuvres, le coût, la place, l'esthétique,
l'art du compromis est une alchimie délicate.

Si je dois repartir sur un système peu encombrant, dans une nouvelle pièce, je conserverais mes doubles 30 en BP, mais je mettrais en moteur mes 299, et en tweeter mes Yam 4205, soit une config très proche de celle de Lolo,
je perdrais l'ampleur et la magie des grands pavillons, l'impact et les qualités des bass horn, mais ça ira aussi très bien,

mon système est arrivé à ce beau bazar par suites d'évolutions, opportunités, moyens financiers du moment,
en partant d'une feuille blanche, dans une autre pièce, ou avec un budget sans limite,
je ne ferais pas la même chose.

Lolo, lui est arrivé à ce compromis, car je lui ai fait écouter/tester trop de bons HPs,
en ce moment, on est en train de corrompre Revilo (Olivier), qui en l'espace de 6 mois aura rattrapé 10 ans de nos délires.


A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#10
RE: Altec 416-8B
Lililousyllyd a écrit :Bonjour je pose une réserve je suis de l Aisne merci cordialement

Salut,
ok, je te mp mon n° de tel pour en discuter.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)