REW et UMIK
#1
REW et UMIK
Bonjour,
Je viens de découvrir qu'il était possible d'utiliser REW avec le micro USB UMIK de MiniDSP sans être obligé de passer par la calibration de la carte son du PC.

http://www.waveflex-caraudio.fr/applicat...v5-umik-1/

Ce n'est pas vraiment un site dédié Hi-Fi mais j'ai essayé et ça à l'air de marcher.

La seule manipulation à faire côté PC ou ampli, c'est régler le niveau de sortie.

Les niveaux sont forcément bons puisque le micro est calibré, mais comment se fait la compensation des défauts de la carte son ? (si elle se fait)

En tout cas, cela simplifie notablement les manipulations.
Il me reste à faire une comparaison avec les mesures ARTA.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: REW et UMIK
Déception !!!

La calibration du Micro UMIK semble un peu fantaisiste, vérifiée avec un calibrateur à 94dB, REW affiche plus de 100dB...
Il semble que REW ne communique pas directement avec le micro, mais passe par le gestionnaire audio du PC.
Si je baisse le niveau d'enregistrement de la carte son intégrée, la mesure de REW baisse également.
La fonction calibration n'est pas accessible avec UMIK...

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: REW et UMIK
Il faut utiliser l'onglet "SPL meter" dans le menu.
pour la carte son,un bout de câble en rebouclage out/in fait l'affaire.

ajuster la valeur avec celle du sonomètre.

[Image: 161124123953839820.png]
Répondre
#4
RE: REW et UMIK
Merci Thierry, mais ça ne marche pas, j'ai déjà essayé.
Si je clique sur "Calibrate", j'ai le message suivant en réponse :

"SPL calibration is not required, REW is already calibrated for the USB mic you are using based on the sensitivity data i the mic cal. file"

C'est à dire en gros "calibration pas nécessaire vu que les paramètres de calibration sont dans le fichier que j'ai entré"

Le micro "étalonné" me donne 100.0dB quand je connecte mon calibrateur de sonomètre qui est mesuré à 94dB sur deux autres sonomètres.
Le seul moyen de faire baisser la valeur lue est de baisser le volume input dans la page réglage, ou d'utiliser le gestionnaire des sons Windows pour cette opération.
De toute façon les deux commandes ont le même effet .
Je n'arrive pas de toute façon à faire descendre la valeur lue à moins de descendre à 0,004 en input volume.

J'ai essayé sur 3 PC différents...
Je crains que mon micro ne soit défectueux.
Cordialement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: REW et UMIK
J'ai oublié : le voyant rouge OVER est toujours allumé sur le SPL Meter

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: REW et UMIK
Bonjour Gérard,

Ça ne serait pas plutôt une erreur dans le fichier de calibrage?As-tu essayé de retirer ce fichier pour voir ce qui se passe?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: REW et UMIK
Bonjour Christian,
Je l'ai effacé et rechargé plusieurs fois, sans succès, j'ai mis le fichier en PJ.
Je pense que je peux changer le facteur de calibration qui se trouve au début du fichier.
Je ne vois qu'une explication : le Micro est plus sensible de 6 dB.
Evidemment, je peux en tenir compte pour les mesures et retirer 6dB, mais c'est chiant de payer un micro soit disant étalonné pour ce résultat.

A part ça les courbes sont superposables avec celles tracées avec ARTA, mis à part l'erreur d'échelle, et c'est très pratique de pouvoir faire des mesures sans se prendre le chou à paramétrer REW, dommage qu'il y ait ce problème.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: REW et UMIK
Avec la troisième colonne:
.txt   escartefigues umikphi.txt (Taille : 27,96 Ko / Téléchargements : 286)
Répondre
#9
RE: REW et UMIK
Bonjour Jimbee,

Où as tu trouvé cette troisième colonne ?
Elle indique quoi ?
Puis-je utiliser ce fichier pour la calibration ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: REW et UMIK
C'est la phase ?
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)