Câble RCA (trouvé)
#11
RE: Câble RCA
Soir.

Je n'ai jamais eu de soucis avec des câbles avec des RCA basiques, si je monte un câble les Neutrik à 3 euros feront l'affaire.
Si toutefois quelqu'un souhaite se séparer d'un câble pas cher, je suis preneur.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#12
RE: Câble RCA
escartefigue33 a écrit :A mon avis, un bon câble comprend une paire torsadée, avec un blindage par dessus, raccordé d'un seul côté pour éviter que le blindage ne transporte du courant et devienne lui- même rayonnant.
... et le blindage devient collecteur d'ondes, autrement dit, fait antenne.

On coupe parfois le blindage côté recepteur pour éviter des boucles de masse mais on détruit alors la protection contre les parasites hautes fréquences. C'est une sorte de contradiction dans les contraintes matérielles.

La structure appelée "quad', procédé de torsade à deux fois deux conducteurs entrelacés dans une configuration de grande sensualité et que l'on trouve chez Canare présente un certain attrait et est, me semble-t-il, de prix abordable.

Ma préconisation, c'est, autant que possible :
- des câbles de courte longueur.
- des RCA à corps métallique.
- en cordon stéréo à fiches RCA, bien garder parallèles les conducteurs des voies (éviter de les séparer l'un de l'autre en forme de langue de vipère).
Répondre
#13
RE: Câble RCA
Le blindage deviendrait vraiment efficace s'il était relié à la masse châssis, ce qui n'est malheureusement pas le cas si on utilise des RCA.
De plus un blindage est efficace pour éliminer un champ électrique, mais beaucoup moins dans le cas d'un champ électromagnétique, contre lequel la torsade des conducteurs est plus efficace.
J'ai fabriqué il y a longtemps une paire de câbles torsadés à la méthode d'un gourou célèbre qui sévit sur un autre forum.
2 paires de fils en cuivre argenté isolés téflon, torsadés en sens inverse, entourés d'un blindage argenté également, toutes isolation avec de la gaine thermo Téflon.
Prix de revient: pas loin de 200€ la paire, sans les connecteurs...
Pas de différence par rapport à des câbles de supermarché...
Oui, je sais, mon système n'est peut être pas assez résolutif pour révéler une différence, mes oreilles sont bouchées etc., mais personne n'est en mesure de démontrer qu'il y a bien une différence en aveugle.
On ne va pas à nouveau polluer Mickey Big Grin ...

Ces câbles, je les ai toujours, s'il y a des amateurs, je suis prêt à les céder pour le prix de revient.

Chacun a sa recette et en est satisfait, c'est mon cas et elle est très économique.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Câble RCA
Je rappelle quand même qu'à la base je cherche un câble, a priori pas pour débattre de l'intérêt des câbles à pas de prix.

J'ai du mal à te suivre, donc tu n'entends pas de différence entre ton câble DIY et un câble de supermarché (on ne trouve pas de Qed à Intermarché)…

Le Mogami revient à 20€ en DIY, c'est quand même pas la mer à boire. Pour info j'ai, en sortie de mon préphono, vraiment du câble de supermarché, avec fiches moulée. j'ose espérer que n'importe quel câble sérieux fera mieux.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#15
RE: Câble RCA
Bonjour à tous
Attention toutefois lors de l'utilisation avec des cellules à aimant mobile.
La capacité du cable à une influence certaine sur la résonance électrique.
Un Mogami spécial platine type 2511 = 39pF/m
Un 2497 = 67 pF/m
J'ai mesuré le câblage intérieur de ma platine (bras compris) 50 et 42 pF + 75cm de Mogami 2497 avec Neutrik profi 58 et 59 pF. Cela a une influence sur la courbe de réponse des MM et aussi sur l'effet Miller du premier étage le cas échéant.
Salutations
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#16
RE: Câble RCA
Ludovico a écrit :Je rappelle quand même qu'à la base je cherche un câble, a priori pas pour débattre de l'intérêt des câbles à pas de prix.

J'ai du mal à te suivre, donc tu n'entends pas de différence entre ton câble DIY et un câble de supermarché (on ne trouve pas de Qed à Intermarché)…

Le Mogami revient à 20€ en DIY, c'est quand même pas la mer à boire. Pour info j'ai, en sortie de mon préphono, vraiment du câble de supermarché, avec fiches moulée. j'ose espérer que n'importe quel câble sérieux fera mieux.

Bonjour Ludovico,
Reste sur ton idée de câble Mogami 2549.C'est un excellent câble pas cher!Choisis des RCA entièrement métalliques et ça fera la rue Michel!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: Câble RCA
escartefigue33 a écrit :Le blindage deviendrait vraiment efficace s'il était relié à la masse châssis, ce qui n'est malheureusement pas le cas si on utilise des RCA.
Il est rare que le potentiel du blindage ne soit pas relié quelque part au potentiel du châssis.
L'idéal, mais que l'on voit peu expérimenté bien que d'une simplicité biblique, c'est de monter les socles RCA sur le châssis, métal contre métal, sans isolant.

Citation :Pas de différence par rapport à des câbles de supermarché...
Je n'en connais sa provenance mais j'ai eu l'occasion de dépouiller un câble RCA bas de gamme. Le blindage consistait en de rares brins cuivrés entourant lâchement la gaine du conducteur central. Donc méfiance tout de même.

Dans un ces supermarchés provinciaux où je me rends parfois avec l'enthousiamse de quelqu'un qui monte à l'échafaud, il y a deux gammes de cordons RCA ! Pour deux modèles ayant la même longueur de 1 m, les ordres de prix doivent être de 3 € pour la gamme "Bien vu" et 13 € pour la gamme supérieure. C'est vrai que cette dernière a une esthétique assez soignée mais les fiches en sont un peu grosses. Ca m'amuse de voir que l'aspect visuel de la hifi a pu se nicher dans de tels rayons.
Répondre
#18
RE: Câble RCA
escartefigue33 a écrit :Je me suis mal exprimé, les contacts doivent être élastiques pour maintenir une pression constante il ne s'agit pas d'un ressort ajouté..
En électricité, les connexions élastiques sont aujourd’hui reconnues meilleures dans le temps que les connexions vissées, bornes Wago par exemple.
Gérard

Sur les Neutrik Profi, il y a un ressort qui maintient la "couronne" de masse en avant de la borne du signal lorsque le câble n'est pas branché. Le contact se fait donc via ce ressort. Je pense que c'est de cela que voulait parler Bebege.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: Câble RCA
Bonjour Mikael,
Je viens de mesurer au micro-ohmmètre la résistance entre la couronne de masse et la connexion à souder d'une Neutrik Profi : 1,5 milliOhms
Même mesure sur un connecteur RCA ordinaire (plaqué or) 0,7 milliOhms.

Un câble RCA de bonne qualité de 1m réalisé par mes soins, câble Hisago 1189 avec deux connecteurs Neutrik Profi a une résistance totale de l'ordre de 35 milliOhms pour la masse et 15 milliOhms pour le conducteur central, sa capacité est 149pF.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Câble RCA
L'importance des contacts vu par Jean Hiraga : http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...TACTS.html
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)