quel pavillon en interieur ?
#11
RE: quel pavillon en interieur ?
Le titre du fil n'est pas assez explicite... Si ton intėrieur fait 250 m2, c'est pas pareil que si il fait 15 m2...

Ensuite, à surface ėgale, la rėponse des pièces d'ėcoute est très diffėrente...

Après, on peut dėcider d'investir dans une solution qui n'est pas optimale au moment de l'achat, et au fil des annėes, construire la salle de ses rêves.

Donc, c'est l'ensemble, avec la piece, y compris le temps, qu'il faut prendre en considėration.

Pour rėsumer, si tu as 30 ans, il faut déjà imaginer le système qui pourrait à peu près fonctionner quand tu en auras 60 ?.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: quel pavillon en interieur ?
j entend bien et comprend bien la reponse.
je demande cela car je suis sujet a la fatigue auditive et je cherche " la solution " le systeme hr a pavillon le mieux adapte. j 'ai souvent lu que les pavillons multicellulaire etaient ceux qui projete le moins. je voulais en débattre ...
Romain 
Répondre
#13
RE: quel pavillon en interieur ?
Un pavillon multicellulaire mal filtrė peut produire un son très fatigant... Ili produit une réponse en cloche, comme les pavillons à directivité constante.

On les ėgalise de la même manière.

Par contre, ils ne sont pas directifs.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: quel pavillon en interieur ?
olivecsm a écrit :et je t'ai répondu,
un pav' de type CD, ou des lentilles acosutiques (type JBL, EV...)

A+
Olivier

qu est ce que cela veut dire cd ?
Romain 
Répondre
#15
RE: quel pavillon en interieur ?
Ce sont justement les pavillons dits à directivité constante (constant directivity).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: quel pavillon en interieur ?
ok merci Rolleyes

ayant des vott en attente, des 299-8a, jbl 2405, je reflechis a utiliser tout cela. et si possible que le son ne soit pas agressif, projete...
filtrage actif ou passif ???? j'ai aussi un petit filtre actif sansui ec-a3

tu veux dire que les pavillons cd sont une solution pour moi ? j 'ai justement revendu deux pavillons altec 594
Romain 
Répondre
#17
RE: quel pavillon en interieur ?
re,
il y a le type de pavillon, exemple les CD, et leur ouverture,
plus le pavillon ouvre large (dispersion à 90° ou plus), moins il sera "agressif", uniquement parce qu'il "arrose" sur une large ouverture,
un pav' conique qui ouvre sur 30° sera très "pointu", fait pour porter loin (type stade de foot), et donc très agressif suivant qu'on l'écoute dans l'axe de 30° ou hors axe,
mais les pavillons de type CD ont aussi des réponses en forme de "cloche", c'est-à-dire que leur réponse en amplitude est plus forte en milieu de bande qu'aux extrémités, donc si l'on souhaite utiliser ce genre de pavillon sur l'ensemble de leur bande passante (données constructeur), il faut les égaliser, sinon il joue plus fort au milieu de bande (= agressif),

en résumé,
- un pavillon qui a une dispersion faible, 30° à 60°, ne sera pas idéal en intérieur, sauf si on le règle pour avoir une écoute sur cet angle étroit, hors axe il sera donc inaudible, mais si on ne change jamais de place, ça peut-être un avantage (que préconisait par exemple JMLC),
- un pavillon qui a une courbe en cloche, plus ou moins prononcée, ne sera pas idéal en pleine bande si l'on ne corrige pas sa réponse en amplitude,

les MR II 594 sont des pavillons CDs qui sont excellents, et sans doute du meilleur rapport Q/P pour les Altec 299, mais ils demandent une correction d'amplitude, où ne peuvent être utilisés (sans correction) qu'au-dessus de 2.5 khz,
si on les utilisent sans correction à partir de 500 hz, le résultat sera agressif, avec une bosse centrée sur la zone de sensibilité maxi de l'oreille,

si tu as utilisé correctement ces pavillons, mais que tu n'as pas apprécié leur "son", alors il vaut mieux ne pas choisir ce type de matériel, et se tourner par exemple vers des panneaux, type Magnepan ou Quad ESL, c'est une autre approche, mais là au moins, le résultat est assuré,

il existe enfin des pavillons qui ne sont pas de type CD, mais s'en rapproche quand même un peu, de type Le Dauphin, avec un plage d'utilisation plus réduite, qui donne des résultats là aussi excellents,
tout est une question de plage d'utilisation, de compensation de courbe d'amplitude, et d'intégration aux autres registres,
sur les systèmes haut rendement, c'est généralement le grave qui pose problème, pas le moteur et son pavillon.

Un ensemble VOT / 299 - MR 594 / 2405 est une excellente base d'écoute, des filtres existent déjà (passif ou actif), si tout ce matériel correctement filtré et réglé t'a semblé agressif, il vaut mieux s'orienter vers d'autres technologies.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)