Mes vacances en France
#1
Mes vacances en France
Bonjour,

Je reviens de vacances en France. J'ai passé une partie de l'automne en Bretagne, dans le Finistère Nord.

Le temps fut superbe à l'opposé des frimas helvétiques, un décor océanique merveilleux, des gens accueillants hors des grosses affluences d'été. J'y retournerai.

Mais..

Je suis parti avec un billet de 500€ en poche.

On m'a fait crédit dans des restaurants, on ma réservé mes achats et grâce à ce billet de 500€, j'ai pu et du échanger, communiquer avec des habitants, des commerçants et même la gendarmerie, tout un monde insoupçonné qu'un touriste sans billet de 500€ ne découvrira jamais.

Autant dire qu'après avoir fait sauté deux offices de poste et passé pour un truant dans une banque ou l'on m'a demander de passer à une succursale régionale pour changer ce foutu billet, j'ai cru rêver.

Mais ma plus grande surprise fût le distributeur de billets, encadré par 2 gentils gendarmes de la Marine Nationale, les flics locaux étant occupé à une mission plus importante, là c'est la fête, j'ai reçu mes 300€ en billet de 10€.

France pays du Monopoly.

N'y voyez rien de politique à tout ça, juste une constatation populaire d'un voisin qui gardera précieusement ce billet vert de 500€. Sésame rare et méconnu qui ouvre les portes d'une France étonnante, attentionnée ou la perte de temps n'existe pas.


Cordialement,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#2
RE: Mes vacances en France
tu as eu la grande chance de n'être que de passage ^___^ , imagine pour nous qui subissons cela au quotidien @__@ .

et ce n'est que le sommet de l'iceberg ...
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Mes vacances en France
La Bretagne,

Une région de France que j'ai souvent visitée. On y trouve un peuple qui rappelle bien les Québécois. Je m'y suis senti chez nous. D'ailleurs, ça me manque, je n'y suis pas retourné depuis plusieurs années...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Mes vacances en France
PFB a écrit :Mais ma plus grande surprise fût le distributeur de billets, encadré par 2 gentils gendarmes de la Marine Nationale, les flics locaux étant occupé à une mission plus importante, là c'est la fête, j'ai reçu mes 300€ en billet de 10€.


PFB
Ah, le billet de 500€. L'outil favori des trafiquants, des blanchisseurs d'argent sale, des évadés fiscaux... (au point que la BCE a déjà songé à le supprimer) C'est vrai qu'on est pas trop habitué à en voir par chez nous. Tu as du faire sensation quand tu as voulu payer ta crêpe complète.Cool

Une petite précision: Il n'y a pas de gendarmes dans la Marine. Les gendarmes maritimes appartiennent à la Gendarmerie.Wink

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Mes vacances en France
Franchement il faut le faire exprès. En France le billet le plus grand accepté est le billet de 50€. Au delà tout le monde paie avec une carte (sauf l'Amex quasiment pas acceptée). Il suffit juste de se renseigner.
Quand je vais en Suisse, je paie en carte, comme partout en Europe (géographique) ou subsistent des monnaies anciennes, il ne me viendrait pas à l'idée de tirer au distributeur une autre monnaie que l'Euro, surtout qu'à la prochaine revalorisation sauvage du Franc Suisse comme celle récente mes billets CHF ne vaudront plus rien. A Genève tu peux payer tes courses en Euro, ils accepteront peut être ton billet.
Répondre
#6
RE: Mes vacances en France
PFB est un attracteur de "mauvaises ondes" !
Répondre
#7
RE: Mes vacances en France
Ah ces Suisses ! ils ne peuvent s'empêcher de montrer leurs signes extérieurs de richesse. Big Grin

Nous allons au moins deux fois par an en Bretagne, visiter églises et cloitres, faire la sublime ballade entre la pointe du raz et la baie des trépassés, jusqu'à la pointe du Van.
Et il y a la Bretagne profonde, la forêt de Brocéliande, la "pierre qui tremble", un caillou de 80 tonnes qu'on fait bouger (presque) avec le petit doigt...
Cette année, c'était la pêche à pied à Damgan, dans le golfe du Morbihan.

Mais j'ai bien envie de visiter aussi la Suisse, il faut juste que je trouve un billet de 500 Francs de la monnaie locale...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Mes vacances en France
Bonjour,

Il n'y pas qu'en France que ce genre de mésaventures est possible.

En 2005 aux STATES et a Santa Fe et LA, j'ai eu toutes les peines du monde a changer des traveller's de 100 dollars.

La suspicion était grande et il m'a fallu faire plusieurs banques pour arriver à mes fins.

C'est finalement à un guichet de BANK of AMERICA que j'ai pu faire le change.

Les banques prestigieuses de BEVERLY ILLS n'en voulait pas !

Comme essayer de faire un chèque de Métropole en Guadeloupe d'un montant important disons 600 €.

90 % des commerçants locaux vous le refuserons et mêmes avec une carte d'identité ! Ouverture d'un compte locale obligatoire.

Ou essayer de changer une traveller's de 100 dollars au Costa Rica.

Seule la banque Nationale, le nom ?, les acceptent et encore il faut insister en English / Spanish.

Et un c'est possible, le deuxième il faut repasser 2 jours après et faire la queue avec 40 personnes devant vous.

Pour PFB, les billets de 500 € ne sont pas distribué en France car la culture n'est pas aux liquides mais à la carte bancaire.

Aux states c'est un peu la même choses pour l'américains lambda qui se promène généralement avec un gros paquet de cartes bancaires, hors narcos.

Voilà.

Eric
Répondre
#9
RE: Mes vacances en France
Ragnarsson a écrit :Franchement il faut le faire exprès. En France le billet le plus grand accepté est le billet de 50€.

J'ai une carte de débit à puce avec code, de la monnaie plastique, et même perdu au fin fond de Samutprakarn cette carte a fonctionné. Curieusement elle fonctionne en zone trans-frontalière, mais pas en Bretagne, donc pas de gazole, pas de restaurant, pas d'achats, pas de péage d'autoroute, mais avec 500€ en poche.

Par contre en Bretagne j'ai pu payer une amende routière en téléchargeant l'application "amendes.gov" directement avec mon iphone. Grace à un motard de la police nationale super sympa, qui m'a expliqué l'astuce. En plus j'ai eu droit à 10% de déduction à cause du radar mobile et en prime un rabais de 25% si je payais de suite, génial non? J'ai juste oublié demander si je n'avais pas droit a un rabais extra-communautaire :-)



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Mes vacances en France
En plus t'as essayé de la jouer overspeed devant nos radars ?...t'étais pisté dès que t'avais passé la frontière (à ce qu'on dit dans le poste Wink)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)