Visite de Gilles et José chez Dominique T
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour

je peux détailler ce que j'ai fait chez Dominique pour lui faire réaliser à l'écoute ce qui à priori donne de meilleurs résultats:

J'arrive sur une installation ou toute sortes d'appareils sont connectés au secteur sans organisation aucune, plusieurs prise de courant au mur, plusieurs multiprises (barettes) secteur.
Je lui demande d'abord de by-passer le conditionneur qui est toujours en service
Je lui propose de choisir une seule source de courant au mur et raccorder une multiprise dessus, ensuite je lui indique de brancher d'abord les sources,préampli, puis son ampli en dernier.

Pourquoi, et bien tout simplement car les amplis ré-injectent une pollution néfaste et le fait de respecter cet ordre de consommation des appareils donnent de meilleurs résultats

Ensuite dans cet ordre l'inversion du sens de la prise secteur d'un appareil prend tout son sens à l'écoute on sait tout de suite quel est le meilleur ; ce qui peut surprendre c'est qu'il n'y a pas de sens fort ou faible qui soit le meilleur, c'est une résultante qu'il faut écouter.( je précise que chez Dominique nous n'avions pas sous la main le necessaire pour essayer le sens des autres appareils)

enfin, je re connecte le conditionneur et démontre que le résultat est meilleur sans.

Pourquoi , en partie car il a une puissance plus limité que la source de courant 220v et de ce fait il limite la dynamique, ensuite parce que ces circuits complexes posent d'autres problèmes.

ensuite je fais enlever le transfo d'isolation

pourquoi , également pour une question de disponibilité en courant

enfin il y a aussi des problèmes mécaniques, vibratoires dans tout cela mais c'est complexe.

Toute cette démonstration va très vite car je suis rodé à ce genre de manoeuvre et ai la chance d'être rapide à l'oreille( merci papa et maman! ) Cela devient vite complexe lorsque la chaîne hifi est complexe mais en respectant cette logique on minimise les erreurs.

En conclusion, je conseille à tous quand c'est possible d'utiliser une ligne la plus directe possible du compteur, donc une seule source de courant puis respecter l'ordre indiqué plus haut. brancher à la fin voir sur une autre multiprise tout ce qui n'a rien à voir avec le son de la hifi( écran, lampe, décodeur satellite, ect...)

Quand au sens des prises, partir du branchement normalisé ( phase à gauche sur prise male, terre en haut) puis grâce aux prises schuko( barrette adaptée nécessaire) qui permettent l'inversion du sens écoutez les appareils en commençant par la source

Il faut savoir que cette façon d'organiser le secteur à été dévoilé sauf erreur en premier par la marque linn qui insistait bien pour que la platine puis leur préampli phono soit bien connecté ainsi. Ils avaient par contre le fâcheux défaut de brancher à l'autre bout apres les amplis voir sur une rallonge supplémentaire la source numérique CD, la pauvre n'avait aucune chance car ils savaient ce qu'ils faisaient( la c'est du marketing un peu poussé( j'aime pas).
Depuis pas mal de recherches ont été faites la dessus, certains câbles secteurs en tiennent compte entre autre chose mais c'est un autre débat.

Si cela intéresse du monde je propose d'ouvrir un sujet pour cela( administrateurs je vous laisse procéder)

Cordialement

José
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
gege 94 a écrit :Bonjour.
Dans mon message "98" j'ai posé une question presque "Béotienne" ,au sujet du rôle joué par le porte manteau,( avec un manteau) dans les coins d'une pièce d'écoute, en demandant si cela avait quelque chose à voir , ou pas, avec l'éradication des "Ondes stationnaires".... pas de réponse(s)....
A+.
gege 94

Bonjour

J'ai ouvert un autre sujet ou je peux vous répondre plus en détail
rapidement, cela consiste à créer un centre acoustique, forte absorption ponctuelle au centre derrière les enceintes, cela lutte contre certains problèmes liés à la stéréo et aide à la focalisation.

cordialement

José
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour,

Pour avoir procédé à cette façon de brancher les différents éléments d'une chaines sur mon propre système, sur la préconisation de José, je peux confirmer que cela améliore la restitution. On gagne en air, en ambiance, en naturel.

Par ailleurs, j'avais un bruit erratique sur le canal gauche en utilisant la source dématérialisée et j'avais mis assez longtemps à en trouver la provenance. En fait, c'était la connexion secteur de l'écran de l'ordinateur qui en était la cause. J'avais même dû fabriquer une alimentation par batterie pour le convertisseur USB/SPDIF pour parvenir à la supprimer.

Mais une fois l'écran branché comme indiqué sur une autre prise, le problème a disparu...
Et plus besoin d'alimentation par batterie pour le convertisseur USB!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour José,

Merci pour ces précisions. Aucune dépenses, donc aucun risques à essayer de mettre cette manipulation en application. Je ferais l'essai...Ça marchera ou pas, après cela me prendra juste du temps !

Bon, je n'aurai sans doute pas l'oreille de José.

Merci à tous les passionnés de nous faire partager leurs expériences et leurs compte-rendus, et tant pis pour les "prises de tête" de certains...
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Merci pour les précisions José. C'est un essai que tout à chacun peut faire, sans dépenser un rond. Après, comme le dit Dominique-T, il ne reste qu'à faire un peu comme St Thomas: croire ne que l'on entend (ou pas).

Cette histoire d'ordre de branchement, c'est un tweak dont j'avais déjà entendu parler. Ce qui est marrant, c'est que la version que je connaissais préconisait de brancher le lecteur CD (ou le DAC en cas d'ensemble séparé) en dernier, car c'est lui qui polluerait le plus.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...75#p128075
[Image: Direction.jpg]

C'est d'ailleurs cette disposition que j'utilise. Il ne me reste plus qu'à essayer ta méthode.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Michael,

C'est parce que à l'époque, tu avais une Linn ???

Depuis, tu penses que le CD ne marche pas...

J'attends la suite !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :Michael,

C'est parce que à l'époque, tu avais une Linn ???

C'est vrai, en plus. Big Grin Big Grin Big Grin
(ceci dit, si j'avais connu la préconisation de Linn, j'aurais branché la source en premier. C'est un peu leur credo, ça, source first)

Chez les naimistes, le sujet fait causer également:
http://forums.naimaudio.com/topic/what-o...rip?page=1
Mais, au final, il semblerait que chez Naim, il font comme chez Linn (et donc comme José).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
folkdeath95 a écrit :Merci pour les précisions José. C'est un essai que tout à chacun peut faire, sans dépenser un rond. Après, comme le dit Dominique-T, il ne reste qu'à faire un peu comme St Thomas: croire ne que l'on entend (ou pas).

Cette histoire d'ordre de branchement, c'est un tweak dont j'avais déjà entendu parler. Ce qui est marrant, c'est que la version que je connaissais préconisait de brancher le lecteur CD (ou le DAC en cas d'ensemble séparé) en dernier, car c'est lui qui polluerait le plus.
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...75#p128075
[Image: Direction.jpg]

C'est d'ailleurs cette disposition que j'utilise. Il ne me reste plus qu'à essayer ta méthode.

Bonjour

effectivement je te recommande de changer cela
c'est un branchement certainement basé sur l'idée qu'il faut donner le plus de courant possible aux amplis mais ...voilà ...que reste t il pour les autres?

Effectivement le numérique pollue beaucoup et il est intéressant de trouver des solutions d'isolation galvanique ou autres, simples en théorie difficile en pratique mais il faut malgré tour respecter la chronologie. début de la chaîne à fin de la chaîne.

Cordialement

José
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
J'aurai du préciser

phase à gauche sur prise male en la regardant de devant comme illustrer sur cet photo

Mais j'insiste cela ne veut pas dire que c'est le bon sens pour le son, curieusement également un process d'il y a 20ans qui consiste à choisir le sens ou la mesure chassis est la plus faible n'est pas forcément le bon, c'est une résultante globale qu'il faut écouter ensemble du matériel connecté .
Par principe je démarre tension la plus faible sur chassis tout autre appareil déconnecté, mais ensuite c'est l'écoute qui décide.
cdt

José    
Répondre
RE: Visite de Gilles et José chez Dominique T
Bonjour José,

Je suis bien content que tu aies finalement décidé de partager ta façon de faire et d'en expliciter les détails. Maintenant, libre à chacun de l'essayer et de donner leur avis.

Cordialement,

Sébastien

Sébastien a écrit :Beaucoup de sujets sont inhérents à ce fil de discussion, mais s'il en est un d'intérêt dont je n'ai pas encore percé le mystère, c'est bien celui:

Dominique-Tanguy a écrit :...de relier proprement les équipements au secteur...

Le rėsultat à l'écoute est très spectaculaire...

Dominique-Tanguy a écrit :LA PHILOSOPHIE DE JOSE....C'est ainsi qu'il nous a guidé vers des solutions inattendues, qui nous on amené à réorganiser le raccordement au secteur de tous les composants de la chaine selon une logique physique, qui a permis de transfigurer, je crois que le mot est bien choisi, la restitution sonore du système....

Et quelle est cette logique? Quels sont les changements apportés concrètement dans l'organisation de tes appareils Dominique?

Josca a écrit :...dans tous les cas partons de notre source de courant , regardons simplement les interactions entre nos appareils tous connectés et très proches qui se polluent joyeusement...il y a beaucoup à faire Smile
...je suis bien curieux d'avoir des détails sur le "beaucoup à faire".

Merci,

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Sėbastien,

Je ne veux pas trahir les recettes de José...

Josca a écrit :...Gérard
il nous manque les interactions entre appareils...
quel est ton avis la dessus?
cdt

Joscad

Sébastien a écrit :Je ne crois pas que José partagera ses informations sur le "beaucoup à faire" et je trouve cela dommage...

Si seulement je pouvais me tromper. Je ne demande que ça.

En toute honnêteté,

Sébastien

Josca a écrit :Bonjour

je peux détailler ce que j'ai fait chez Dominique pour lui faire réaliser à l'écoute ce qui à priori donne de meilleurs résultats:

J'arrive sur une installation ou toute sortes d'appareils sont connectés au secteur sans organisation aucune, plusieurs prise de courant au mur, plusieurs multiprises (barettes) secteur.
Je lui demande d'abord de by-passer le conditionneur qui est toujours en service
Je lui propose de choisir une seule source de courant au mur et raccorder une multiprise dessus, ensuite je lui indique de brancher d'abord les sources,préampli, puis son ampli en dernier.

Pourquoi, et bien tout simplement car les amplis ré-injectent une pollution néfaste et le fait de respecter cet ordre de consommation des appareils donnent de meilleurs résultats

Ensuite dans cet ordre l'inversion du sens de la prise secteur d'un appareil prend tout son sens à l'écoute on sait tout de suite quel est le meilleur ; ce qui peut surprendre c'est qu'il n'y a pas de sens fort ou faible qui soit le meilleur, c'est une résultante qu'il faut écouter.( je précise que chez Dominique nous n'avions pas sous la main le necessaire pour essayer le sens des autres appareils)

enfin, je re connecte le conditionneur et démontre que le résultat est meilleur sans.

Pourquoi , en partie car il a une puissance plus limité que la source de courant 220v et de ce fait il limite la dynamique, ensuite parce que ces circuits complexes posent d'autres problèmes.

ensuite je fais enlever le transfo d'isolation

pourquoi , également pour une question de disponibilité en courant

enfin il y a aussi des problèmes mécaniques, vibratoires dans tout cela mais c'est complexe.

Toute cette démonstration va très vite car je suis rodé à ce genre de manoeuvre et ai la chance d'être rapide à l'oreille( merci papa et maman! ) Cela devient vite complexe lorsque la chaîne hifi est complexe mais en respectant cette logique on minimise les erreurs.

En conclusion, je conseille à tous quand c'est possible d'utiliser une ligne la plus directe possible du compteur, donc une seule source de courant puis respecter l'ordre indiqué plus haut. brancher à la fin voir sur une autre multiprise tout ce qui n'a rien à voir avec le son de la hifi( écran, lampe, décodeur satellite, ect...)

Quand au sens des prises, partir du branchement normalisé ( phase à gauche sur prise male, terre en haut) puis grâce aux prises schuko( barrette adaptée nécessaire) qui permettent l'inversion du sens écoutez les appareils en commençant par la source

Il faut savoir que cette façon d'organiser le secteur à été dévoilé sauf erreur en premier par la marque linn qui insistait bien pour que la platine puis leur préampli phono soit bien connecté ainsi. Ils avaient par contre le fâcheux défaut de brancher à l'autre bout apres les amplis voir sur une rallonge supplémentaire la source numérique CD, la pauvre n'avait aucune chance car ils savaient ce qu'ils faisaient( la c'est du marketing un peu poussé( j'aime pas).
Depuis pas mal de recherches ont été faites la dessus, certains câbles secteurs en tiennent compte entre autre chose mais c'est un autre débat.

Si cela intéresse du monde je propose d'ouvrir un sujet pour cela( administrateurs je vous laisse procéder)

Cordialement

José
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)