Altec 1003b
#1
Altec 1003b
Bonjour,

Après l'acquisition de moteurs 6681b, je serais tenté de m'acheter des pavillons type Altec 1003B. Ce produit étant rare, j'ai contacté Markus KLUG qui me propose des réplique en bois (5mm de contre plaque d'Hêtre recouvert de 2mm de liège).

Mes questions :
quelqu'un a t-il comparé les originaux (quelque soit le type 803,805,1003,1005,1505,...) ?
La matière a t-elle une influence sur le rendu ?
Quelqu'un a t-il des mesures à partir de 300 Hz pour les 1003 ?

Merci de vos réponses.
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: Altec 1003b
Salut Dom',

les 1003, sont sensiblement équivalent aux Vitavox CN123 qu'a vendu Brufa, et qu'on trouve sur LbC,
en nettement moins bel état que ceux de Bruno,

c'est un des seuls pavillons qui me permettrait de me passer des miens,
leur cut off est similaire aux 1803/1503 et 803 :
http://www.melaudia.net/mesures.php
http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewt...p?p=134783

AMA, en bois ils doivent sonner encore mieux, mais quid du prix ?

cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: Altec 1003b
Bonjour Olivier,

Merci pour les liens.
Pour le prix, je ne pense pas que cela soit un secret, donc je me permets de le communiquer :

1750 € pour les 1003.
1500 € pour les 803.

Sur les photos envoyés par Markus, les finitions semblent parfaites.

Mon interrogation, le bois est-il meilleur que le métal ????
Cordialement, Dom.
Répondre
#4
RE: Altec 1003b
Les prix proposės par Markus sont imbattables...

Moi, j'aime bien le son du bois. J'utilise des adaptateurs en bois, sur les 1505B, que j'ai comparės aux adaptateurs d'origine en prėsence de Brunop, qui comme chacun sait ici, fait partie du club fermė des oreilles d'or de Melaudia...

J'utilise aussi des petits multicellulaires en bois fait par Markus, dont je suis très content.

Je garde dans l'idée de lui confier la rėalisation de 1503, mais pour l'instant, je suis trēs content de mon système et je temporise.

J'aurai peut être changė d'avis après le week-end prochain car nous attendons la visite de Gilles et José (qui font partie du même club) !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: Altec 1003b
Personnellement, je préfère le son du bois!

J'ai des pavillons 1505 <full lobed>en bois fabriqués par CH audio design aux USA.
Pour les avoir comparé à des Altec 1505 d'origine, j'ai trouvé que le bois sonnait mieux avec une sonorité plus fluide et naturelle (je n'étais pas le seul, car nous étions plusieurs lors de ce test)

En plus, ce qui ne gâche rien, un pavillon en bois améne un certain <cachet> dans un système hi-fi, surtout quand le bois est resté naturel ....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#6
RE: Altec 1003b
Bonsoir Dominique,

Merci pour ta réponse, effectivement au niveau prix, Marcus semble bien placé.

Je t'ai envoyé un MP aujourd'hui. Tu l'as lu ? Précision sur ma demande, la courbe qui m'intéresserait serait évidemment à partir de 300 Hz !
Cordialement, Dom.
Répondre
#7
RE: Altec 1003b
Oui, je t'ai répondu...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Altec 1003b
Bonsoir Eric,

C'est exactement cela que j'attendais, une comparaison entre les deux pavillons avec des matériaux différents.
Après, on pourra toujours dire que le ressenti n'est pas le même pour tout le monde, qu'il n'y a pas de courbes, de spectres, etc...

Bon, je commence à me faire une idée plus précise...

Le 1003 doit "arroser" plus large, j'aurais peut-être des problèmes de réflexion comme avec les 311-90, donc les 803 pourraient me convenir. A méditer tranquillement...
Cordialement, Dom.
Répondre
#9
RE: Altec 1003b
HaH a écrit :Bonsoir Eric,

C'est exactement cela que j'attendais, une comparaison entre les deux pavillons avec des matériaux différents.
Après, on pourra toujours dire que le ressenti n'est pas le même pour tout le monde, qu'il n'y a pas de courbes, de spectres, etc...

Bon, je commence à me faire une idée plus précise...

Le 1003 doit "arroser" plus large, j'aurais peut-être des problèmes de réflexion comme avec les 311-90, donc les 803 pourraient me convenir. A méditer tranquillement...
Comme tu dois le savoir, les courbes c'est une chose, mais il y a surtout l'écoute qui a mon avis est le jugement ultime.....
Si je devais comparer les courbes des Altec 1505 original par rapport à mes pavillon en bois, ceux des originaux sont plutôt en cloche alors que ceux de mes pavillons sont plutôt rectilignes de 500 à 10.000 hertz
Mais est-ce le bois, la qualité de construction, la compression qui fait cette différence? Je ne serait dire ....
   

Enfin, concernant <l'arrosage> des 1003, ne connaissant pas ces pavillons je me garderais de porter un jugement, mais pour avoir pu comparer des 805 à des 1505, j'ai nettement préféré les 1505, trouvant les 805 un peu plus <agressif>.....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#10
RE: Altec 1003b
Bonsoir

Est ce que quelqu'un a les cotes d'une cellule XX03 pour voir la différence avec les cellules XX05 ?*

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)