2 voies : 15'' + compression Radian 2''
#1
2 voies : 15'' + compression Radian 2''
Bonjour à tous,
je suis totalement nouveau sur ce forum, mais cela fait un moment que je regarde tous vos projets sur les Onken Rolleyes

Je fais du DIY depuis longtemps mais jamais de très gros projets …

Je vous expose mon problème :
après avoir goûté avec beaucoup de plaisir au large bande (Fostex 207 + amplification à tubes), je voulais quelque chose de plus grand et j'ai testé le baffle plan (Visaton B200 + Eminence +miniDSP pour un filtrage actif).
Globalement assez déçu. J'ai eu beau essayé toutes sortes de réglages et de positionnement dans la pièce, je trouve qu'il y a trop d'interactions avec les murs, des creux et des bosses énormes sur la courbe de mesure et vraiment ça s'entend à l'oreille, je peux localiser dans la pièce les ventres et les nœuds !!!. Si je les place au milieu de la pièce, oui là c'est presque merveilleux, mais bon ce n'est franchement pas raisonnable.

Donc terminado le BP. Je voudrais quelque chose de vraiment beaucoup mieux, de quoi avoir le petit frisson …TongueTongueTongueTongue
Mon local fait 30m2. Au début j'étais parti pour des petites Onken, mais j'ai l'impression que c'est encore difficile de se procurer les Altec chez Grain Plain Audio, et je préfère acheter du neuf.
Je voudrais de bons graves pour écouter de la contre basse, un bon médium pour écouter les voix Tongue et tant pis pour les extrêmes aigus ...
J'aurais dans l'idée une deux voies style JBL 2226 + Radian 950 + pavillon stereo Lab. Le tout filtré en actif , Ampli EL84 + Cyrus 2
2 premières questions :
- Je ne sais pas si c'est cohérent parce que je n'ai pas encore trouvé un projet similaire sur les forums ?
- Un pavillon de par sa directivité génère t'il moins de résonances ? (du moins moins qu'un BP)

merci d'avance pour vos indications
Répondre
#2
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
Rodolphe a écrit :Bonjour à tous,
je suis totalement nouveau sur ce forum, mais cela fait un moment que je regarde tous vos projets sur les Onken Rolleyes

Je fais du DIY depuis longtemps mais jamais de très gros projets …

Je vous expose mon problème :
après avoir goûté avec beaucoup de plaisir au large bande (Fostex 207 + amplification à tubes), je voulais quelque chose de plus grand et j'ai testé le baffle plan (Visaton B200 + Eminence +miniDSP pour un filtrage actif).
Globalement assez déçu. J'ai eu beau essayé toutes sortes de réglages et de positionnement dans la pièce, je trouve qu'il y a trop d'interactions avec les murs, des creux et des bosses énormes sur la courbe de mesure et vraiment ça s'entend à l'oreille, je peux localiser dans la pièce les ventres et les nœuds !!!. Si je les place au milieu de la pièce, oui là c'est presque merveilleux, mais bon ce n'est franchement pas raisonnable.

Donc terminado le BP. Je voudrais quelque chose de vraiment beaucoup mieux, de quoi avoir le petit frisson …TongueTongueTongueTongue
Mon local fait 30m2. Au début j'étais parti pour des petites Onken, mais j'ai l'impression que c'est encore difficile de se procurer les Altec chez Grain Plain Audio, et je préfère acheter du neuf.
Je voudrais de bons graves pour écouter de la contre basse, un bon médium pour écouter les voix Tongue et tant pis pour les extrêmes aigus ...
J'aurais dans l'idée une deux voies style JBL 2226 + Radian 950 + pavillon stereo Lab. Le tout filtré en actif , Ampli EL84 + Cyrus 2
2 premières questions :
- Je ne sais pas si c'est cohérent parce que je n'ai pas encore trouvé un projet similaire sur les forums ?
- Un pavillon de par sa directivité génère t'il moins de résonances ? (du moins moins qu'un BP)

merci d'avance pour vos indications

Bonsoir Rodolphe,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta mise en oeuvre de ton BP?

Par contre si tu "excites" ta pièce ........ peu importe le système en situation ,le phénomène sera toujours bien présent......... là également, il faut en dire un peu plus.

JR
Répondre
#3
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
Salut Rodolphe,

un pavillon excite clairement moins la pièce qu'un BP par sa directivité plus limité,
mais généralement on ne parle pas des mêmes fréquences, la 950pb sur Stereolab n'ira pas reproduire ce que faisait le Visaton B200,
par ailleurs, si les pb se situent dans le bas médium, un 2226 JBL qui aura autrement plus d'énergie dans cette bande, sera sans doute bien pire,
il faudra en effet en dire plus sur les problèmes, la pièce, revoir peut-être le placement des enceintes, prévoir un traitement acoustique, etc...

Le BP étant le type de montage qui a le moins d'énergie, à iso taille de membrane, méfiance avec un 2226,
par contre, en tant que projet, rien n'empêche l'association 2226 / 950pb,

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#4
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
JRBLUES a écrit :Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta mise en oeuvre de ton BP?

Par contre si tu "excites" ta pièce ........ peu importe le système en situation ,le phénomène sera toujours bien présent......... là également, il faut en dire un peu plus.

JR

Bonsoir à tous et merci pour ces réponses rapides.
Je voulais publier des photos, mais panne d'internet depuis ce matin. Mes baffle plans sont des plus classiques 1,10m x0,50m en U frame, avec un rebord à l'arrière d'une trentaine de cm en bas et 7 cm en haut style les BP de Supravox.
De toutes façons je les ai depuis 1 an et j'ai vraiment tout essayé que ce soit au niveau de l'emplacement ou de la taille des côtés.
J'utilise un système de mesure que depuis que j'ai le BP, certes la pièce n'est pas terrible mais il me semble qu'avec les autre systèmes (1 trois voies classique Focal, puis le large bande Fostex) j'avais moins de résonances. Là je peux changer l'emplacement, changer la position d'écoute, changer l'égaliseur, je ne fais que varier la fréquence des résonances, la plus fréquente se situe aux alentours de 100 Hz, mais globalement j'ai l'impression que ce système ne "remplit" pas la pièce, manque de corps. La plage 70 - 400 Hz est très dure à égaliser. Si je bosste à un endroit, j'ai une autre fréquence qui en subit les frais. Dans ma pièce il y a deux hauteurs de plafond différentes (travaux d’agrandissement). J'ai toujours eu l'impression que la première partie plus haute avait tendance à piéger les basses fréquences, mais là c'est pire, open baffle et c'est le courant d'air dans les ondes. J'ai vaguement l'impression qu'un pavillon conviendrait mieux.

Qui plus est pour en revenir aux HP proprement dits,
- je trouve que le VISATON B200 n'a rien d'extraordinaire, plus équilibré que le Fostex mais pas forcément mieux sur certaines voix.
- le HP Eminence certes descend suffisamment bas, mais bof il ne remplit pas la pièce

D'où mes questions pour passer à quelque chose de vraiment au dessus Tongue
Répondre
#5
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
olivecsm a écrit :Le BP étant le type de montage qui a le moins d'énergie, à iso taille de membrane, méfiance avec un 2226,

Cdt
Olivier

Justement avant j'avais des HP de diamètre inférieur. Mais un HP de grand diamètre excite t'il plus les résonances ?
Depuis j'ai eu l'occasion de lire beaucoup d'articles de Linkwitz sur son site. Il me semble même qu'il arrive à dire que les BP excitent moins les résonances qu'un autre système. Autant dire qu'il ne m'a pas convaincu Rolleyes

Sauf si ....
Je mets les baffles à 2 m du mur arrière, pas trop écartés, et moi même en position d'écoute pas trop trop loin.
Là je reconnais que c'est pas mal du tout, presque excellent, beaucoup d'espace de la scène sonore, beaucoup de transparence et de fluidité (mais les fils partout qui passent au milieu, et la TV complètement en arrière Sad )
Répondre
#6
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
Bonjour Rodolphe

Il me semble que ton problème se situe en basse fréquence donc je ne vois pas bien comment un pavillon qui prendra en charge le médium certes avec une plus grande directivité réglerait le problème ?

Cst
Jean-Louis
Répondre
#7
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
Jean-Louis P a écrit :Il me semble que ton problème se situe en basse fréquence donc je ne vois pas bien comment un pavillon qui prendra en charge le médium certes avec une plus grande directivité réglerait le problème ?

Cst
Jean-Louis

Je ne veux pas juste mettre en place un pavillon, mais plutôt revenir à une charge classique et tant qu'à faire, refaire un système avec de bien meilleurs transducteurs .. sans avoir à me ruiner néanmoins !

C'est pour cela que je me posais la question d'une 2 voies : JBL 2226 en BR + Radian 950 sur pavillon stereo-Lab.
Avec bien sûr le souhait d'avoir quelque chose de bien meilleur Rolleyes ?
Répondre
#8
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
Bonjour Rodolphe,

Ton projet est bien sage comparé à certains qui bossent sur des quatre voies filtrage passif Wink, il a l'avantage d'être un "classique".

Le choix de tes deux transducteurs est correct. Un bon 38 dans une caisse réaliste, une compression réputée pour ses qualités, biampli avec processing, reste le mariage avec le pavillon (il me semble que JMLC ou PVRX ou d'autres avaient fait des mesures avec...).

L'impression sonore et la "sensation d'espace" que donnent les montages sur baffle ne sont pas toujours appréciés des auditeurs, cela dépend énormément du lieu, des goûts et des programmes.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#9
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
Oui effectivement mon projet est bien sage comparé à certains autres Big Grin.
Déjà merci pour ces réponses.

Encore une question, au cas où il serait encore possible de commander chez Grain Plain audio un altec 414-8, quelles différences en terme de qualité entre un Altec 414 et un Jbl 2226 (hors mis le fait que la caisse sera plus grande avec l'Altec ) ?
Répondre
#10
RE: 2 voies : 15'' + compression Radian 2''
Rodolphe a écrit :Encore une question, au cas où il serait encore possible de commander chez Grain Plain audio un altec 414-8, quelles différences en terme de qualité entre un Altec 414 et un Jbl 2226 (hors mis le fait que la caisse sera plus grande avec l'Altec ) ?

Salut Rodolphe,

Tu demandes les différences entre le JBL 2226 qui est un 38cm et le GPA 414-8b qui est un 31cm... ne confonds-tu pas avec le GPA 416-8b qui est le même moteur alnico que le 414 mais en 38cm ??

Concernant l'approvisionnement des HP chez GPA... c'est un peu le flou en ce moment... un ami marseillais essaye de commander une paire de 414-8b depuis presque 2 mois... ses mails restent sans réponse...

Sur plusieurs forums, des discussions à propos du devenir de GPA restent, elles aussi, sans certitude (à première vue)...

Ce serait triste de voir une société comme GPA sombrer car les HP produits sont d'extrême qualité... j'exploite depuis un an des 414-8b... c'est assez lunaire !! Big Grin

Maintenant, ne connaissant pas les 38 JBL... je ne saurai te renseigner quant à une comparaison avec les équivalents GPA.

AJMARS a possédé les 416-8b puis a migré vers les 515-8c... peut-être pourra-t-il t'en dire plus à leur sujet.

Si mes souvenirs sont exact, les 515 descendraient mieux...

http://www.greatplainsaudio.com/downloads/515_C.pdf

Jean-Marc

Ps: Les HP GPA ne sont pas tout à fait identiques aux Altec de la belle époque... leurs paramètre T&S différent sur certains modèles... les charges calculées ne seront, du coup, pas les mêmes. (Bass Reflex par exemple)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)