Débosselage d'un cache-noyau
#1
Débosselage d'un cache-noyau
Hier, une petite fille d'un an en visite, dans une approche "Touch to believe the sound", a abîmé le cache-noyau d'un de mes HP GPA 416-8B.

Je ne pense pas que cela ait une incidence sur le son, mais je me demande quelle serait la meilleur façon de débosseler ça?

   

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Débosselage d'un cache-noyau
Avec un aspirateur peut-être!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Débosselage d'un cache-noyau
Bonjour Sėbastien,

C'est un grand classique...

Aspirateur, mais avec une brosse pour que de l'air puisse filtrer à travers les poils et ne pas crėer une dėpression trop forte sur le cache noyau.

Si tu peux régler la puissance de l'aspirateur, met le au minimum.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Débosselage d'un cache-noyau
Cela marche parfois avec une buse d'aspiration de section~1 cm2 en partant du centre du désastre (Wink... pas si grave...une petit fessée devrait suffire à l'éducation de la gamine...)
Sinon, avec du papier adhésif (collant fort) ou des gommes collantes, on peut faire un travail soigné sans laisser trop de trace...évidemment, au niveau des plis, des marbrures subsistent.
Ps: j'écrivais en même temps que Dom-T (que je salue Wink) et je pense aussi qu'aspirer "large" aura peu d'effet sur la déformation locale (résorber des plis n'est pas simple quand on n'a accès qu'à un coté de la surface)
Répondre
#5
RE: Débosselage d'un cache-noyau
je n'ai jamais eu à débosseler ce type d'objet, mais sur de la tôle je préfère commencer par le bord et tourner autour de la bosse pour éviter de créer un stress trop important (en faisant le tour de la crête, on déroule progressivement le pli, alors qu'en tirant (fort) au milieu, on crée un effort très important sur la totalité de cette crête simultanément jusqu'à ce que ça fasse "ploc").

Y a pas des assurances obligatoires pour les gamins, pour couvrir ça? ça serait l'occasion de faire re-membraner à l'oeil, non?
Répondre
#6
RE: Débosselage d'un cache-noyau
Aspirateur à puissance variable, on commence à faible puissance, j'ai déjà essayé à maintes reprises, pas de probleme, ca marche, pour le 416 c'est assez facile, le carton est mince.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#7
RE: Débosselage d'un cache-noyau
Bien merci à tous pour vos... tuyaux! J'essaierai ça.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#8
RE: Débosselage d'un cache-noyau
Voilà, je viens de procéder à l'opération à laquelle nous "aspirions" (sic) et ça fonctionne à merveille. Je confirme l'importance d'y aller graduellement en intensité. J'ai commencé avec le truc à Dom-T, mais avec l'embout à poils, même à puissance maxi, mon aspirateur n'apportait pas la force nécessaire pour ce faire. C'est pourtant un aspirateur allemand ;-)

Par contre, j'ai trouvé le bon réglage d'intensité "avec" pas d'embout à poils et hop! Retour du cache-noyau en place. Et cerise sur le gâteau, aucun pli ne persiste. Je n'arrive pas à y croire.

Encore merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#9
RE: Débosselage d'un cache-noyau
bonjour à tous
avant d'y toucher, l'option assurance?
un enfant d'un an doit avoir la possibilité à être couvert pour ce geste bien involontaire...
peut etre un petit "ET"...
cdt nounours
message un poil en retard...pas de beaucoup...
message donc sans interet, désolé.
Répondre
#10
RE: Débosselage d'un cache-noyau
Sébastien a écrit :Voilà, je viens de procéder à l'opération à laquelle nous "aspirions" (sic) et ça fonctionne à merveille. Je confirme l'importance d'y aller graduellement en intensité. J'ai commencé avec le truc à Dom-T, mais avec l'embout à poils, même à puissance maxi, mon aspirateur n'apportait pas la force nécessaire pour ce faire. C'est pourtant un aspirateur allemand ;-)

Par contre, j'ai trouvé le bon réglage d'intensité "avec" pas d'embout à poils et hop! Retour du cache-noyau en place. Et cerise sur le gâteau, aucun pli ne persiste. Je n'arrive pas à y croire.

Encore merci,

Sébastien

Slt Sébastien,

Je vois que tu as mis en pratique, avec succès, les différentes manips conseillées.

Il est vrai qu'il faut doser la puissance, mais point trop si on veut que le cône retrouve sa place originelle en une seule fois (ce qui est préférable) sinon on se retrouve avec plusieurs petits creux.

Un truc qui fonctionne bien (en dernier ressort) , c'est la technique de la vis employée en carrosserie....... mais on se retrouve avec un petit trou que l'on peut boucher facilement.

Voilà une mésaventure qui finit bien......... mais les protestions restent de rigueur

JR
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)