Pics de commutation diodes
#1
Pics de commutation diodes
Bonjour,
Sur un autre forum, j'avais émis l'hypothèse du fameux "pic de commutation des diodes" pour explique le parasitage anormal d'une alimentation.

Un autre intervenant m'a répondu que ces pics n'existaient pas, au moins avec des diodes standard.
Il est vrai que j'avais toujours entendu parler de ces fameux pics, mais je ne les avais jamais observés.
Comme vous me connaissez, j'ai donc fait l'expérience.
J'ai utilisé un transformateur largement surdimensionné, suivi d'un pont de diodes ordinaire suivi d'un condensateur de 4700µF en filtrage.
Avec plusieurs résistances je fais varier le courant jusqu'à une dizaine d'Ampères.

Grâce à un shunt de faible valeur, je visualise la forme du courant en amont du pont sur l'oscillo ainsi que la tension de sortie sur une autre voie.

Eh bien, j'ai beau m'écarquiller les yeux, dilater au maximum les courbes, pas le moindre pic à l'horizon, on voit très bien l'apparition du courant, mais la courbe suit sagement la sinusoîde sans qu'aucun pic n'apparaisse...

Qui les a vus ou possède un oscillogramme qui les met en évidence ?

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Pics de commutation diodes
Bonjour Gérard,

Je n'ai pas fait l'expérience moi-même,par contre j'ai déjà remplacé des diodes standards sur des amplis,par des diodes ultra-rapides et n'ai jamais pu entendre de différence!

Jipihorn a publié une video à ce sujet et sa conclusion va dans le même sens : https://jipihorn.wordpress.com/2014/03/0...-en-audio/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Pics de commutation diodes
A 50Hz, ça va être difficile....

Pour visualiser l'effet capacitif d'une jonction, faut aller vite avec de fort gradients dV/dt ou dI/dt.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Pics de commutation diodes
@Grand Floyd,
Des diodes rapides devraient aggraver le phénomène non ?
En plus, j'ai visionné la vidéo de Jipi...
@PFB,
C'est certain que le 50Hz ne produit pas vraiment des fronts de tension..

En définitif, les pics des diodes sont à ranger dans l'immense tiroir des foutaises audiophiles, déjà passablement rempli. Rolleyes

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Pics de commutation diodes
Essaye de mettre un microF MKP en //.
Si toujours rien, change d'oscillo.
Sinon tu auras démontré que les diodes rapides sont une supercherie quelle que soit la fréquence de découpage.
Répondre
#6
RE: Pics de commutation diodes
Ce n'est pas l'effet capacitif qui est en cause mais le temps de recouvrement.C'est-à-dire le temps que mettent les trous et les électrons à se déplacer dans le substrat lors de l'inversion de polarité pour reconstituer la barrière de potentiel!On peut faire une analogie hydraulique avec un clapet anti-retour: dans le sens passant l'eau pousse le clapet et celui se déplace de façon à la laisser passer!Si on inverse le sens de passage,l'eau va pousser dans l'autre sens et fermer le clapet!Le temps que celui-ci se ferme,il y aura une petite circulation d'eau inverse!C'est l'équivalent du pic de commutation!
Ls diodes rapides ont un temps de fermeture plus court que les diodes standards,donc le pic sera plus court!A 50Hz ce phénomène est insignifiant,par contre dans les hautes fréquences il faut en tenir compte!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Pics de commutation diodes
Grand_Floyd a écrit :Ce n'est pas l'effet capacitif qui est en cause mais le temps de recouvrement.C'est-à-dire le temps que mettent les trous et les électrons à se déplacer dans le substrat lors de l'inversion de polarité pour reconstituer la barrière de potentiel!

Toute variation de la charge à l'intérieur d'une diode p-n due à une variation de la tension résulte en des non linéarités qui sont la dues à un effet capacitif. M'importe que modèle de diode montre des capacités, c'est une évidence.

La capacité associée à la variation de charge dans la couche d'appauvrissement est appelée la capacité de jonction, tandis que la capacité associée à l'excès de porteurs dans la région de quasi-neutre est appelée la capacité de diffusion.

Dire qu'une diode n'as pas d'effet capacitif est une coquetterie d'audiophile.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Pics de commutation diodes
Très objectivement abordé par EVA, membre de DiyAudio,
le problème n'est pas tout à fait situé là où l'on croit,
voir ce post et les suivants

http://www.diyaudio.com/forums/power-sup...post753664

Les liens sur les images ne sont plus vaides mais j'ai été bien inspiré à l'époque de sauvegarder la page HTML complète. Les images dans l'ordre :

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
Répondre
#9
RE: Pics de commutation diodes
J'ai fait l'essai avec un MKP en // sur la capa de 4700.
Effectivement, on voit apparaître des petits pics, mais c'est plutôt une oscillation rapidement amortie.
Si je place à proximité mon indispensable renifleur de champ électrique, je constate que la connexion de la capa MKP produit énormément de bruit.
Donc s'il y a des étages BF pas loin, cela doit passablement polluer.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#10
RE: Pics de commutation diodes
PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Ce n'est pas l'effet capacitif qui est en cause mais le temps de recouvrement.C'est-à-dire le temps que mettent les trous et les électrons à se déplacer dans le substrat lors de l'inversion de polarité pour reconstituer la barrière de potentiel!

Toute variation de la charge à l'intérieur d'une diode p-n due à une variation de la tension résulte en des non linéarités qui sont la dues à un effet capacitif. M'importe que modèle de diode montre des capacités, c'est une évidence.

La capacité associée à la variation de charge dans la couche d'appauvrissement est appelée la capacité de jonction, tandis que la capacité associée à l'excès de porteurs dans la région de quasi-neutre est appelée la capacité de diffusion.

Dire qu'une diode n'as pas d'effet capacitif est une coquetterie d'audiophile.

PFB
Je dis simplement que le pic de commutation n'est pas du à l'effet capacitif,mais je ne nie pas cet effet!D'ailleurs il existe des diodes dont on exploite l'effet de cette capacité pour accorder des circuits!Ce sont les diodes varicap très utiles pour accorder les récepteurs de radio!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)