Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
#11
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
Je pense, vu l'expėrience que j'ai faite avec Markus Klug, qu'on devrait pouvoir arriver à un peu moins. Et il faut voir le prix de l'ensemble, avec la pièce d'adaptation et le moteur.

Si on compare ce que j'ai en en tête avec une solution tout Onken, il doit être possible d'arriver à - de 40% du prix.

Evidemment, ce ne sera pas la même chose... Mais cela devrait quand même faire de la musique.

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
Bonsoir Gilles
Il me semble que les parois horizontales , d'après les photos du pav. 200 Onken sont en bois massif, voir même que ces parois ne font qu'une seule continuité de gauche à droite ,et les parois verticales sont toute sablées, et collées sur chaque grandes portions massif verticale.
Me suis je bien fait comprendre ? Gilles

Amicalement ,
roger
Répondre
#13
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
Sébastien a écrit :...Quant au sablage, est-ce que je me trompe ou Koïzumi n'avait que rempli de sable les parois verticales des 200 Wood?...

Sébastien

Il me semblait avoir lu José à ce sujet et c'était bien vrai. J'ai retrouvé le passage sur les précisions de remplissage de sable des parois verticales des répliques des pavillons Onken 200 Wood. C'est ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid52229

De plus, ça confirme aussi l'utilisation du bois massif pour les parois horizontales, telle qu'évoquée par Roger.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#14
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
merci a tous pour vos reflexions sur la fabrication de ces pavillons.
En fait, je n'ai aucune inquiétude sur la construction, le seule soucis actuellement est d'obtenir les courbes d'expansions des cellules des Onken pour refaire un pavillon au plus proche de l'original.
mais rien n'enpécherait de garder le format des 200 wood mais de choisir une expansion " moderne ", avec le calculateur de JMLC cela serait facile d'obtenir quelque chose de tres performant.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#15
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
Gilles,

Tu as raison. Voici une voie à explorer...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
Gilles,
Pourquoi faire autre chose de quelque chose qui marche ?
Repli toi sur l’expansion des pav 1503. de différents concepteurs ,l'expension est similaire ( on ne change pas la loi sur propagation des ondes )
Quelques changements sur le 200 Onken (départ des cellules + grande , qui donne une + grande longueur de raccord ,
Quand aux cellules des cotés ,la largeur de celles ci est en fonction de la courbure des cotés du pav. (sur les 1503 du commerce, les cotés forment une ligne droite)
Tu me suis Gilles .
roger
Répondre
#17
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
roger a écrit :Gilles,
Pourquoi faire autre chose de quelque chose qui marche ?
Repli toi sur l’expansion des pav 1503. de différents concepteurs ,l'expension est similaire ( on ne change pas la loi sur propagation des ondes )
Quelques changements sur le 200 Onken (départ des cellules + grande , qui donne une + grande longueur de raccord ,
Quand aux cellules des cotés ,la largeur de celles ci est en fonction de la courbure des cotés du pav. (sur les 1503 du commerce, les cotés forment une ligne droite)
Tu me suis Gilles .
roger

je vois bien ce que tu veux dire Roger, j'ai déjà analysé plusieurs multi-cellulaire.
le 1503 est plus rare que le 1505, je ne sais pas si les cellules de ces deux pavillons sont identiques " expansion " mais le 1503 est forcement plus long puisqu'il descend plus bas que le 1505.
la qualité de reproduction de ces pavillons Altec comme mes 805 conforte ton point de vue concernant cette base de travail possible.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#18
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
Bamboufou a écrit :mais rien n'enpécherait de garder le format des 200 wood mais de choisir une expansion " moderne ", avec le calculateur de JMLC cela serait facile d'obtenir quelque chose de tres performant.

Bonjour,

J'avais fait le calcul et il n'y a pas beaucoup de différences. Tant que la courbure du front d'onde est faible, un pavillon JMLC est très proche d'un pavillon à onde plane or c'est ce que vous avez avec les cellules d'un pavillon multicellulaire.

L’intérêt du pavillon multicellulaire est justement d'avoir des faibles sections des bouches de chaque cellule pour avoir la garantie que les fronts d'ondes restent plans.

Mais, une alternative dans le bas medium est de réaliser un vrai JMLC comme le pavillon Delbauve. Dans le bas medium, on n'a plus les problèmes de directivité que pose les JMLC haut medium.

Je suis persuadé que le couple ES255 + pavillon JMLC bas medium coupé à 1 khz est plus performant que le traditionnel ONKEN bas medium. Il faudrait essayer.

Cdl

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#19
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
Bonjour Sébastien , à tous.

Je ne vends pas mais propose les 200wood réplique à la construction au sein de notre atelier Fab Lab, les prix sont strictement dépendant des quantités de fournitures commandées par le ou les candidats, c'est la le nerf de la guerre. Une participation est demandée pour le fonctionnement de l'atelier.

Pour le bois aviation
Le bois Massif
Les pièces en fonderie d'aluminium
Les diverses petites fournitures

La plus grosse dépense est pour l'instant celle des pièces de fonderie ( 1800€)du fait du coup par coup et du principe de moule à sable utilisable une fois, le prix est très élevé.
Malheureusement pour nous des moules industriels sont hors de porté en prix.

Il est possible de remplacer celles ci par un usinage CNC sur bois et la le prix chute de manière vertigineuse (cependant on s'écarte de la réplique parfaite, c'est un choix lié au moyens) de même le contreplaqué certifié aviation a un coût sans comparaison avec le contreplaqué de bouleau ou de hêtre normal, la aussi le choix appartient à chacun.

A mon avis il serait préférable pour les budgets moyen d'envisager une construction façon Altec et faire une réplique du grand pavillon 15 cellules 1503. D'ailleurs ce grand pavillon est proposé construit par Markus( de mémoire il m'avait proposé 2500€ pour la paire ce qui est très raisonnable) mais non sablé et en aucun cas du profil d'un 200wood. Markus travaille très bien et c'est une solution très satisfaisante. En effet à quoi sert de faire un 200wood qui est un produit optimisé pour les moteurs Onken et pour lequel jusqu'à présent seuls les Goto ont pu remplacer sans égaler l'original dans la partie approchant les 240hz. Une coupure à 300hz est plus adaptée. La coupure basse des grands Altec annoncée de 300Hz comme les vitavox correspond bien aux possibilités de leur moteurs .


Quand aux 200wood l'idée de souscription en nombre suffisant était la solution à l'époque de mon projet afin de le rendre viable, mais ce n'est pas applicable de manière individuelle.

Cordialement

Joscad
Répondre
#20
RE: Pavillon multicellulaire Onken 200 wood
Bonjour José,

Pour info, Norbert Gutte fait fonctionner ses pavillons Sato, à partir de 180 Hz, avec des moteurs Yamaha. Et il dispose d'un large choix de moteurs.

Même si le profil du pavillon est un peu diffėrent, je ne crois pas qu'à longueur de pavillon identique, on puisse expliquer que l'on passe d'une coupure acoustique de 200 hz (Altec) à 130 hz(Onken).

Ce qui explique la diffėrence est en grande partie la longueur.

Personnellement, je serais prêt à me contenter d'une pièce d'adaptation en bois. Le côtė réplique et collection m'importe peu.

À longueur égale, et avec un moteur adapté, non Onken, on arrivera à descendre vers 200 Hz.

Jean-Michel avait lui même évoqué l'idėe de faire un multicellulaire avec un profil JMLC...

Evidemment, il ne faut pas espérer le même rendu qu'avec le moteur Onken.

Cependant, toujours chez Lignolab, des comparatifs entre diffėrents moteurs montės sur le même pavillon ont montré que le pavillon était prépondėrant au niveau de l'impact sur le rendu global du système.

Cordialement,

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)