kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
#31
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
merci raoul, ca donne une bonne idée.
ta piece mesure combien en largeur ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#32
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Bamboufou a écrit :merci raoul, ca donne une bonne idée.
ta piece mesure combien en largeur ?

hélas, que 3m40, hauteur standard 2m50, longueur un peu plus de 8m (la seule dimension qui soit suffisante).
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#33
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Vendredi 12 : deuxième visite de Christophe

J'ai terminé de câbler mon nouveau filtre passif ( https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2443&pid=71784#pid71784 ).
Gérard est reparti en me laissant le Kanéda209Mélaudia. On réécoute les mêmes amplis, avec les Hiraga 20W et Kanéda Gaertner.

D'entrée de jeu, le gain apporté par ce nouveau filtre est perceptible. Tout ce qui manquait en haut avec le filtre LDA 2+1 voies est là. Les parties chantées sont excellemment reproduites.
On retrouve les différences de caractère telles qu'on les avait perçues samedi dernier. Avec une sensation particulière vis-à-vis du Kanéda209Mélaudia qui a l'air de peiner un peu. Sans doute qu'il se trouve moins à l'aise face à un filtrage plus complexe ?
Mais encore une fois, c'est loin d'être tranché, plus une question d'atmosphère.

Juste avant que Christophe ne parte, on fait une tentative en bi-amp.
Quelques coups de tournevis dans les dominos et les straps nous voilà prêts.
   

Ça sonne mais il y a manifestement un souci, on n'arrive pas à équilibrer les niveaux sur la voie de droite.
Pas d'acharnement, je regarderai ça plus tard.

J'ouvre la boîte, j'échange au téléphone avec André, je reviens vers le filtre pour ausculter le dessous des cartes et là euréka !
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#34
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Raoul,

Je suis circonspect. Le filtre passif de Jean Hiraga comporte un module d'ėgalisation, nėcessaire avec le 1505B (-12db ã 10000 Hz, confirmé par tes mesures). Comment est ce que le filtre actif de Andrė pourrait convenir ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#35
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Effectivement.
Raoul peut toujours essayer de mettre le circuit bouchon après le filtre actif. Tu crois que ça pourrait marcher?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#36
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Oui, c'est possible quand on préfère faire compliqué quand on peut faire simple... ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#37
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
folkdeath95 a écrit :Effectivement.
Raoul peut toujours essayer de mettre le circuit bouchon après le filtre actif. Tu crois que ça pourrait marcher?

Mikael

Dominique-Tanguy a écrit :Oui, c'est possible quand on préfère faire compliqué quand on peut faire simple... ?

Dominique T

Bonsoir à vous,

Oui, c'est dans ce sens que c'est câblé, l'ampli médium-aigu arrive sur le circuit bouchon du médium et sur la cellule de filtrage aigu.
C'est pas compliqué puisque je le fais et ça a l'air pas mal.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#38
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
Samedi 13 : Christophe passe récupérer ses amplis

Entretemps, j’ai ouvert la boîte, j’ai compris le mode de fonctionnement du filtre AJMARS et validé le branchement.
On se refait une écoute avec Christophe avant la remballe. On se remet dans les conditions de la veille pour une courte séance en mono-amplification puis on passe en bi-amp, Hiraga ou Kanéda Gartner en grave, Kanéda 209Mélaudia en aigu.

Le premier constat c’est qu’il n’est pas facile de régler les niveaux. Il faudra vraiment en passer par la mesure.

L’autre effet évident c’est l’aisance dans la restitution du grave, la liaison directe est vraiment bénéfique. Il faut aussi noter qu’en mono-amp, je réutilise la self de grave du filtre passif LDA, qui n’est sans doute pas au niveau de ce qui m’avait été préconisé chez Mundorf (L300 zéro ohms à 225 euros le bout).

Un dernier point qui m'enchante, c'est la transparence du filtre à André. La comparaison avac/sans n'est pas immédiate mais Christophe et moi sommes d'accord pour reconnaître l’extrême transparence de ce filtre.
J'avais acheté ce filtre sans l'avoir écouté, pariant sur la qualité des choix et du travail de André. Merci Dédé !

******************
Dimanche 14 : écoute avec Olivier

C’était avant tout une rencontre conviviale avec Olivier et sa compagne, le côté audio restant accessoire.
Olivier est venu avec son dac nomade Sony PHA-2 : http://culturehd.com/sony-pha2_3462
   
Il embarque une puce BurrBrown PCM1795 et le LME49860 en AOP.

D’emblée, Olivier trouve une plus belle restitution du système que la fois précédente où il était venu dans la maison d'avant, il y a à peu près 2 ans. Mais je ne sais plus si j'étais déjà en 15 cellules ou encore avec les Ledauphin.

On se fait un comparatif vite fait avec mon dac (Quanghao ESS9018). De suite on constate l’écart dans la dynamique, la définition, en faveur du mien.
Olivier fait remarquer le gommage de certaines nuances qu’il perçoit sur le Sony mais pas à travers le Quanghao. Ça me rappelle d’un coup un commentaire fugitif de Gérard, il y a une semaine, quand il disait avoir perdu les bruits de bouche de You Sun Nah qu’il entendait sur son dac (BurrBrown également) alimenté par la SqueezeBox.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#39
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
rliyung a écrit :....

courbe VOT sans caisson


courbe VOT avec caisson jusque 45Hz
...

Bonjour Raoul,
tu raccordes VOT et pavillon vers 500 Hz ? N'y a t'il pas un problème ?
Parce qu'entre 10 et 15 dB de différence de niveau sur une plage aussi large c'est énorme et ne peut pas passer inaperçu !
Répondre
#40
RE: kit de survie été 2016 (MELAUDIA est dans le pré)
xn a écrit :Bonjour Raoul,
tu raccordes VOT et pavillon vers 500 Hz ? N'y a t'il pas un problème ?
Parce qu'entre 10 et 15 dB de différence de niveau sur une plage aussi large c'est énorme et ne peut pas passer inaperçu !

Bonsoir Xavier,

La courbe montre en effet un trou à 500Hz. Tu es le premier à le souligner, mais à l'écoute je n'ai pas relevé d'anomalie, et pareil pour tous ceux qui ont promené leurs oreilles par ici.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)