Filtrage Mini DSP ou Najda
#1
Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,

Je suis vraiment tenté de passé au filtrage numérique. J'y vois plusieurs avantages, me passer de préamplificateur, d'équalizer, de DAC,...

Deux modèles pourraient me convenir, le Najda ou le mini DSP 2x8 plus le module entrée/sortie SPDIF/toslink/AES-EBU. Ce dernier semble très simple d'utilisation (voir post de Gérard https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5779) et le premier a de bonnes critiques.

Pouvez-vous me conseiller, et si quelqu'un a comparé les deux, son expérience me serait certainement très utile.
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Salut Dom',
très bonne idée, suite au post de Gérard, je me posais la même question, pour ajouter un DSP-8, qui ne semble pas si cher, sauf qu'il faut lui ajouter les converto...

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#3
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Un détail....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
#4
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
@olivecsm
Bonjour Olivier
Perso j'ai le :
"miniDSP 2x8 kit
miniDSP 2xin, 8xout Digital Audio signal processor platform"
Mais 275 USD et double conversion, alors risque de dégradation du signal.
Question critique je suis mal placé ne l'ayant pas encore testé sérieusement.
C'était en vu d'un multi amplification et je suis resté en filtrage passif mono amplification.
Ça donne toutefois une idée de l'enveloppe pour un risque peut être minime de dégradation du signal.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#5
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Patrick a écrit :@olivecsm
Bonjour Olivier
Perso j'ai le :
"miniDSP 2x8 kit
miniDSP 2xin, 8xout Digital Audio signal processor platform"
Mais 275 USD et double conversion, alors risque de dégradation du signal.

Question critique je suis mal placé ne l'ayant pas encore testé sérieusement.
C'était en vu d'un multi amplification et je suis resté en filtrage passif mono amplification.
Ça donne toutefois une idée de l'enveloppe pour un risque peut être minime de dégradation du signal.
Cordialement.
Patrick
Patrick,
Le modèle à 4 sorties numériques est suffisant.
Donc moins cher (<200 USD)
Et non, pas de double conversion, le signal à traiter est numérique, il est traité en numérique et ressort en numérique (SPDIF)
Ensuite, il faut un DAC par voie
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#6
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Existe-t-il chez MiniDSP un "équivalent" du Najda,

à savoir :
- E : numérique, pour ne pas avoir de double conversion
- S : numérique et analogique (donc convertos embarqués), au choix, ou mieux en //
- gestion des delay

afin de l'utiliser "stock" dans un premier temps, puis upgrade possible avec convertisseur plus performant, par la suite,
pour amortir l'engin sur le long terme,

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#7
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
@Alain dixit
"Le modèle à 4 sorties numériques est suffisant.
Donc moins cher (<200 USD)
Et non, pas de double conversion, le signal à traiter est numérique, il est traité en numérique et ressort en numérique (SPDIF)
Ensuite, il faut un DAC par voie
Cdlt
Alain"

Oui c'est ce que semble avoir acquis Gérard escartefigue33 mais pas moi (on rentre en analogique et on sort en analogique sur mon modèle).
D'ailleurs je n'ai pas trouvé son modèle dans la production mini DSP.
Cordialment
Patrick


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#8
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Re

en fait j'avais trouvé ces deux produits :

http://www.audiophonics.fr/fr/modules-ds...-8869.html

ou

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-...-8400.html

plus

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-...-8449.html

Dans la description, il est précisé : entrée sortie analogique avec possibilité d'ajouter une entrée numérique...
Cordialement, Dom.
Répondre
#9
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
@HaH,
Le premier est le modéle que je possède et il y a un module d'entrée numérique que l'on peut acquérir à part ce qui permet de se passer de DAC (le module possédant le sien mais de quelle qualité?).
Cordialement.
Patrick
Répondre
#10
RE: Filtrage Mini DSP ou Najda
Bonjour,
Le modéle que j'ai utilisé est le MiniDSP Nano digit 2x8 à 199€.
J'ai essayé de coller le lien, mais avec mon IPad ça ne marche pas.

Il existe également en version nue pour environ 160€.
Il dispose de 2 entrées numériques, une optique et une coax, et de 4 sorties coax avec transfos d'isolement entrée et sortie.
La télécommande (non fournie)est possible avec un modéle standard.
Elle permet de choisir l'entrée, de régler le volume master, et de choisir entre 4 configurations prédéfinies.

La programmation est très facile et intuitive, les possibilités sont énormes.
Le filtrage vers 4 voies stéréo est possible.
Je l'utilise sans le moindre problème depuis près d'un mois, et j'en suis très satisfait, le rapport Q/prix est excellent, la sonorité est très bonne, je suis en tout numérique avec deux DAC China avec chacun 2xWM8741 et des AOP de qualité en sortie OPA627.
En conclusion, un produit vraiment efficace pour un prix très abordable que je conseille sans réserve.
Le seul truc qu'on pourrait reprocher à ce système, c'est que le raccordement d'une source analogique devient impossible.
Dans mon cas, cela ne pose aucun problème.

Je ne connais pas le Nadja, comparer les deux serait intéressant.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)