coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
#1
coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
J'en parle car c'est un peu une curiosité assez peu connue dans la "sapience" du filtrage HP.

Le principe a été mis en œuvre par JBL sur certains filtres anciens, notamment ceux destinés à gérer une 2" qui monte bien mais qui s'atténue fortement avec le pavillon mis en œuvre. Cf le circuit de boost L2+C3 sur le schéma suivant
http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...#post22413

Le principe est simple: la self et le condo de (très) petite valeur génèrent une résonance à une fréquence donnée et une remontée de la réponse qui culmine à la fréquence de résonance. En se calant sur 20kHz et plus, on peut en principe travailler la courbe dans l'extrême aiguë. Cela marche bien sûr si la compression monte haut mais avec une atténuation prononcée.

Pour le calcul, voir par ex. la page http://www.ekswai.com/en_lc.htm

Le sujet a aussi été discuté ici par exemple http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...post334868

J'ai essayé personnellement mais dans une config plus simple, avec la self dans le circuit de filtrage principal (pas dans un circuit supplémentaire en pont). Cela marche mais en fonction de la compression, si on base la FR en dessous de 20kHz, cela relève à l'oreille bien d'autres fréquences dès 7 ou 8khz et donc ça braille. Faut pas hésiter à se caler sur 20 ou 24 kHz, en fonction de la compression.

Le principe peut être sympa pour - si besoin - tirer le max d'une grosse compression, si on veut - comme moi - se passer d'un tchouiteur.
J'ai fait des essais sur un filtrage d'aigues dont le condo est de 2,2uF à 2,7 uF; les valeurs de self testées sont de 0,018; 0,020; 0.025uF. Avec ma compression qui monte très très bien, le 0,018 va juste juste, au delà ça braille trop, déjà bien en dessous de l'extrême aigue.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#2
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
Je vais anticiper la prochaine question: mais où trouver des selfs d'aussi faible valeur? fastoche: ici (self classiques et high tech en ruban!) - cf le premier groupe avec les petites valeurs:

http://loudspeakerfreaks.com/Producten_b...roep_ID=80
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#3
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
Cela me rappelle les questionnaires (QCM en Amphis) où les questions sont terriblement orientées par le rédacteur (rarement le prof référent),
pour obtenir une jolie 'courbe de GAUSS' autour du 'savoir' ...(rien à voir avec une copie d'examen reflétant une connaissance)
Y'A qu'a voir le résultat désastreux auquel on abouti avec des votants ignorants et manipulés !
Là, c'est le chercheur et prof en physique qui explose en face de l'ignorance généralisée alors que la science et les moyens de l'enseigner progressent de manière vertigineuse.
Répondre
#4
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
jys a écrit :Cela me rappelle les questionnaires (QCM en Amphis) où les questions sont terriblement orientées par le rédacteur (rarement le prof référent),
pour obtenir une jolie 'courbe de GAUSS' autour du 'savoir' ...(rien à voir avec une copie d'examen reflétant une connaissance)
Y'A qu'a voir le résultat désastreux auquel on abouti avec des votants ignorants et manipulés !
Là, c'est le chercheur et prof en physique qui explose en face de l'ignorance généralisée alors que la science et les moyens de l'enseigner progressent de manière vertigineuse.

Hmmm, hmmm... Continuez...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
Salut Chris,

perso, je n'ai jamais essayé en passif, derrière un super convertisseur,
mais sur mes moteurs 299, 2440 et 2441, j'avais essayé de booster en actif (très facile sur le BSS), et les résultats d'écoutes étaient vraiment loin de celui obtenu par l'ajout d'un tweeter dédié, même en 6 dB (via le même ampli),
la 299 boostée ne ferraille pas, mais ça n'est pas aussi "beau" que le Yam 4205, par contre toute seule, filtrée comme le tweeter (et sans intermodul du bas) elle rivalise plutôt bien, mais j'ai trouvé que ça faisait "cher" le tweeter
et pour les 2 JBL là, ça braillait sévère, à l'époque j'avais un 2405 qui faisait nettement mieux avec une simple capa de 0.5µF

La Mac Cauley boostée se comporte aussi bien qu'un tweeter en comparatif direct ?

je comprends l'intérêt d'un système minimaliste avec peu de voie, mon système de teste de garage est à base de 12" (2 en //) + 1.4" BMS 4554 sur HF96,
filtre passif 6 dB à 2K, ça sonne tout de suite bien, c’est propre, dynamique, les voix sont excellentes, mais si je commence à comparer par bande de fréquence, le multivoie du salon fait mieux partout, avec ses HPs dédiés et limités à leur potentiel maximal

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#6
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
Bonjour, en complément, ALTEC semble utiliser une autre méthode pour ses Model 19, le filtre d'origine (N1201) possède en entrée une self de faible valeur (0.3mH) avec une résistance variable en parallèle, l'action sur cette résistance fait remonter le niveau d'aigu. Voir le sujet correspondant:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3440
Cette technique donne de très bons résultats sur ce modèle d'enceinte, et d'autres: j'ai aussi fait l'essai dans des A8:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3450
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#7
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
elac310 a écrit :J'ai essayé personnellement mais dans une config plus simple, avec la self dans le circuit de filtrage principal (pas dans un circuit supplémentaire en pont). Cela marche mais en fonction de la compression, si on base la FR en dessous de 20kHz, cela relève à l'oreille bien d'autres fréquences dès 7 ou 8khz et donc ça braille. Faut pas hésiter à se caler sur 20 ou 24 kHz, en fonction de la compression.

Dans le principe, le "Q" est ajustable de manière relever le niveau en contrôlant la largeur de la bosse,
sa hauteur étant liée à la valeur de la res. //, de 3,9 Ohms sur le schéma JBl en lien.
(L'ensemble reste une atténuation variable avec la fréquence, pas de gain positif.)
   
Répondre
#8
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
olivecsm a écrit :Salut Chris,

perso, je n'ai jamais essayé en passif, derrière un super convertisseur,
mais sur mes moteurs 299, 2440 et 2441, j'avais essayé de booster en actif (très facile sur le BSS), et les résultats d'écoutes étaient vraiment loin de celui obtenu par l'ajout d'un tweeter dédié, même en 6 dB (via le même ampli),
la 299 boostée ne ferraille pas, mais ça n'est pas aussi "beau" que le Yam 4205, par contre toute seule, filtrée comme le tweeter (et sans intermodul du bas) elle rivalise plutôt bien, mais j'ai trouvé que ça faisait "cher" le tweeter
et pour les 2 JBL là, ça braillait sévère, à l'époque j'avais un 2405 qui faisait nettement mieux avec une simple capa de 0.5µF

La Mac Cauley boostée se comporte aussi bien qu'un tweeter en comparatif direct ?

je comprends l'intérêt d'un système minimaliste avec peu de voie, mon système de teste de garage est à base de 12" (2 en //) + 1.4" BMS 4554 sur HF96,
filtre passif 6 dB à 2K, ça sonne tout de suite bien, c’est propre, dynamique, les voix sont excellentes, mais si je commence à comparer par bande de fréquence, le multivoie du salon fait mieux partout, avec ses HPs dédiés et limités à leur potentiel maximal

A+
Olivier

Effectivement, avec la JBL 2445, mes essais d'accentuation de l'extrême aigue me donnaient aussi une sonorité qui n'était pas toujours au top. J'avais fait divers essais de diaphragmes et si la qualité était au rendez-vous avec des bérylliums, en revanche c'était difficile de monter en fréquence - pas forcément iié au Be mais à l'adéquation avec la pièce de phase (??).

J'ai fait le pari pour le moment de me passer d'extrême aigue pour des raisons personnelles et de goût. Si je dois y revenir un jour, ce sera en tout cas pour "l'extrême extrême" haut du spectre. D'accord avec toi sur les atouts du nombre de voies par rapport à une 2 voies. Déjà en 3 voies, selon où le filtre coupe on peut attribuer 3 octaves à chaque voie, ce qui est raisonnable.

Oui, la McCauley se comporte très bien selon moi, boostée ou non. Le boost n'est absolument pas nécessaire mais comme il s'agit d'expérimentations, je cherche encore à comprendre diverses choses...
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#9
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, en complément, ALTEC semble utiliser une autre méthode pour ses Model 19, le filtre d'origine (N1201) possède en entrée une self de faible valeur (0.3mH) avec une résistance variable en parallèle, l'action sur cette résistance fait remonter le niveau d'aigu. Voir le sujet correspondant:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3440
Cette technique donne de très bons résultats sur ce modèle d'enceinte, et d'autres: j'ai aussi fait l'essai dans des A8:
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3450
Stéphane M.

Très intéressant. Merci !
Mais n'est-ce pas plutôt une égalisation/atténuation variable ?
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
#10
RE: coup de pouce dans l'aigue à une compression flemarde: circuir LC résonnant
Est-ce qu'il y a un calculateur en ligne pour ce type d'accentuation ?
je pense par exemple à l'idée de calculer une compensation de courbe type CD,
en gros mesurer la réponse sans égalisation, puis calculer cette résonnance en fonction du boost souhaité,
sur le couple BMS 4554 / RCF HF96, j'ai la réponse typique des pav' CD, j'ajoute un tweeter en // avec une capa de 0.5µ, mais si je peux me passer de tweeter, ça serait encore mieux.

question subsidiaire : est-ce que ce montage a été testé sur des TAD 4001 ?

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)