Diffuseurs de Schröeder
#21
RE: Diffuseurs de Schröeder
Oui Jean-Louis, je réléchis à cette piste : demain je tente une expérience en enduisant le polystyrène d'un mélange peinture acrylique et colle à bois.

Cdt,
David
Répondre
#22
RE: Diffuseurs de Schröeder
Salut David,
merci pour ton MP, on verra pour la suite,
je viens de voir pour les "voges"

perso, c'est aussi pour un plafond de ce type que j'envisage, donc plutôt en extrudé / dur,
dans un cadre, suspendu, éventuellement recouvert de tissu tendu + luminaire intégré.
Donc montage essentiellement en polystyrène pour un gain de poids évident,
en panneaux posés derrière les enceintes, là, c'est plus "simple", et le montage peut être plus lourd.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
#23
RE: Diffuseurs de Schröeder
J'ai donc enduit un morceau de polystyrène expansé d'un mélange colle à bois/ peinture à l'eau (environ 2/3 de colle pour 1/3 peinture), c'est assez facile à appliquer au pinceau. Avec 2 couches grasses on obtient un film bien rigide qui doit être suffisant pour assurer une bonne diffusion et éviter l'absorption du haut médium et de l'aigu.

Cette technique permet donc de réaliser des panneaux légers : celui de Jean pèse 40 kg, le même en polystyrène devrait peser 6 kg (2,5 kg de polystyrène + 2,5 kg pour la plaque du fond en CP de 5 mm + 1 kg d'enduit) et seulement 4 kg si on remplace le cp de 5 mm par une plaque de polystyrène de 20 ou 30 mm. C'est aussi plus économique : entre 30 et 35 € le panneau de 66 x 120 x 27 cm. Seule différence ces panneaux, dépourvus de séparateurs entre les puits, auront une bande passante limité à environ 3000 hz dans le haut.

Je tente l'expérience dans la semaine.

Cdt,
David
Répondre
#24
RE: Diffuseurs de Schröeder
Bonjour David,

Avez-vous finalisés vos essais d'utilisation du polystyrène pour la réalisation de diffuseurs?
Il serait intéressant de connaître la suite de vos essais!

Cordialement,
Jacques
Répondre
#25
RE: Diffuseurs de Schröeder
Le polystyrène est un très mauvais absorbant acoustique (il est par contre un bon isolant acoustique). En gros, le son peine à le traverser (isolation), mais le son qui parvient dessus est fortement réfléchi et peu absorbé. Ce n'est donc pas un matériau adapté aux diffuseurs/absorbeurs.
Répondre
#26
RE: Diffuseurs de Schröeder
xn a écrit :Le polystyrène est un très mauvais absorbant acoustique (il est par contre un bon isolant acoustique).
Thermique

Mais les diffuseurs de schroeder sont habituellement en bois qui présente les mêmes caractéristiques ( en gros ) ?
Répondre
#27
RE: Diffuseurs de Schröeder
Jean-Louis P a écrit :
xn a écrit :Le polystyrène est un très mauvais absorbant acoustique (il est par contre un bon isolant acoustique).
Thermique

Mais les diffuseurs de schroeder sont habituellement en bois qui présente les mêmes caractéristiques ( en gros ) ?

Isolant acoustique et thermique effectivement.
Si on parle de structure ajourée, cavités résonnantes, avec absorbant interne, alors oui, bois ou polystyrène fonctionneront. Mais un panneau brut de polystyrène, seul, ne sera pas un bon absorbant.
Répondre
#28
RE: Diffuseurs de Schröeder
mais non, le polystyrène expansé n'est pas du tout un bon isolant acoustique.
Pour l’anecdote il faut savoir qu'un doublage placo + polystyrène sur un mur mitoyen peu même dans certain cas détériorer l’isolation acoustique entre 2 locaux, balaise pour un bon isolant !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#29
RE: Diffuseurs de Schröeder
Certes Xavier mais là le sujet est diffuseur pas absorbant, voir photo en post 1
Répondre
#30
RE: Diffuseurs de Schröeder
D'accord Greg, je me trompe sans doute sur le pouvoir isolant acoustique du polystyrène.
Oui Jean-Louis je suis d'accord. Je voulais simplement insister sur le fait que le polystyrène n'est pas un bon absorbant acoustique en tant que tel. Dans le cadre d'un diffuseur, travaillé avec cavités, peut être qu'il fonctionnerait structurellement parlant.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)